#Médicaments #Prise en charge

Vaccin méningococcique BEXSERO : désormais remboursable pour certaines populations

A compter 22 décembre 2014, le vaccin méningococcique du groupe B, BEXSERO suspension injectable IM (intra-musculaire), pourra être pris en charge lorsqu'il est prescrit :
  • en prévention des infections invasives méningococciques par Neisseria meningitidis de sérogroupe B chez des sujets à risque élevé ;
  • ainsi que dans certaines populations cibles.
David Paitraud 19 décembre 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Neisseria meningitidis est une bactérie diplocoque à gram négatif connue pour son rôle dans les méningites (photo @ Dr Brodsky sur Wikimedia).

Neisseria meningitidis est une bactérie diplocoque à gram négatif connue pour son rôle dans les méningites (photo @ Dr Brodsky sur Wikimedia).


La prise en charge par l'Assurance maladie de BEXSERO suspension injectable IM est autorisée, à compter du 22 décembre 2014, lorsque ce vaccin est utilisé en prévention des infections invasives méningococciques (IIM) par Neisseria meningitidis de sérogroupe B dans les populations recommandées par le Haut Conseil de la santé publique :
  • personnes à risque élevé de contracter une IIM :
    • les personnes ayant un déficit en fraction terminale du complément ou qui reçoivent un traitement anti-C5A, notamment les personnes qui reçoivent un traitement par eculizumab (SOLIRIS) ;
    • les personnes ayant un déficit en properdine ;
    • ou les personnes ayant une asplénie anatomique ou fonctionnelle ;
    • les personnes ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques ;
  • populations ciblées dans le cadre de situations spécifiques prévues dans l'instruction N° DGS/R1/DUS/2014/301 du 24 octobre 2014 relative à la prophylaxie des infections invasives à meningocoque, lors d'épidémie ou de grappes de cas.

En pratique
Le taux de remboursement est fixé à 65 %.
Seule la boîte unitaire est remboursable (CIP 3400926863036).
Son prix public TTC est fixé à 90,08 euros.
BEXSERO est également agréé aux collectivités

Pour mémoire
BEXSERO est le premier vaccin anti-méningococcique recombinant concernant de multiples souches pathogènes du sérogroupe B à avoir obtenu une AMM en Europe.

BEXSERO se compose :
  • de trois antigènes protéiques recombinants non spécifiques d'une souche (Factor H binding protein, Neisserial Adhesin A et Neisseria Heparin Binding Antigen)
  • associés aux vésicules de membranes externes (OMV pour Outer Membrane Vesicle) du vaccin néozélandais MeNZB spécifique de la souche NZ98/254, dont l'antigène dominant est la protéine PorA P1.4.
Ces antigènes sont adsorbés sur hydroxyde d'aluminium.

BEXSERO est indiqué pour l'immunisation active des sujets à partir de l'âge de 2 mois contre l'infection invasive méningococcique causée par Neisseria meningitidis de groupe B
L'impact de l'infection invasive à différentes tranches d'âge ainsi que la variabilité épidémiologique des antigènes des souches du groupe B dans différentes zones géographiques doivent être pris en compte lors de la vaccination. 
Ce vaccin doit être utilisé conformément aux recommandations officielles (avis du HCSP du 25 octobre 2013).

Pour aller plus loin
Arrêté du 16 décembre 2014 (Journal officiel du 18 décembre 2014)
Avis de la Commission de la Transparence (HAS, 25 juin 2014)
Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2014

Sur VIDAL.fr
BEXSERO : premier vaccin contre le méningocoque B disponible en pharmacie et en établissement de santé (12 Décembre 2013)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster