Tabac Info Service lance une campagne pour mieux faire connaître ses services gratuits d'aide au sevrage tabagique

Par Stéphane KORSIA-MEFFRE -
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Le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes lance une campagne de communication pour faire connaître Tabac Info Service et les services que ce dispositif d’aide à l’arrêt du tabac apporte à celles et ceux qui souhaitent cesser de fumer.

L'objectif est d'améliorer la notoriété de ces services qui semblent, selon 2 enquêtes menées par l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), pouvoir apporter une aide relativement efficace dans le sevrage tabagique : par exemple, 
22 % des bénéficiaires d'au moins un entretien téléphonique avec un tabacologue de Tabac Info Service ne fument plus 6 mois après le premier entretien.
Tabac Info Service lance une campagne de communication pour mieux se faire connaître

Tabac Info Service lance une campagne de communication pour mieux se faire connaître


Tabac Info Service, par téléphone, mail ou application mobile
Tabac Info Service est un dispositif d'information et d'aide à l'arrêt du tabac qui répond à toutes les questions sur le tabagisme et le sevrage. De plus, il propose un accompagnement personnalisé gratuit réalisé par des tabacologues, par téléphone, par mail (e-coaching) ou via une application mobile.

Lancée début 2015, l'application Tabac Info Service pour smartphones et tablettes est téléchargeable depuis le site de Tabac Info Service et depuis les plateformes de téléchargement. Cette application propose un coaching personnalisé, des questions-réponses, des astuces pour ne pas craquer ou encore des témoignages.
 
Tabac Info Service, un dispositif gratuit qui satisfait ses utilisateurs, selon 2 enquêtes
L'accompagnement à distance proposé par Tabac Info Service semble faire ses preuves. En effet, selon une récente enquête de l'INPES, 22 % des bénéficiaires d'au moins un entretien téléphonique avec un tabacologue de Tabac Info Service sont non-fumeurs 6 mois après leur premier entretien.

Pour 73 % des utilisateurs du service, le soutien téléphonique prodigué par Tabac Info Service les a aidés dans leur démarche d'arrêt du tabac (93 % pour ceux qui se déclarent devenus non-fumeurs et 69 % pour ceux qui se déclarent toujours fumeurs.)

De plus, selon l'essai contrôlé randomisé Stamp (Sevrage tabagique assisté par mailing personnalisé), réalisé entre 2011 et 2014 auprès de 2478 fumeurs de plus de 18 ans, 27 % des bénéficiaires de l'e-coaching déclarent être non-fumeurs 3 mois après leur inscription.
 
Les appels téléphoniques au 39 89 ne seront plus surtaxés
Tabac Info Service est accessible au 39 89, du lundi au samedi, de 8 heures à 20 heures. La communication était facturée 0,15 € / minute depuis un poste fixe, hors surcoût éventuel de l'opérateur.

À compter du 1er octobre 2015, la tarification du numéro d'appel au 3989 de Tabac Info Service ne sera plus surtaxée. Cela signifie que l'appel sera inclus dans les forfaits mobiles, gratuit pour un appel depuis un poste fixe "dégroupé" (boxes) et ne sera pas surtaxé depuis un poste fixe avec un abonnement historique France Télécom.

Pour les appelants qui composent encore le 0825 309 310 (5 % des sollicitations à ce jour), un message vocal les invitera à composer le 39 89
 
Des spots TV et radio qui mettent en avant l'entourage des fumeurs
La campagne de notoriété de Tabac Info Service s'articule autour de trois nouveaux spots TV qui donnent donc la parole à l'entourage de personnes ayant réussi à arrêter de fumer grâce à Tabac Info Service. Dans leurs témoignages, les personnages expliquent les 3 possibilités d'aide à l'arrêt proposés par Tabac Info Service : l'application mobile, le web et la ligne téléphonique. Les spots seront diffusés sur les chaînes hertziennes du 6 septembre au 4 octobre 2015.

En complément, sept spots seront diffusés dans les radios, du 12 au 30 septembre, et sur le web, via des bannières, du 1er septembre au 30 novembre 2015.
 
 
 

En savoir plus : 
Le site de Tabac Info Service
« Et si j'arrêtais de fumer ? Résolution numéro 1 de la rentrée ! » Marisol TOURAINE lance une campagne de communication pour faire connaître Tabac Info Service et sa nouvelle application mobile, communiqué de presse INPES, 3 septembre 2015
L'étude Stamp : une mesure de l'efficacité du coaching personnalisé de TIS, INPES, avril 2012
Le dossier de presse de la campagne de notoriété de Tabac Info Service, 3 septembre 2015

Sur VIDAL.fr : 
VIDAL Reco Sevrage tabagique
L'arrêt du tabac est bénéfique pour le cœur des seniors, même après 70 ans (méta-analyse) (juillet 2015)
Paquets neutres, e-cigarette, substituts, etc. : les 10 mesures "choc" du Programme national de réduction du tabagisme 2014-2019 (septembre 2014)
Etudes sur la cigarette électronique : faible nocivité par rapport au tabac, résultats prometteurs dans le sevrage (août 2014)
Sevrage tabagique : "le rôle central du médecin généraliste", Dr Patrick Dupont, tabacologue (juin 2014)
Sevrage tabagique : la Haute Autorité de Santé propose des outils et de nouvelles recommandations (janvier 2014)
"Entre la cigarette et la cigarette électronique, il n'y a pas photo" Dr Claude Leicher (MG France) (janvier 2014)
 

Sources : Ministère des Solidarités et de la Santé

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Vidal News du 2019-09-12

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