#Médicaments #Recommandations

Mycophénolate mofétil et mycophénolate sodique : mise en garde relative aux risques d'hypogammaglobulinémie et de bronchectasie

Des cas d'hypogammaglobulinémie et de bronchectasie ont été rapportés chez des patients traités par mycophénolate mofétil (CELLCEPT et génériques) et mycophénolate sodique (MYFORTIC).

Dans ce contexte, des recommandations ont été émises pour surveiller la survenue de ces risques et adapter le traitement immunosuppresseur.
David Paitraud 18 décembre 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Dessin représentant des lésions de bronchectasie (illustration @ Wikimédia).

Dessin représentant des lésions de bronchectasie (illustration @ Wikimédia).


Une revue des cas rapportés et des études publiées sur le mycophénolate mofétil (CELLCEPT et génériques) ou le mycophénolate sodique (MYFORTIC), administrés en association avec d'autres immunodépresseurs, a montré que ces traitements pouvaient provoquer : 
  • Une hypogammaglobulinémie, celle-ci pouvant se présenter cliniquement sous formes d'infections récurrentes.
    • Dans cette situation, un dosage des immunoglobulines sériques doit être effectué.
    • En cas d'hypogammaglobulinémie cliniquement significative et prolongée, une prise en charge appropriée doit être considérée.
  • Une bronchectasie qui, d'un point de vue clinique, se manifeste par une toux productive persistante et est associée, dans certains cas, à des infections récurrentes des voies respiratoires supérieures.
    • Dans les cas rapportés, les symptômes respiratoires apparaissaient quelques mois à plusieurs années après le début du traitement par mycophénolate mofétil.
    • Ce risque pourrait être lié à l'hypogammaglobulinémie ou à un effet direct de l'acide mycophénolique sur le poumon.
    • Chez les patients présentant des symptômes pulmonaires persistants tels que toux et dyspnée, des investigations complémentaires doivent être rapidement menées.

Qu'attendre du recours à un autre immunosuppresseur ?
Le remplacement du mycophénolate mofétil ou du mycophénolate sodique par un autre immunosuppresseur a permis : 
  • de normaliser le taux sérique d'Imunoglobulines G dans certains des cas d'hypogammaglobulinémie rapportés ;
  • d'obtenir une amélioration des symptômes respiratoires chez les patients pour lesquels le diagnostic de bronchectasie a été confirmé.
Les alternatives thérapeutiques aux immunosuppresseurs sélectifs sont (voir liens suivants) :
Autres cas rapportés : pneumopathies interstitielles 
Outre les cas de bronchectasie, des cas de pneumopathie interstitielle ont également été rapportés avec le mycophénolate mofétil (dont certains d'évolution fatale) ou le mycophénolate sodique.
Il est recommandé aux médecins de considérer la possibilité de survenue de ces affections dans le cadre du diagnostic différentiel.

Du mycophénolate mofétil à l'acide mycophénolique
Du point de vue pharmacologique, le mycophénolate mofétil est une prodrogue qui se transforme complètement en acide mycophénolique, sa forme active. Le mycophénolate sodique est un sel de sodium de l'acide mycophénolique. L'acide mycophénolique est caractérisé par des effets cytostatiques puissants sur les lymphocytes B et T.

Pour mémoire
CELLCEPT (mycophénolate mofétil) et ses génériques sont indiqués, en association à la ciclosporine et aux corticoïdes, pour la prévention des rejets aigus d'organe chez les patients ayant bénéficié d'une allogreffe rénale, cardiaque ou hépatique.

MYFORTIC (mycophénolate sodique) est indiqué, en association avec la ciclosporine et les corticoïdes, pour la prévention du rejet aigu d'organe chez les patients adultes ayant bénéficié d'une allogreffe rénale.

Pour aller plus loin
Mycophénolate mofétil (Cellcept) et Mycophénolate sodique (Myfortic): risques d'hypogammaglobulinémie et de bronchectasie (ANSM, 17 décembre 2014)
Lettre aux professionnels de santé, sur le site de l'ANSM (décembre 2014)

Sur VIDAL.fr
Classification pharmacothérapeutique VIDAL
Classification Anatomique, Thérapeutique et Chimique (ATC)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster