#Médicaments #Nouvelle spécialité

NUTRYELT solution à diluer pour perfusion IV : nouvelle solution d'oligoéléments pour la nutrition parentérale

NUTRYELT est une nouvelle solution composée de neufs oligoéléments essentiels nécessaires à l'équilibre métabolique de l'organisme : zinc, cuivre, manganèse, fluor, iode, sélénium, molybdène, chrome et fer.

Réservée à l'adulte, cette solution est utilisée dans le cadre d'un protocole nutritionnel par voie intraveineuse pour couvrir les besoins de base ou modérément augmentés en oligoéléments au cours de la nutrition parentérale.

NUTRYELT est destinée à remplacer DECAN qui deviendra indisponible à épuisement des stocks.

La posologie recommandée de NUTRYELT est de 1 ampoule par jour (10 ml).
Elle peut être augmentée à 2 ampoules par jour en cas de besoins significativement augmentés en oligoéléments (brûlures étendues, traumatismes graves avec hypercatabolisme) et dans les cas de malabsorption (grêle court ou maladie de Crohn).

Des adaptations posologiques sont nécessaires en cas de troubles de la fonction rénale ou hépatique, ou en présence de cholestase légère.

Les taux plasmatiques des oligoéléments doivent faire l'objet d'une surveillance régulière.

Avant l'administration, NUTRYELT doit être dilué (chlorure de sodium ou glucose) ou incorporé à un mélange pour administration IV.

NUTRYELT est remboursable à 65 % et agréé aux collectivités. Son prix de vente au public s'élève à 32,22 € TTC (10 ampoule de 10 ml).
David Paitraud 03 novembre 2015 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
4,0
(7 notes)
Publicité
Après dilution, NUTRYELT peut être administré soit par une veine périphérique, soit par un cathéter veineux central (illustration).

Après dilution, NUTRYELT peut être administré soit par une veine périphérique, soit par un cathéter veineux central (illustration).


NUTRYELT solution à diluer pour perfusion est une nouvelle spécialité présentée en ampoule de 10 ml, destinée à être utilisée dans le cadre d'un protocole nutritionnel par voie intraveineuse pour couvrir les besoins de base ou modérément augmentés en oligoéléments au cours de la nutrition parentérale.

La composition en NUTRYELT est la suivante :
  Composition molaire
µmol/10 ml
Composition massique
µg/10 ml
Gluconate de zinc 153 10 000
Gluconate de cuivre 4,7 300
Gluconate de manganèse 1 55
Fluorure de sodium 50 950
Iodure de potassium 1 130
Selenite de sodium 0,9 70
Molybdate de sodium 0,21 20
Chlorure chromique 0,19 10
Gluconate ferreux 18 1 000


Les oligoéléments proviennent normalement d'un régime alimentaire équilibré mais les besoins sont accrus lors d'apport insuffisant ou de perte anormale, lors d'états d'hypercatabolismes (intervention chirurgicale, traumatisme grave, brûlures) et dans les cas de malabsorption (grêle court ou maladie de Crohn).

NUTRYELT permet un apport en oligoéléments conforme aux recommandations internationales actuelles, en particulier en prévenant l'accumulation de manganèse.


Selon les informations communiquées par le laboratoire Aguettant à VIDAL, NUTRYELT remplace la spécialité DECAN sur le marché français (qui sera indisponible à écoulement des stocks).
A la différence de DECAN, NUTRYELT ne contient pas de cobalt.


Une posologie recommandée à 1 ampoule par jour
NUTRYELT est réservé à l'adulte (patient de 40 kg et plus). 

La posologie recommandée chez des patients ayant des besoins de base ou modérément augmentés est de 1 ampoule de NUTRYELT par jour.

Cette posologie peut être augmentée à 2 ampoules quotidiennes (20 ml), en cas de besoins significativement augmentés en oligoéléments (par exemple en cas de brûlures étendues et chez des patients gravement traumatisés présentant un hypercatabolisme important) et un contrôle du taux plasmatique des oligoéléments est recommandé.

En pratique : diluer pour atteindre l'osmolarité souhaitée 
Avant d'utiliser NUTRYELT, il est recommandé de contrôler l'aspect de la solution dans l'ampoule (absence de particules).

NUTRYELT ne doit pas être administré tel quel. Une dilution est nécessaire pour atteindre l'osmolarité souhaitée.
Cette dilution peut être réalisée avec une solution de chlorure de sodium ou de glucose. 

L'osmolarité de la préparation finale permet une administration soit par une veine périphérique, soit uniquement par un cathéter veineux central.
 
Adaptation posologique et surveillance des taux sanguins des oligoéléments 
En raison d'une excrétion diminuée de certains oligo-éléments (sélénium, fluor, chrome, molybdène et zinc) chez les patients présentant des troubles de la fonction rénale ou hépatique ou une cholestase légère, des ajustements posologiques doivent être envisagés.

De même, l'utilisation de NUTRYELT doit être prudente en cas d'excrétion biliaire réduite, de transfusions sanguines répétées ou de nutrition artificielle prolongée

Une surveillance régulière des taux sanguins des oligoéléments doit être mise en place afin de repérer un surdosage.

Sous-dosage en fer, zinc et sélénium : apports supplémentaires recommandés
Chez les patients recevant une nutrition parentérale de moyenne ou longue durée, les carences en fer, en zinc et en sélénium sont plus fréquentes.

Le cas échéant, la posologie doit être adaptée avec un apport supplémentaire de solutions contenant uniquement chacun de ces composants.

Identité administrative
Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence (HAS, 15 avril 2015)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster