#Médecine des voyages

Diphtérie cutanée chez les réfugiés récemment arrivés et les demandeurs d'asile dans l'Union Européenne

31 juillet 2015 01 août 2015 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

L'Européan Center for Disease Prevention and Control (ECDC) rapporte un total de 9 cas de diphtérie cutanée chez des réfugiés et demandeurs d'asile qui ont été notifiés par le Danemark, la Suède et l'Allemagne en 2015.

La diphtérie est l'infection due à une Corynébactérie du complexe diphtheriae (Corynebacterium diphtheriae, Corynebacterium ulcerans, Corynebacterium pseudotuberculosis). Ces trois espèces de bactéries sont aptes à produire la toxine diphtérique. Cette toxine est essentiellement la responsable des manifestations cliniques.

La forme cutanée est plus rare, elle se repère par les fausses membranes sur la plaie souvent ulcérée et polycontaminée. La gravité de l'infection est liée à la diffusion de l'exotoxine du bacille diphtérique : dans le myocarde, entraînant une myocardite, ou dans le système nerveux entraînant une polyradiculonévrite régressant spontanément, mais pouvant nécessiter temporairement une assistance respiratoire.

Selon l'évaluation rapide des risques de l'Européan Center for Disease Prevention and Control, il n'y a aucune indication que ces cas représentent une importante flambée de diphtérie chez les réfugiés en Europe. Cependant, les systèmes de santé pourraient ne pas être en mesure de détecter les épidémies de diphtérie cutanée parce que les réfugiés ont un accès limité aux services de santé.

Les voyageurs à destination des pays où la diphtérie est endémique doivent vérifier leur statut vaccinal avant le départ. Les réfugiés qui manquent de preuves de la vaccination contre la diphtérie doivent être considérés comme non protégés.

Le voyageur peut vérifier si la vaccination contre la poliomyélite lui est recommandée ou non en utilisant le système expert de MesVaccins.net.

Source : Européan Center for Disease Prevention and Control (ECDC).

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster