#Médecine des voyages

Suspicion d’encéphalite à virus Powassan au Canada (Ontario)

16 juillet 2015 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Canada, un cas suspect de l'encéphalite à tiques dû au virus  Powassan a été signalé au Hastings Prince Edward Public Health (HPEPH). Une enquête est en cours.

L'encéphalite (ou encéphalomyélite) de Powassan est une maladie virale à tropisme neurologique provoquée par un Flavivirus, le virus Powassan, et transmise par la piqûre de tiques. Elle se manifeste surtout dans les zones forestières avec une transmission maximale de juin à septembre, correspondant avec l'activité des tiques de la famille des Ixodes qui transmettent la maladie par leur piqûre lorsqu'elles sont infectées.

En dehors de l'homme, de nombreux animaux peuvent héberger cet arbovirus, les marmottes, les lièvres d'Amérique, les coyotes, les renards, ratons laveurs et mouffettes, ainsi que les chats et les chiens domestiques.

Après une incubation de 7 à 14 jours, on peut observer des formes bénignes avec fièvre, céphalées ou méningite aseptique ; des formes graves avec stupeur, désorientation, coma, convulsions et paralysie spastique. Il existe un taux élevé de séquelles neurologiques et un taux de mortalité élevé (de 1 à 60 %). La guérison confère une immunité définitive. Il n'existe aucun traitement spécifique.

Il est conseillé de se protéger des morsures de tiques en évitant les zones avec une concentration connue élevé de tiques (environnements humides, zones boisées et broussailleuses avec l'herbe haute et lits de feuilles mortes.

Pour éviter les tiques :

  • Marcher dans le centre de la sentiers,
  • Porter des vêtements vêtements de couleur claire, chemises à manches longues et pantalons, chaussures fermées et des chaussettes tiré sur des jambes de pantalon.
  • Utiliser un insectifuge contenant du DEET sur la peau et les vêtements.
  • Retirer les tiques de votre corps avec des pinces à pointe fine pour saisir la tique par la tête aussi près que possible de la peau et nettoyer la zone de la morsure avec de l'eau et du savon ou un désinfectant.
Pour le voyageur, en cas de fièvre, de rougeur de la peau ou d'autres symptômes nouveaux après une piqûre de tique, consulter rapidement un médecin.

Source : Promed.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster