#Médicaments #Nouvelle spécialité

COLOBREATHE : nouvelle forme de colistine en poudre sèche pour inhalation via un inhalateur portable

COLOBREATHE 1 662 500 UI poudre pour inhalation en gélule est une nouvelle forme pharmaceutique de colistiméthate sodique indiquée dans le traitement des infections pulmonaires à Pseudomonas aeruginosa chez les patients atteints de mucoviscidose âgés de 6 ans et plus.

COLOBREATHE est administré par inhalation à l'aide d'un inhalateur portable TURBOSPIN, à raison de 1 gélule 2 fois par jour.

En dépit de sa facilité d'administration comparée aux solutions pour inhalation par nébuliseur, COLOBREATHE ne doit être utilisé qu'en seconde intention lorsque les alternatives thérapeutiques ne peuvent être envisagées, selon l'avis de la Commission de la transparence de la Haute Autorité de santé.
David Paitraud 05 juin 2015 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Pseudomonas aeruginosa au microscope électronique à balayage (illustration @CDC/ Janice Haney Carr sur Wikimedia).

Pseudomonas aeruginosa au microscope électronique à balayage (illustration @CDC/ Janice Haney Carr sur Wikimedia).


COLOBREATHE 1 662 500 UI poudre pour inhalation en gélule est une nouvelle présentation de colistiméthate sodique (ou colistine) destinée à l'administration par inhalation au moyen d'un inhalateur portable TURBOSPIN.

Les autres formes de colistine actuellement commercialisées sont présentées en solution pour inhalation par nébuliseur (COLIMYCINE 1 MUI poudre et solvant pour inhalation par nébuliseur) et en perfusion (COLIMYCINE 1 000 000 UI poudre et solvant pour solution injectable IV).

COLOBREATHE est indiqué dans la prise en charge des infections pulmonaires chroniques dues à Pseudomonas aeruginosa chez les patients atteints de mucoviscidose âgés de 6 ans et plus (Cf. Reco VIDAL Maladies rares : Mucoviscidose).
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

Pour mémoire : rappel sur le principe actif
Le colistiméthate de sodium est un agent antibactérien appartenant à la famille des polymyxines.

Les polymyxines agissent en endommageant la membrane cellulaire et entraînent des effets physiologiques fatals pour la bactérie. Elles sont sélectives vis-à-vis des bactéries à Gram négatif comportant une membrane extérieure hydrophobe.

Selon l'avis de la Commission de la transparence (HAS, 24 juillet 2013), "L'intérêt de cette molécule pour le traitement d'infections bronchopulmonaires redevient d'actualité, malgré sa toxicité et son spectre étroit, du fait de l'émergence de souches de P. aeruginosa multirésistantes.
Il n'existe généralement pas de résistance croisée du colistiméthate de sodium (ou colistine) avec d'autres antibiotiques
".

Place dans la stratégie thérapeutique

Considérant les données de 5 études[1-3] du programme de développement clinique de COLOBREATHE fournies par le laboratoire, la Commission de la transparence (CT) a conclu que "COLOBREATHE ne doit être utilisé qu'en seconde intention dans la prise en charge des infections pulmonaires chroniques dues à P. aeruginosa chez les patients atteints de mucoviscidose âgés de 6 ans et plus, lorsque les alternatives thérapeutiques ne peuvent être envisagées."

La CT a tenu compte dans son avis :
  • du faible niveau de preuve de la démonstration de la non-infériorité de son efficacité par rapport à la tobramycine (TOBI), 
  • de l'absence de comparaison en termes d'efficacité avec la colistine sous forme de solution pour inhalation par nébuliseur (COLIMYCINE 1 MUI poudre et solvant pour inhalation par nébuliseur), 
  • et d'un profil de tolérance qui semble moins bon que celui de la tobramycine et de la colistine sous forme de solution pour inhalation par nébuliseur.

Selon le résumé du profil de sécurité d'emploi de COLOBREATHE, les effets indésirables les plus fréquemment rapportés chez les patients traités par ce médicament ont été :
  • un goût désagréable (62 %),
  • une toux (59,4 %),
  • une irritation de la gorge (43,9 %),
  • une dyspnée (16,6 %)
  • une dysphonie (10,7 %).
L'inhalation peut induire une toux ou un bronchospasme qui peuvent être contrôlés par un prétraitement par bêta-2-mimétiques inhalés.

Une nouvelle forme pharmaceutique plus facile d'utilisation
Evaluée en tant que critère de jugement secondaire dans l'étude de non infériorité de phase III FREEDOM (COLO/DPI/02/06)[3], contrôlée, randomisée (380 patients randomisés), ouverte, multicentrique, la facilité d'utilisation des traitements étudiés était jugée "très facile" ou "facile" pour 71,9 % des patients inclus (374 patients), avec une différence significative en faveur de COLOBREATHE (p < 0,001) :
  • 90,7 % dans le groupe colistiméthate de sodium (COLOBREATHE),
  • 53,9 % dans le groupe tobramycine (TOBI).

Une posologie commune aux enfants et aux adultes
Chaque gélule contient 1 662 500 UI de principe actif, correspondant approximativement à 125 mg.

Chez l'adulte, comme chez l'enfant de 6 ans et plus, il est recommandé d'inhaler 1 gélule 2 fois par jour, en respectant un délai de 12 heures entre chaque prise.

La première dose, au début du traitement, doit être prise sous surveillance médicale.

Le traitement doit être poursuivi aussi longtemps que le médecin considère qu'il existe un bénéfice clinique pour le patient (l'efficacité de COLOBREATHE a été démontrée par une étude clinique[3] d'une durée de 24 semaines).

En pratique : conseils aux patients
Les gélules doivent être uniquement utilisées avec l'inhalateur de poudre TURBOSPIN.

Avant chaque inhalation, une gélule doit être insérée dans la chambre de l'inhalateur TURBOSPIN.
Une fois la gélule sortie de la plaquette, elle doit être utilisée immédiatement.

Les instructions complètes d'utilisation de l'inhalateur sont décrites dans la monographie VIDAL de COLOBREATHE (Modalités de manipulation/élimination : préparation de l'inhalateur TURBOSPIN, perçage de la gélule et inhalation du médicament, pour retirer la gélule vide de l'inhalateur TURBOSPIN). 

Avant d'inhaler COLOBREATHE, le patient doit expirer lentement. 
Après avoir inspiré lentement et profondément le produit, le patient doit retenir sa respiration pendant environ 10 secondes ou aussi longtemps que possible sans éprouver de gêne.

Après chaque inhalation, le patient doit se rincer la bouche à l'eau afin de réduire le risque de surinfection fongique buccale et d'atténuer le goût désagréable associé au colistiméthate de sodium. L'eau de rinçage ne doit pas être avalée. 

Pour les patients recevant plusieurs traitements respiratoires différents, il est recommandé d'observer l'ordre suivant :
  • bronchodilatateurs inhalés ;
  • kinésithérapie respiratoire.
  • autres médicaments inhalés ;
  • COLOBREATHE.

Identité administrative
  • Liste I
  • Prescription initiale hospitalière semestrielle
  • Renouvellement non restreint
  • Boîte de 56 + 1 inhalateur TURBOSPIN, CIP 3400927569432
  • Remboursable à 30 % (arrêté du 23 janvier 2015, Journal officiel du 28 janvier 2015) 
  • Prix public TTC = 948,56 euros
  • Agrément aux collectivités (arrêté du 23 janvier 2015, Journal officiel du 28 janvier 2015) 
  • Laboratoire Aptalis Pharma SAS

Etudes citées
  1. études de phase I ou II (COLO/DPI/98/01, COLO/DPI/98/02 et PPL-252), évaluant essentiellement les propriétés pharmacocinétiques, pharmacodynamiques et la tolérance.
  2. Geddes D, Davies J, Conway S, Jaffe A. A Randomised, Open Label Cross-Over Study to Compare the Safety of a Dry Powder Formulation of Inhalated Colistimethate Sodium and Nebulised Colistimethate Sodium in Cystic Fibrosis Patients with Pseudomonas aeruginosa Lung Infection. [Non publié].
  3. Schuster A, Haliburn C, Döring G, et al. Safety, efficacy and convenience of colistimethate sodium dry powder for inhalation (Colobreathe DPI) in patients with cystic fibrosis: a randomised study. Thorax 2013 ; 68 (4) : 344-50

Pour aller plus loin
Se reporter à la monographie VIDAL de COLOBREATHE (mise à jour du 4 juin 2015)
Avis de la Commission de la Transparence (HAS, 24 juillet 2013)
Avis de la Commission de la Transparence (HAS, 5 mars 2014)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster