#Médecine des voyages

Brucellose en Arménie (Syunik)

24 mars 2015 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Arménie, dans la province de Syunik, à Kapan, selon le ministère de la Santé, six employés des abattoirs ont présenté une brucellose. Onze cas supplémentaires ont été identifiés dans la même ville. Toutes les personnes infectées ont travaillé à l'abattoir. Le département de la santé cherche à identifier la source de l'infection à l'abattoir.

La brucellose est une anthropozoonose due à des bactéries du genre Brucella. Le réservoir animal est constitué par de nombreux animaux terrestres. Les principales espèces de Brucella sont :

  • Brucella melitensis : ovins, caprins (Bassin méditerranéen, Moyen-Orient),
  • Brucella abortus : bovidés (ubiquitaire)
  • Brucella suis : suidés (Amérique, Asie, Océanie).

A partir des animaux, la contamination humaine est :

  • directe, cutanéo-muqueuse, dans certaines professions exposées comme les éleveurs, les fermiers, les travailleurs des abattoirs et les vétérinaires (avortements, mises bas du bétail), contamination surtout par voie cutanée (peau saine, plaies), plus rarement muqueuse (conjonctivale) ou aérienne,
  • indirecte, digestive (1 cas sur 2), en cas de comportements à risques : consommation de lait cru, de fromages artisanaux.

Chez l'homme, elle est responsable d'une maladie d'expression très polymorphe ("maladie aux cents visages", "fièvre de Malte") de longue durée et évoluant par poussées successives. La primo-invasion est une infection généralisée avec état septicémique ou fièvre sudoro-algique. Dans sa forme secondaire, qui survient 6 mois après la septicémie en l'absence de traitement ou lorsque celui-ci a été insuffisant, il y a constitution de foyers infectieux isolés ou multiples.

La brucellose n'a pas de transmission interhumaine. Le traitement fait appel à l'antibiothérapie.

Il est recommandé au voyageur d'éviter de consommer des produits laitiers non pasteurisés produits de façon familiale, de manger de la viande bien cuite et de ne pas fréquenter les fermes qui peuvent être infectées.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster