ENBREL (étanercept) : nouvelle indication dans la spondyloarthrite axiale non radiographique

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 2902 lecteurs


ENBREL (étanercept) dispose d'une nouvelle indication dans le traitement de la spondylarthrite axiale non radiographique sévère chez l'adulte.

ENBREL n'est pas remboursable dans cette indication à ce jour : une demande de prise en charge par l'Assurance maladie est à l'étude.
Vladimir Bechterew, neurologue, neurophysiologiste et psychiatre russe, fut l'un des premiers à décrire au début du xxe siècle la spondylarthrite ankylosante (photo @ wikimedia).

Vladimir Bechterew, neurologue, neurophysiologiste et psychiatre russe, fut l'un des premiers à décrire au début du xxe siècle la spondylarthrite ankylosante (photo @ wikimedia).


ENBREL solution injectable sous-cutanée (étanercept) est désormais indiqué dans le traitement de la spondyloarthrite axiale non radiographique sévère de l'adulte :
  • avec des signes objectifs d'inflammation, se traduisant par un taux élevé de protéine C réactive (CRP) et/ou des signes visibles à l'imagerie par résonance magnétique (IRM),
  • en cas de réponse inadéquate aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
La spondylarthrite axiale non radiographique grave est une maladie inflammatoire chronique de la colonne vertébrale avec des signes objectifs d'inflammation, mais sans qu'aucune anomalie ne soit observée par radiographie.

Cette nouvelle indication concerne les présentations d'ENBREL en seringues préremplies à 25 mg et 50 mg, en stylo prérempli à 50 mg, et en flacon à 25 mg.

A ce jour, ENBREL n'est pas pris en charge par l'Assurance maladie dans cette nouvelle indication. Une demande est à l'étude.

Une réponse clinique habituellement obtenue en 12 semaines
Dans le traitement de la spondyloarthrite axiale non radiographique, la dose recommandée est de :
  • 25 mg d'ENBREL administrée 2 fois par semaine, 
  • ou de 50 mg administrée 1 fois par semaine.

Les données disponibles laissent supposer qu'une réponse clinique est habituellement obtenue en 12 semaines de traitement.
La poursuite du traitement devra être soigneusement reconsidérée chez un patient n'ayant pas répondu dans ces délais.

Pour mémoire
La spécialité ENBREL présentée en seringues préremplies à 25 mg et à 50 mg, en stylo prérempli à 50 mg et en flacon à 25 mg est indiquée dans : Ces indications sont détaillées dans les monographies VIDAL d'ENBREL.

ENBREL est un médicament soumis à prescription initiale hospitalière annuelle. 
La prescription initiale d'ENBREL et son renouvellement sont réservés aux spécialistes en rhumatologie, en médecine interne, en pédiatrie ou en dermatologie.

Sources : Laboratoire Pfizer, EMA (European Medicines Agency)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News