#Médicaments #AMM

DECAPEPTYL LP 11,25 mg injectable (triptoréline) : nouvelle indication dans la puberté précoce centrale

DECAPEPTYL LP 11,25 mg poudre et solvant pour suspension injectable IM (triptorélinedispose d'une indication supplémentaire, dans la puberté précoce (avant 8 ans chez la fille, avant 10 ans chez le garçon).

Ce traitement doit être envisagé chez les enfants de plus de 20 kg, et maintenu jusqu'à
 l'âge physiologique de la puberté.

Cette nouvelle indication n'est pas remboursable à ce jour.
Une demande d'extension de prise en charge est en cours.
David Paitraud 23 juin 2015 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
1,0
(2 notes)
Publicité
La puberté est précoce lorsqu'elle survient avant l'âge de 8 ans chez la fille et de 10 ans chez le garçon (illustration).

La puberté est précoce lorsqu'elle survient avant l'âge de 8 ans chez la fille et de 10 ans chez le garçon (illustration).


DECAPEPTYL LP 11,25 mg poudre et solvant pour suspension injectable IM (triptoréline) dispose désormais d'une nouvelle indication dans la puberté précoce centrale (avant 8 ans chez la fille, avant 10 ans chez le garçon).

Cette indication supplémentaire n'est pas remboursable à ce jour.
Une demande d'extension de prise en charge est en cours.

La triptoréline chez les enfants
La triptoréline est un analogue de synthèse de la GnRH naturelle (hormone de libération des gonadotrophines). Une administration prolongée de triptoréline entraîne une inhibition de la sécrétion gonadotrope et, par conséquent, une suppression des fonctions testiculaire et ovarienne.

Chez l'enfant (fille et garçon), l'inhibition de l'hyperactivité gonadotrope hypophysaire se manifeste par la suppression de la sécrétion d'estradiol ou de testostérone, par l'abaissement du pic de LH et par une amélioration du rapport âge statural/âge osseux.

La stimulation gonadique initiale peut être responsable de légères hémorragies génitales (spotting) nécessitant le recours à un traitement par l'acétate de médroxyprogestérone ou de cyprotérone.

Conduite du traitement : en pratique
Comme dans ses autres indications, DECAPEPTYL doit être administré par injection intramusculaire 1 fois tous les 3 mois. Cette posologie concerne les enfants de plus de 20 kg.

Le traitement des enfants doit se faire sous la surveillance générale d'un endocrinopédiatre, d'un pédiatre ou d'un endocrinologue ayant une expertise dans le traitement de la puberté précoce centrale.

Le traitement doit être arrêté vers l'âge physiologique de la puberté chez les garçons et les filles.

Il est recommandé de ne pas poursuivre le traitement chez les filles ayant un âge osseux supérieur à 12 ans

Chez les garçons, il existe peu de données disponibles concernant l'âge osseux optimal pour arrêter le traitement. Toutefois, il est recommandé d'arrêter le traitement chez les garçons ayant un âge osseux de 13-14 ans.

A l'arrêt du traitement, le développement pubertaire reprend. Chez la plupart de filles, des règles régulières commencent environ 1 an après l'arrêt du traitement.

Les effets secondaires rapportés chez les enfants 
Les effets indésirables rapportés les plus fréquents (>= 1/10) consistent en des saignements vaginaux d'intensité légère ou modérée survenant au cours du mois qui suit la 1re injection.

Ceux rapportés de manière fréquente (>= 1/100 et <1/10) sont à type de céphalées, bouffées de chaleur, douleurs abdominales, réactions au site d'injection (douleur, érythème, inflammation), augmentation du poids. 

Les autres effets secondaires chez l'enfant sont décrits dans la monographie VIDAL de DECAPEPTYL LP 11,25 mg (rubrique Effets indésirables). 

Quelques précautions d'emploi
DECAPEPTYL LP 11,25 mg n'est pas indiqué dans :
  • les pubertés précoces faiblement évolutives, spontanément régressives, 
  • les pubertés partielles (prémature thélarche et pubarche), 
  • lors des mentruations isolées associées ou non à un développement mammaire avec réponse inconstante au test au LHRH et présence de kystes fonctionnels de l'ovaire.
Les pseudopubertés précoces (hyperplasie ou tumeur des glandes surrénales ou des gonades) et les pubertés précoces indépendantes des gonadotrophines (testotoxicose, hyperplasie familiale des cellules de Leydig) devront être exclues.

Le traitement des enfants avec une tumeur cérébrale évolutive doit faire l'objet d'une évaluation individuelle attentive du rapport bénéfices/risques.

Pour mémoire
DECAPEPTYL LP 11,25 mg est également indiqué dans les situations suivantes :
  • Cancer de la prostate (Cf. Reco VIDAL Cancer de la prostate) :
    • Traitement du cancer de la prostate localement avancé, seul ou en traitement concomitant et adjuvant à la radiothérapie.
    • Traitement du cancer de la prostate métastatique.
Un effet favorable du médicament est d'autant plus net et plus fréquent que le patient n'a pas reçu auparavant un autre traitement hormonal.
Cette indication est remboursable.
  • Endométriose à localisation génitale et extragénitale (du stade I au stade IV) :
La durée du traitement est limitée à 6 mois. Il n'est pas souhaitable d'entreprendre une seconde cure par la triptoréline ou par un autre analogue de la GnRH.
Une demande d'extension de prise en charge pour cette indication est en cours.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster