#Médicaments #Prescription - Délivrance

BOSULIF (bosutinib) : médicament contre la leucémie myéloïde chronique Ph+ désormais disponible en ville

L'inhibiteur de protéines kinases BOSULIF comprimé pelliculé (bosutinib) peut désormais être délivré en pharmacie de ville.

BOSULIF est un traitement de recours de la leucémie myéloïde chronique
à chromosome Philadelphie positif, en cas d'échec ou d'intolérance aux autres inhibiteurs de la tyrosine kinase actuellement disponibles.

Les patients sous BOSULIF doivent être surveillés étroitement, notamment leurs fonctions hépatique et rénale.


BOSULIF est remboursable à 100 % par l'Assurance maladie et agréé aux collectivités. 
 
David Paitraud 26 février 2015 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
3,0
(1 note)
Publicité
Représentation schématique de la formation du chromosome de Philadelphie (photo @ A. Obeidat sur Wikimedia).

Représentation schématique de la formation du chromosome de Philadelphie (photo @ A. Obeidat sur Wikimedia).


BOSULIF comprimé pelliculé est désormais disponible en pharmacie de ville.
BOSULIF est un médicament anticancéreux dont le principe actif, le bosutinib, est un inhibiteur de protéines kinases.

Ce médicament est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints de leucémie myéloïde chronique à chromosome Philadelphie positif (LMC Ph+) en phase chronique (PC), en phase accélérée (PA) et en crise blastique (CB), précédemment traités par un ou plusieurs inhibiteurs de la tyrosine kinase et pour lesquels l'imatinib (GLIVEC), le nilotinib (TASIGNA) et le dasatinib (SPRYCEL) ne sont pas considérés comme des traitements appropriés.

Deux dosages sont disponibles, à 100 mg et à 500 mg de bosutinib par unité de prise (comprimé pelliculé).

Ce médicament fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.

Rappel pharmacologique sur le bosutinib
Le bosutinib inhibe la protéine kinase anormale Bcr-Abl à l'origine de la LMC. Le bosutinib est également un inhibiteur des kinases de la famille Src.
En bloquant l'action de ces enzymes, BOSULIF contribue à contrôler la division cellulaire et donc la croissance et la propagation des cellules leucémiques dans la LMC.

AMM conditionnelle pour BOSULIF
Actuellement, BOSULIF bénéficie d'une AMM (autorisation de mise sur le marché) européenne conditionnelle, ce qui signifie que des preuves supplémentaires concernant ce médicament sont attendues.
Dans ce contexte, le laboratoire doit mener à son terme une étude (étude PASS) non comparative dont l'objectif est d'évaluer l'efficacité et la sécurité d'emploi du bosutinib chez des patients atteints de LMC Ph+, précédemment traités par un ou plusieurs inhibiteurs de tyrosine kinase et pour lesquels l'imatinib, le nilotinib et le dasatinib ne sont pas considérés comme des traitements appropriés.
Le rapport de l'étude doit être remis le 30 septembre 2018 au plus tard.

Posologie et administration de BOSULIF
La dose recommandée est de 500 mg de bosutinib 1 fois par jour au cours des repas. En effet, l'absorption d'aliments multiplie la Cmax du bosutinib par 1,8 et son ASC par 1,7 par rapport à une prise à jeun. 

Des ajustements posologiques peuvent être nécessaires, en tenant compte de la tolérance individuelle des patients. 
Une augmentation de la dose quotidienne à 600 mg peut être envisagée chez les patients ne présentant pas d'effets indésirables sévères ou modérés persistants, dans les situations suivantes :
  • absence de réponse hématologique complète (RHC) dans les 8 semaines ;
  • absence de réponse cytogénétique complète (RCyC) dans les 12 semaines.
La survenue d'effets secondaires peut conduire à une interruption du traitement par BOSULIF, suivie d'une reprise à une posologie inférieure à 500 mg par jour (Cf. monographie VIDAL).

Des patients sous surveillance
Les patients traités par BOSULIF font l'objet d'une surveillance particulière, comprenant notamment :
  • des tests de la fonction hépatique avant l'initiation du traitement et chaque mois au cours des 3 premiers mous du traitement ou quand cela est cliniquement indiqué ;
  • une numération de la formule sanguine complète hebdomadaire pendant le 1er mois, puis mensuelle par la suite ou quand cela est cliniquement indiqué ;
  • un ECG de référence avant l'initiation du traitement pour contrôler l'intervalle QTc, puis quand cela est cliniquement indiqué ;
  • une évaluation de la fonction rénale avant l'initiation du traitement, et une surveillance pendant le traitement.

Des associations à éviter
Les patients doivent être informés que certaines associations médicamenteuses ou alimentaires peuvent modifier l'absorption du bosutinib. 

Ainsi, les produits à base de pamplemousse, y compris le jus de pamplemousse, et les autres aliments et principes actifs exerçant un effet inhibiteur du CYP3A doivent être évités.
L'administration concomitante de ces produits entraîne une élévation de la concentration plasmatique en bosutinib.

Il est également recommandé d'éviter les médicaments inducteurs du CYP3A (dont le millepertuis). L'administration concomitante de ces produits entraîne une baisse de la concentration plasmatique en bosutinib.

L'utilisation concomitante du bosutinib et des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) doit être prudente. En effet, la solubilité de bosutinib est dépendante du pH et l'absorption est réduite lorsque le pH gastrique augmente. Des antiacides d'action rapide doivent être envisagés en remplacement des IPP. 

Identité administrative
  • Liste I
  • Prescription initiale hospitalière semestrielle
  • Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en oncologie ou en hématologie, ou aux médecins compétents en cancérologie
  • Surveillance particulière pendant le traitement
  • Remboursable à 100 % (Journal officiel du 24 février 2015
  • BOSULIF 100 mg comprimé pelliculé, boîte de 28, CIP 3400926993528, prix public TTC = 704,95 euros (hors honoraires de dispensation) 
  • BOSULIF 500 mg comprimé pelliculé, boîte de 28, CIP 3400926993757, prix public TTC = 3 274,85 euros (hors honoraires de dispensation) 
  • Agrément aux collectivités (Journal officiel du 24 février 2015
  • Laboratoire Pfizer

Pour aller plus loin 
Avis de la Commission de la Transparence (19 février 2014) 
Résumé EPAR à l'intention du public (EMA, mise à jour du 9 février 2015) 

Sur VIDAL.fr
BOSULIF (bosutinib) : nouveau médicament dans le traitement de la LMC à chromosome Philadelphie + (6 juin 2013)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster