FORTUM et FORTUMSET (ceftazidime) : remise à disposition des présentations pédiatriques

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1353 lecteurs


Après 8 mois d'approvisionnement perturbé, les spécialités FORTUM 250 mg et 500 mg ENFANTS ET NOURRISSONS poudres pour solution injectable IM/IV (ceftazidime pentahydrate) sont à nouveau disponibles depuis le 6 mars 2015. 

Les autres présentations de FORTUM ainsi que FORTUMSET 2 g devraient être remises à disposition normale dès avril en ville et à l'hôpital. (EDIT du 7 avril : la remise à disposition normale de FORTUM 1 g et 2 g est reportée à fin avril 2015)
Bactéries aérobies à Gram - impliquées dans la plupart des maladies infectieuses bactériennes chez l'homme (tableau @ Wikimedia).

Bactéries aérobies à Gram - impliquées dans la plupart des maladies infectieuses bactériennes chez l'homme (tableau @ Wikimedia).


Perturbé depuis août 2014 en raison d'un problème de production (voir notre article du 10 octobre 2014), l'approvisionnement en FORTUM et FORTUMSET (ceftazidime) reprend progressivement.

Selon les informations communiquées 16 mars 2015 sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), les présentations pédiatriques de FORTUM, c'est-à-dire FORTUM 250 mg et 500 mg ENFANTS ET NOURRISSONS poudres pour solution injectable intramusculaire/intraveineuse (IM/IV), sont les premières à être remises à disposition normale, depuis le 6 mars 2015.

Concernant les autres présentations
La remise à disposition normale des autres présentations de FORTUM est prévue :
  • début avril pour FORTUM 1 g poudre pour solution injectable (IM/IV) et FORTUM 2 g poudre pour solution injectable (IV) - Edit du 7 avril 2015 : la remise à disposition normale est reportée à fin avril 2015, selon les informations communiquées par l'ANSM le 7 avril 2015 ; 
  • mi-avril 2015 pour FORTUMSET 2 g poudre pour solution pour perfusion (IV)  ;
  • au cours du 2e trimestre 2015 pour FORTUMSET 1 g poudre pour solution pour perfusion (IV).
En attendant cette remise à disposition normale, la distribution de ces spécialités reste contingentée.

Pour mémoire
La ceftazidime est une céphalosporine de 3e génération.
FORTUM et FORTUMSET sont indiqués dans le traitement des infections suivantes chez l'adulte, l'enfant et le nourrisson, y compris chez le nouveau-né (dès la naissance) : 
  • Pneumonie nosocomiale ;
  • Infections bronchopulmonaires dans la mucoviscidose ;
  • Méningite bactérienne ;
  • Otite moyenne suppurée chronique ;
  • Otite externe maligne ;
  • Infections urinaires compliquées ;
  • Infections compliquées de la peau et des tissus mous ;
  • Infections intra-abdominales compliquées ;
  • Infections osseuses et articulaires ;
  • Péritonite associée à la dialyse péritonéale chez les patients sous DPCA.
FORTUM et FORTUMSET sont indiqués dans le traitement des patients présentant une bactériémie associée à l'une des infections listées ci-dessus ou susceptible de l'être.
La ceftazidime peut être utilisée dans la prise en charge des patients neutropéniques avec fièvre susceptible d'être liée à une infection bactérienne.
La ceftazidime peut être utilisée en prophylaxie périopératoire des infections urinaires chez les patients subissant une résection transurétrale de la prostate (RTUP).

Le choix de la ceftazidime doit tenir compte de son spectre antibactérien, qui se limite principalement aux bactéries aérobies à Gram négatif
La ceftazidime doit être coadministrée avec d'autres agents antibactériens chaque fois que l'éventail possible des bactéries responsables ne relève pas de son spectre d'activité.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

Pour aller plus loin
FORTUM, poudre pour solution pour injectable - FORTUMSET, poudre pour solution pour perfusion (Ceftazidime) - Risque de rupture de stock (ANSM, fiche de rutpure de stock actualisée le 7 avril 2015)

Sur Vidal.fr
FORTUM et FORTUMSET (ceftazidime) : remise à disposition reportée à décembre 2014 (actualisé le 10 octobre 2014)
 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-09-12

Archives des Vidal News