Fièvre récurrente à poux chez des migrants aux Pays-Bas

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 267 lecteurs


Médecine des voyages

Médecine des voyages

Aux Pays-Bas, les autorités sanitaires ont notifié deux cas de fièvre récurrente à poux (FRP) diagnostiqués chez des demandeurs d'asile en provenance d'Érythrée.

La fièvre récurrente à poux est une maladie cosmopolite due à un spirochète appartenant au genre Borreli : Borrelia recurrentis. Le vecteur est le poux du corps (Pediculus humanus). Elle est transmise à l'homme par l'écrasement du poux. C'est une maladie des climats froids, liée au manque d'hygiène, et apparaissant lors de regroupements de population (camp de réfugiés). Les foyers endémiques se situent actuellement en Afrique de l'Est (Ethiopie, Erythrée, Soudan, Somalie avec plusieurs milliers de cas par an), et en Chine du Nord.

Sur le plan clinique, après une incubation de 1 à 10 jours, elle se caractérise par une courbe thermique très régulière : chaque récurrence débute 14 jours après le début de la précédente (il y en a habituellement de 1 à 4). Le début est brutal : fièvre à 40-41°C, avec frissons, douleurs diffuses, signes digestifs, obnubilation, photophobie. Raideur méningée et augmentation du volume du foie et de la rate sont des signes majeurs. Après 3 à 5 jours, la fièvre chute brutalement avec sueurs, abattement. La mortalité est de 10 à 40% sans traitement par myocardite, hémorragie cérébrale ou collapsus cardio-vasculaire. Ce pronostic es transformé par l'antibiothérapie très efficace contre Borrelia recurrentis.

Selon l'European Center for Disease Prevention and Control (ECDC) il y a un risque de propagation à des groupes vulnérables de la population sans-abri et d'autres partageant le même milieu de vie, en particulier ceux dans des logements temporaires dans des environnements surpeuplés.

Source : European Center for Disease Prevention and Control (ECDC).

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2018-12-06

Archives des Vidal News