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Entretiens pharmaceutiques AVK : après 1 an, adhésion des pharmaciens et satisfaction des patients

Plus d'an après la mise en place des entretiens pharmaceutiques relatifs à l'accompagnement des personnes traitées par AVK dans les officines françaises, les premiers chiffres publiés par l'Assurance maladie montrent une satisfaction globale des pharmaciens et des patients vis-à-vis de ce dispositif inédit. 

Ces résultats sont encourageants sur le plan médical, comme le démontre l'augmentation du nombre de patients réalisant plus d'un INR mensuel parmi les patients accompagnés.

D'autres données sont nécessaires pour confirmer l'intérêt de ce dispositif, notamment l'évolution des hospitalisations liées à un mauvais usage des AVK (sur-dosage ou sous-dosage).
David Paitraud 22 décembre 2014 Image d'une montre3 minutes icon 14 commentaires
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Entretien pharmaceutique avec une personne âgée (illustration).

Entretien pharmaceutique avec une personne âgée (illustration).


Des entretiens AVK dans près de 2 pharmacies sur 3
L'évaluation des entretiens pharmaceutiques à 1 an a été réalisée par la CNAM (Caisse nationale d'Assurance maladie). Depuis juin 2013, les premiers résultats de l'évaluation indiquent que :
  • 14 584 officines, soit 63 % des officines, ont mis en place ce dispositif (il y a un peu plus de 22 000 pharmacies en France) ;
  • 153 375 adhésions ont été enregistrées ;
  • 161 110 entretiens ont été réalisés.

Les pharmaciens estiment que ce programme est positif
Une étude réalisée auprès d'un double échantillon de 289 patients adhérents au dispositif et 301 pharmaciens a permis de noter la satisfaction vis-à-vis de ce dispositif : pour les pharmaciens, cette note s'élève à 6,8/10.

Selon l'évaluation effectuée par la CNAM, l'adhésion des pharmaciens à ce dispositif est forte : 
  • pour 9 pharmaciens sur 10, la finalité de l'accompagnement AVK s'inscrit pleinement dans les missions de conseils et d'accompagnement du pharmacien ;
  • 74 % estiment que le dispositif permet aux patients d'améliorer leurs connaissances sur le traitement AVK ;
  • 7 pharmaciens sur 10 estiment que ces entretiens pharmaceutiques améliorent leurs propres relations avec leurs patients.

Les patients apprécient ces entretiens comprennent mieux la nécessité de l'INR
Les 289 patients interrogés par la CNAM ont donné une note moyenne élevée à ce dispositif, de 8,7/10.

L'évaluation de l'Assurance maladie indique que, grâce à ces entretiens, la majorité des patients dit avoir pris conscience de l'importance du suivi et de la surveillance des INR (International Normalized Ratio). 

Pour 74 % d'entre eux, le traitement AVK est mieux compris.

Les entretiens permettraient également d'améliorer la vigilance des patients quant aux risques associés aux AVK et aux complications éventuelles. 

Les patients et les pharmaciens souhaitent majoritairement poursuivre le dispositif
Selon l'enquête de la CNMA, 92 % des patients adhérents et des pharmaciens se disent aujourd'hui prêts à poursuivre ces entretiens pharmaceutiques AVK

Alors que les conditions pour la réalisation des entretiens pharmaceutiques destinés aux patients asthmatiques se précisent (voir notre article du 3 décembre 2014), 97 % des patients se déclarent prêts à participer à ce type d'accompagnement dans d'autres domaines thérapeutiques.

Les entretiens pharmaceutiques AVK en pratique
Les entretiens pharmaceutiques émanent de la Convention pharmaceutique du 4 avril 2012 (avenant 1) signée entre les syndicats de pharmaciens et l'Assurance maladie. Ce dispositif d'accompagnement des patients chroniques traités par AVK (médicaments anticoagulants antivitamine K) a débuté le 28 juin 2013. Il vise à limiter les risques iatrogéniques liés à ces médicaments et limiter les hospitalisations consécutives à un sur-dosage (risque hémorragique) ou à un sous-dosage. La prise de ces médicaments est en effet responsable chaque année en France d'environ 17 300 hospitalisations et 4 000 décès liés à un mauvais usage

Seuls les patients traités par AVK depuis au moins 6 mois sont concernés. Le patient reçoit une invitation nominative de l'Assurance maladie (bulletin d'adhésion) pour participer à un entretien pharmaceutique. Sur rendez-vous, l'entretien se déroule avec un pharmacien (titulaire ou adjoint), dans un espace confidentiel, pendant environ 20 minutes.

Au cours de cet échange, le pharmacien s'appuie sur un guide d'accompagnement AVK élaboré par les autorités de santé pour expliquer le traitement au patient. A l'aide d'un questionnaire validé, il s'assure que le patient comprend les risques et les facteurs de risque liés à ces médicaments. Le dispositif prévoit un minimum de 2 entretiens par patient et par an. Le pharmacien est rémunéré 40 euros par an et par patient.

Pour aller plus loin
Communiqué : accompagnement pharmaceutique des patients sous traitement par AVK - Premier bilan à un an (CNAM, 17 décembre 2014)

Sur Vidal.fr
Entretiens pharmaceutiques : parution de l'avenant sur l'accompagnement des patients asthmatiques (3 décembre 2014)
Accompagnement des patients sous AVK : le début des entretiens pharmaceutiques est officiel (4 juillet 2013)
Sources

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MACRI16 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Nous les IDEL ainsi que les laboratoires qui sont au premier niveau après le prescripteur faisons ca depuis des lustres sans aucune rémunération ! Rien ne vous dérange ?
Alexandra_Podologie Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Dans la conclusion du guide d'accompagnement AVK élaboré par les autorités de santé, il est écrit que les patients doivent préciser qu'ils prennent leur traitement AVK ainsi que leur dernier résultat biologique concernant l'INR aux personnels de santé. Beaucoup de professions de santé sont nommées, il manque les Pédicures-Podologues. Cette donnée reste néanmoins à prendre en compte avec le plus grand sérieux lors d'un soin de pédicurie.
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