Vaccin DT VAX : rupture de stock depuis janvier et mise à disposition d'unités importées

Par David PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 5211 lecteurs


Le vaccin contre la diphtérie et le tétanos DT VAX est indisponible depuis janvier 2015. Aucune date de remise à disposition normale n'est indiquée à ce jour.

A compter de mai, le laboratoire Sanofi Pasteur MSD met à disposition, sur demande, des unités d'un vaccin diphtérique et tétanique similaire initialement destinées au marché nord-américain.

L'annonce de cette rupture survient dans un contexte compliqué, puisque d'autres vaccins contenant ces deux vaccins obligatoires (diphtérie et tétanos) sont également en rupture de stock partielle ou complète. 
La vaccination DTP est exigible lors de l\'entrée en collectivité (crèche, garderie, école maternelle) des enfants (illustration).

La vaccination DTP est exigible lors de l\'entrée en collectivité (crèche, garderie, école maternelle) des enfants (illustration).


Selon les informations communiquées sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), le vaccin diphtérique et tétanique adsorbé DT VAX est en rupture de stock effective depuis fin janvier 2015, pour une durée indéterminée à ce jour.

Des unités importées d'un vaccin similaire mises à disposition sur demande
Pour maintenir un approvisionnement en vaccin diphtérique et tétanique, le laboratoire Sanofi Pasteur MSD annonce la mise à disposition à partir de mai 2015 d'unités d'un vaccin similaire, initialement destinées au marché nord-américain. 

Distribuées sur demande du médecin auprès du laboratoire, ces unités importées sont fournies avec le vaccin poliomyélitique inactivé IMOVAX POLIO pour les patients présentant une contre-indication à la valence coquelucheuse.

Ces deux vaccins doivent être administrés simultanément en 2 sites d'injection différents.

Pour mémoire
Ce vaccin est indiqué pour la prévention conjointe de la diphtérie et du tétanos, notamment dans les cas de contre-indication à un vaccin comportant la valence coquelucheuse : 
  • chez le nourrisson en primo-vaccination ;
  • chez l'enfant en rappel à l'âge de 6 ans.

Pour mémoire toujours, le Code de la Santé publique définit comme obligatoires les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (articles L.3111-2 pour la diphtérie et le tétanos et L.3111-3 pour la poliomyélite), sauf en cas de contre-indication (voir notre article du 20 mars 2015 sur la décision du Conseil Constitutionnel confirmant la légitimité de cette obligation).

Cette obligation peut être actuellement compliquée à mettre en oeuvre en raison de plusieurs ruptures de stock de vaccins tri, tétra et pentavalents. 


Poinit sur les ruptures de stock de vaccins en cours
Selon les informations communiquées par l'ANSM, les vaccins suivants font l'objet d'une rupture de stock ou de tensions d'approvisionnement à la date du 5 mai 2015 : 
Par contre, les  vaccins méningococciques conjugués monovalents du sérogroupe C, NEISVAC et MENJUGATEKIT sont à nouveau disponibles depuis fin avril.

Pour aller plus loin :
DT VAX, Vaccin diphtérique et tétanique adsorbé (Suspension injectable en flacon multidose) - Rupture de stock (ANSM, 4 mai 2015)

Sur VIDAL.fr : 
Vaccins combinés contenant la valence coqueluche : tensions d'approvisionnement et recommandations du HCSP (mars 2015)
VACCIN BCG-SSI : persistance des tensions d'approvisionnement (mars 2015)
L'obligation de vaccination par le DTP est légitime, juge le Conseil Constitutionnel. Mais doit-elle être maintenue ? (mars 2015)
VIDAL RECO Vaccinations
 

Sources : Laboratoire Sanofi Pasteur MSD, ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-06-22