#Médicaments #AMM

ABILIFY MAINTENA (aripiprazole) : un 2e site d'administration dans le muscle deltoïde

Jusqu'à présent administré dans le muscle fessier, l'antipsychotique ABILIFY MAINTENA poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée (aripiprazole) peut désormais être administré dans le muscle deltoïde. 

Cette évolution des modalités d'administration s'accompagne d'une modification des conditionnements d'ABILIFY MAINTENA 300 mg et 400 mg, qui comptent désormais une 3e aiguille de 25 mm/23 Gauge, en plus de celles déjà disponibles (38 mm/22 Gauge et 50 mm/21 Gauge). 

Le choix entre ces aiguilles tient compte du site d'injection et de la corpulence (IMC) du patient : la nouvelle aiguille de 25 mm est réservée à l'administration d'ABILIFY MAINTENA dans le muscle deltoïde chez les patients non obèses (IMC <= 28kg/m²).

Quel que soit le site d'injection, la posologie reste identique, à savoir 1 injection intramusculaire mensuelle. 
Il est recommandé d'alterner les injections entre les deux muscles fessiers ou deltoïdes.


Les CIP de ces présentations ne sont pas modifiés.
David Paitraud 21 septembre 2015 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
ABILIFY MAINTENA peut désormais être injecté dans le muscle deltoïde, en alternance avec le muscle fessier (illustration).

ABILIFY MAINTENA peut désormais être injecté dans le muscle deltoïde, en alternance avec le muscle fessier (illustration).


Les modalités d'administration d'ABILIFY MAINTENA 300 mg et 400 mg poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée (aripiprazole) évoluent et comptent un nouveau site d'injection, le muscle deltoïde, en complément du muscle fessier.

Une aiguille hypodermique de 25 mm supplémentaire
En pratique, le conditionnement d'ABILIFY MAINTENA compte désormais 3 aiguilles pour l'injection du produit (au lieu de 2 précédemment) :
  • 1 aiguille de 22 Gauge de 38 mm (1,5 pouce),
  • 1 aiguille de 23 Gauge de 25 mm (1 pouce),
  • 1 aiguille de 21 Gauge de 50 mm (2 pouces). 

L'aiguille supplémentaire de 25 mm permet l'injection d'ABILIFY MAINTENA dans le muscle deltoïde chez les patients non obèses (IMC <= 28 kg/m²) [voir Tableau I].

Les injections doivent être 
alternées entre les deux muscles fessiers ou deltoïdes.
 
Tableau I : Choix de l'aiguille en fonction du site d'injection et de la corpulence du patient

Deltoïde ou fessier : particularités pharmacocinétiques
D'un point de vue pharmacocinétique, les données disponibles (voir la rubrique Pharmacocinétique dans la monographie VIDAL d'ABILIFY MAINTENA) indiquent :
  • qu'après administration d'une dose unique d'ABILIFY MAINTENA dans les muscles deltoïde et fessier :
    • l'étendue de l'absorption (ASC) était similaire pour les 2 sites d'injection,
    • mais le taux d'absorption (Cmax) était supérieur après l'administration dans le muscle deltoïde ;
  • qu'après plusieurs administrations intramusculaires, les concentrations plasmatiques d'aripiprazole augmentent progressivement pour atteindre une concentration plasmatique maximale en un T max médian :
    • de 7 jours pour le muscle fessier
    • et de 3 jours pour le muscle deltoïde.
Les concentrations à l'état d'équilibre pour un sujet typique étaient atteintes avec la quatrième dose pour les deux sites d'administration.

En termes de tolérance, les données d'une étude menée en ouvert comparant la biodisponibilité d'ABILIFY MAINTENA administré dans le muscle deltoïde ou fessier, les réactions liées au site d'injection étaient légèrement plus fréquentes dans le muscle deltoïde (voir rubrique Effets indésirables / Réactions au site d'injection de la monographie VIDAL d'ABILIFY MAINTENA).
"Ces réactions étaient généralement légères et se sont améliorées lors des injections ultérieures" précise le RCP (résumé des caractéristiques du produit) actualisé.

Pour mémoire
ABILIFY MAINTENA est indiqué dans le traitement d'entretien de la schizophrénie chez les patients adultes stabilisés sous aripiprazole oral (ABILIFY comprimé et comprimé orodispersible).
(Cf. Reco VIDAL Schizophrénie)

La modification du contenu des conditionnements d'ABILIFY MAINTENA 300 mg et 400 mg n'entraîne pas de changement de CIP, qui restent respectivement 3400927721847 et 3400927721908.

Sur Vidal.fr
ABILIFY MAINTENA (aripiprazole) : nouveau traitement de la schizophrénie en injection IM mensuelle (5 janvier 2015)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster