#Médicaments #AMM

PREVENAR 13 : nouvelle indication dans la prévention des pneumonies à pneumocoque chez l'adulte

L'indication du vaccin PREVENAR 13 dans l'immunisation active pour la prévention des pneumonies causées par Streptococcus pneumoniae est étendue chez les patients adultes. 

Cette indication était jusqu'à présent limitée à la population pédiatrique (jusqu'à l'âge 17 ans).

PREVENAR 13 n'est pas remboursable par l'Assurance maladie dans cette nouvelle indication.
David Paitraud 19 mars 2015 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Chez les adultes, la vaccination par PREVENAR 13 est désormais indiquée dans la prévention des pneumonies et des infections invasives à pneumocoque.

Chez les adultes, la vaccination par PREVENAR 13 est désormais indiquée dans la prévention des pneumonies et des infections invasives à pneumocoque.


Le vaccin PREVENAR 13 a obtenu une extension d'indication dans l'immunisation active pour la prévention des pneumonies causées par Streptococcus pneumoniae chez les adultes âgés de 18 ans et plus et les personnes âgées.

Jusqu'à présent, l'utilisation de PREVENAR 13 en prévention de la pneumonie à pneumocoque était limitée aux nourrissons, enfants et adolescents de 6 semaines à 17 ans.

Chez les adultes âgés de 18 ans et plus et les personnes âgées, PREVENAR 13 est par ailleurs déjà indiqué dans l'immunisation active pour la prévention des infections invasives, causées par Streptococcus pneumoniae.

PREVENAR 13 doit être utilisé selon les recommandations officielles (calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales du 15 mai 2014) qui tiennent compte du risque des infections invasives et de la pneumonie dans les différentes classes d'âge, des comorbidités sous-jacentes ainsi que de la variabilité de l'épidémiologie des sérotypes en fonction des zones géographiques.

PREVENAR 13 n'est pas remboursable par l'Assurance maladie dans cette nouvelle indication.

A propos de la pneumonie chez l'adulte
La pneumonie représente le tableau clinique le plus fréquent de l'infection pneumococcique chez l'adulte.
L'incidence rapportée de la pneumonie communautaire (PC) et des infections invasives à pneumocoques (IIP) en Europe varie selon le pays, augmente à partir de 50 ans et est la plus élevée chez les personnes de 65 ans et plus. Streptococcus pneumoniae représente la cause la plus fréquente des pneumonies aiguës communautaires (PAC) et on l'estime responsable d'environ 30 % de l'ensemble des cas de PC qui nécessitent une hospitalisation chez l'adulte dans les pays développés.

Pour mémoire
PREVENAR 13 est un vaccin pneumococcique polyosidique conjugué, 13-valent, adsorbé.
Chez l'adulte (18 ans et plus et personnes âgées), le schéma vaccinal comprend une seule dose.
La nécessité de revaccination avec une dose supplémentaire de PREVENAR 13 n'a pas été établie.

Indépendamment du statut de primovaccination pneumococcique, si l'utilisation du vaccin pneumococcique polyosidique 23-valent est considérée appropriée, PREVENAR 13 doit être administré en premier.

Le vaccin doit être administré par voie intramusculaire. Les sites recommandés sont la face antérolatérale de la cuisse (muscle vaste externe) chez les nourrissons, ou le muscle deltoïde du bras chez les enfants et les adultes.

Pour aller plus loin
Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2014 (mise à jour du 15 mai 2014)
Infections invasives à pneumocoque : recommandations vaccinales pour les personnes à risque (HCSP, 25 avril 2013)

Sur Vidal.fr
PREVENAR 13 : extension du remboursement aux patients à risque âgés de 6 ans à 49 ans (4 juin 2014)
PREVENAR 13 : extension de la prise en charge chez certains patients à partir de 50 ans (28 janvier 2014)

La monographie proposée en lien ci-dessous est en cours de mise à jour concernant l'information contenue dans cette actualité au jour de sa publication.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster