#Médicaments #AMM

INNOVAIR spray (béclométasone, formotérol) : nouvelle indication dans la BPCO sévère

Les indications d'INNOVAIR 100/6 µg/dose solution pour inhalation sont élargies au traitement symptomatique de la BPCO sévère en 2e intention.

Dans cette nouvelle indication, la posologie recommandée d'INNOVAIR,
association fixe de béclométasone (corticoïde) et de formotérol (agoniste bêta-2 adrénergique), est de 2 inhalations 2 fois par jour.

INNOVAIR n'est pas remboursable à ce jour d
ans cette indication. Une demande est à l'étude.
David Paitraud 26 février 2015 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Lésions d'emphysème (à gauche) et alvéoles relativement préservées (à droite) sur une vue microscopique de tissu pulmonaire (photo @ Nephron sur Wikimedia).

Lésions d'emphysème (à gauche) et alvéoles relativement préservées (à droite) sur une vue microscopique de tissu pulmonaire (photo @ Nephron sur Wikimedia).


INNOVAIR 100/6 µg/dose solution pour inhalation (béclométasone, formotérol) dispose d'une nouvelle indication dans le traitement symptomatique des patients présentant une BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) sévère (VEMS < 50 % de la valeur théorique) et des antécédents d'exacerbations répétées, et chez qui des symptômes respiratoires significatifs persistent malgré un traitement régulier par bronchodilatateur à action prolongée.

INNOVAIR n'est pas remboursable à ce jour dans cette nouvelle indication. Le 17 décembre 2014, la Commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) a émis un avis favorable à l'inscription d'INNOVAIR sur la liste des spécialités remboursables (taux proposé : 30 %) et sur la liste des spécialités agréées aux collectivités pour son indication dans la BPCO.

En pratique, INNOVAIR dans la BPCO
Dans le traitement de la BPCO, la posologie recommandée chez l'adulte à partir de 18 ans est de 2 inhalations 2 fois par jour.
Les instructions pour la manipulation d'INNOVAIR sont décrites dans la monographie VIDAL. 

INNOVAIR, déjà indiqué dans le traitement de l'asthme
Pour mémoire, INNOVAIR associe un anti-inflammatoire glucocorticoïde (béclométasone) et un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de longue durée d'action (formotérol).
Ce médicament est déjà indiqué dans le traitement continu de l'asthme persistant, dans les situations où l'administration par voie inhalée d'un médicament associant un corticoïde et un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de longue durée d'action est justifiée :
  • chez les patients insuffisamment contrôlés par une corticothérapie inhalée et la prise d'un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de courte durée d'action par voie inhalée « à la demande »,
  • ou chez les patients contrôlés par l'administration d'une corticothérapie inhalée associée à un traitement continu par bêta-2 agoniste de longue durée d'action par voie inhalée.

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la transparence (HAS, 17 décembre 2014)
Monographie VIDAL d'INNOVAIR avec photo (mise à jour du 11 février 2015)


Sur VIDAL.fr
INNOVAIR : nouveau schéma posologique à visée symptomatique, en complément du traitement continu de fond de l'asthme (17 octobre 2013)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster