#Médicaments #Disponibilité

ZUTECTRA 500 UI solution injectable en seringue préremplie : tensions d'approvisionnement jusqu'en juin

L'approvisionnement de la spécialité ZUTECTRA 500 UI solution injectable en seringue préremplie (immunoglobulines humaines anti-hépatite B) est actuellement perturbé. 

Des unités de cette spécialité, initialement destinées au marché italien, sont mises à disposition en France afin d'assurer la continuité des traitements en cours. 

En revanche, aucun nouveau traitement par ZUTECTRA ne doit être initié jusqu'à la remise à disposition de ce médicament, annoncée pour juin 2015.
EDIT du 30 juin 2015 : remise à disposition depuis le 15 juin 2015 /EDIT
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Virus de l'hépatite B (illustration).

Virus de l'hépatite B (illustration).


La spécialité ZUTECTRA 500 UI solution injectable en seringue préremplie (immunoglobuline humaine de l'hépatite B) est en rupture de stock depuis mi-avril 2015, 8 mois après sa commercialisation en France (voir notre article du 8 septembre 2014). 

La remise à disposition normale est prévue courant juin 2015, selon les informations communiquées par le laboratoire Biotest sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). 

EDIT du 30 juin 2015 : selon les informations communiquées sur le site de l'ANSM, la remise à disposition est effective depuis le 15 juin 2015 /EDIT

Des unités importées pour les traitements en cours
Cette situation a conduit le laboratoire Biotest, en accord avec l'ANSM, à mettre à disposition en France, dans les centres hospitaliers, des unités de ZUTECTRA initialement destinées au marché italien. "Cette spécialité est identique à la spécialité habituellement commercialisée en France, à l'exception des articles de conditionnement rédigés en italien", indique le laboratoire qui prévoit d'accompagner chaque livraison d'un courrier d'information et d'une notice en français à remettre aux patients.

Ne pas initier de nouveaux traitements
Les unités importées sont à réserver aux patients déjà traités par ZUTECTRA, afin d'assurer la continuité du traitement. 
Durant cette situation de pénurie, il est recommandé de ne pas initier de nouveaux traitements.

Pour mémoire
ZUTECTRA est indiqué  pour la prévention de la réinfection par le virus de l'hépatite B (VHB) chez les patients adultes négatifs pour l'ADN du VHB au moins 6 mois après transplantation hépatique en raison d'une insuffisance hépatique induite par une hépatite B (Cf. Reco Vidal Hépatite B).

L'utilisation concomitante d'agents virostatiques adéquats doit être envisagée, si nécessaire, comme prophylaxie standard de la réinfection par le virus de l'hépatite B.

Pour aller plus loin
ZUTECTRA 500 UI, solution injectable en seringue préremplie (immunoglobuline humaine de l'hépatite B) - Rupture de stock (ANSM, 4 mai 2015)
Lettre du laboratoire Biotest aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 4 mai 2015)

Sur VIDAL.fr : 

ZUTECTRA : nouvelle immunothérapie SC pour prévenir la réinfection par le VHB chez des adultes greffés du foie (septembre 2014) 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster