#Médicaments #Nouvelle spécialité

XALUPRINE (mercaptopurine) : nouveau médicament orphelin en suspension orale pour l'usage pédiatrique

XALUPRINE 20 mg/ml suspension orale (mercaptopurine) est un nouveau médicament orphelin, indiquée dans la prise en charge de la leucémie aiguë lymphoblastique.

En comparaison à la mercaptopurine présentée en comprimé, la formulation en suspension orale s'inscrit principalement dans le cadre du traitement d'entretien de l'enfant.

De prescription hospitalière réservée aux spécialistes en hématologie ou aux médecins compétents en maladie du sang, XALUPRINE nécessite une surveillance particulière pendant le traitement.

 
David Paitraud 17 février 2015 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Leucémie aiguë lymphoblastique : précurseurs de cellules B sur une ponction de moelle osseuse (photo @ VashiDonsk sur Wikimedia).

Leucémie aiguë lymphoblastique : précurseurs de cellules B sur une ponction de moelle osseuse (photo @ VashiDonsk sur Wikimedia).


XALUPRINE 20 mg/ml suspension orale (mercaptopurine) est indiqué dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) chez les adultes, les adolescents et les enfants.

Cette nouvelle spécialité en suspension orale s'ajoute à la mercaptopurine sous forme de comprimé à 50 mg, utilisée depuis longtemps dans le traitement curatif des LAL.

La formulation en suspension orale permet une utilisation adaptée à la population pédiatrique.

La LAL étant une maladie rare, XALUPRINE a été désigné comme médicament orphelin.

Place de XALUPRINE dans la stratégie thérapeutique
Dans son avis de janvier 2014, la Commission de la transparence a considéré le SMR (service médical rendu) de XALUPRINE comme important.
Dans la stratégie thérapeutique, "le traitement par la mercaptopurine suspension orale s'inscrit principalement dans le cadre du traitement d'entretien de la LAL dans la population pédiatrique."

Une bioéquivalence démondrée entre la suspension orale et les comprimés
La 6–mercaptopurine est également disponible en spécialité sous forme de comprimés : PURINETHOL 50 mg comprimé
Dans une étude comparative de biodisponibilité menée chez des volontaires adultes sains (n = 60), il a été démontré que la suspension orale à 50 mg est bioéquivalente au médicament de référence en comprimé à 50 mg.
Toutefois, le taux d'absorption de la suspension étant plus élevé (Cmax supérieure de 39% [IC 90% : 22 - 58] et malgré une variabilité interindividuelle plus faible [coefficient de variation : 46% vs 69 %]), il conviendra d'ajuster la posologie et d'intensifier la surveillance hématologique du patient lors d'un changement de formulation.

Particularités de la prescription de XALUPRINE
Le traitement par XALUPRINE doit être supervisé par un médecin ou un autre professionnel de santé expérimenté dans la prise en charge des patients atteints de LAL.

La posologie est régie par une surveillance étroite de l'hématotoxicité et doit être ajustée soigneusement pour répondre aux besoins individuels du patient conformément au protocole de traitement utilisé. 

Selon la phase du traitement, les doses de départ ou finales varient en général entre 25 et 75 mg/m2 de surface corporelle (SC) par jour, mais doivent être plus faibles chez les patients présentant une activité de l'enzyme thiopurine méthyltransférase (TPMT) réduite ou nulle (enzyme qui métabolise la mercaptopurine), afin d'éviter la survenue d'une myélosuppression engageant le pronostic vital.

Le génotypage et le phénotypage de la TPMT peuvent être utilisés pour identifier les patients présentant une activité TPMT héréditaire faible ou nulle. Le typage de l'activité de la TPMT ne permettant d'identifier tous les patients exposés à un risque de toxicité sévère, il ne peut remplacer la surveillance hématologique chez les patients sous XALUPRINE.

Un tableau de correspondance surface corporelle/dose/volume est fourni dans le RCP (résumé des caractéristiques du produit).

Deux seringues de dosages fournies dans chaque boîte XALUPRINE
XALUPRINE est destiné à une utilisation orale. 
La suspension doit être redispersée, en agitant vigoureusement pendant au moins 30 secondes (pour assurer un mélange homogène de la suspension), avant d'être administrée.
Deux seringues de dosage sont fournies dans la boîte pour une mesure précise de la dose prescrite de suspension orale :
  • une seringue violette graduée jusqu'à 1 ml,
  • une seringue blanche graduée jusqu'à 5 ml
Il est recommandé au professionnel de santé de conseiller le patient ou la personne soignante sur la seringue à utiliser permettant d'administrer le volume correct.

Après la première ouverture du flacon de suspension orale, XALUPRINE doit être utilisé dans les 56 jours suivants (8 semaines).

Une prise quotidienne, le soir et à distance du lait ou des produits laitiers
XALUPRINE peut être pris lors d'un repas ou à jeun, mais les patients doivent conserver toujours le même mode d'administration. 
La dose ne doit pas être prise avec du lait ou des produits laitiers. XALUPRINE doit être pris au moins 1 heure avant ou 2 heures après du lait ou des produits laitiers.

Les propriétés pharmacocinétiques et l'efficacité de la 6–mercaptopurine sont soumises à une variation au cours de la journée. Comparée à une administration le matin, l'administration le soir peut diminuer le risque de rechute. La dose quotidienne de XALUPRINE doit donc être prise le soir.

Pour assurer une administration précise et constante de la dose dans l'estomac, il convient de boire de l'eau après chaque dose de XALUPRINE.

Une surveillance étroite des patients sous XALUPRINE
XALUPRINE nécessite une surveillance particulière :
  • des paramètres hématologiques ;
  • de la fonction hépatique, chaque semaine pendant le traitement ;
  • de l'uricémie et l'uricosurie.

Pas de prise concommittante avec d'autres inhibiteurs de la xanthine oxydase
Les parents et les personnes soignantes doivent éviter que XALUPRINE n'entre en contact avec la peau ou une membrane muqueuse. En cas de contact de la suspension avec la peau ou une muqueuse, la zone concernée doit être immédiatement et abondamment lavée avec de l'eau et du savon.

L'allopurinol et d'autres inhibiteurs de la xanthine oxydase ralentissent le catabolisme de la 6–mercaptopurine. Lorsque l'allopurinol et la 6–mercaptopurine sont administrés simultanément, il est indispensable de n'administrer que le quart de la dose habituelle de 6–mercaptopurine. D'autres inhibiteurs de la xanthine oxydase doivent être évités.

Identité administrative
  • Liste I
  • Prescription hospitalière réservée aux spécialistes en hématologie ou aux médecins compétents en maladie du sang
  • Surveillance particulière pendant le traitement
  • Boîte de 1 flacon, CIP 3400922457406
  • Prix public TTC = 253,79 euros (hors honoraires de dispensation)
  • Remboursable à 100 %
  • Agrément aux collectivités
  • Laboratoire Lucane Pharma

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence (HAS, 8 janvier 2014)
Résumé des caractéristiques du produit de XALUPRINE (EMA, mise à jour du 9 décembre 2014)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster