#Médicaments #Disponibilité

CLAVENTIN (ticarcilline/acide clavulanique) : rupture de stock effective en ville et à l'hôpital

Malgré le contingentement mis en place en octobre dernier, l'approvisionnement des spécialités CLAVENTIN 3 g/200 mg et 5 g/200 mg poudre pour solution injectable (ticarcilline/acide clavulanique) est interrompu pour une durée indéterminée.
 
David Paitraud 12 décembre 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Stenotrophomonas maltophilia (photo @ Riraq25 sur Wikimedia).

Stenotrophomonas maltophilia (photo @ Riraq25 sur Wikimedia).


Dès le mois d'otobre 2014, des problèmes de production ont obligé le laboratoire GSK à contingenter la distribution de CLAVENTIN 3 g/200 mg et 5 g/200 mg poudre pour solution injectable (ticarcilline/acide clavulanique). Il était alors demandé aux professionnels de santé de réserver la prescription de CLAVENTIN au traitement curatif des patients atteints d'infection documentée à Stenotrophomonas maltophilia.

Malgré cette mesure, ces spécialités sont aujourd'hui en rupture de stock effective en ville et à l'hôpital, pour une durée indéterminée

Pour rappel, cette situation touche aussi la spécialité TICARPEN poudre pour solution injectable (ticarcilline). Cette dernière est en rupture de stock depuis août 2014, pour une durée indéterminée.

En pratique
Dans ce contexte, il est demandé aux pharmaciens hospitaliers d'étudier au cas par cas la possibilité d'utiliser pour chaque patient concerné les alternatives thérapeutiques à l'association ticarcilline/acide clavulanique les plus adaptées (voir les Recos VIDAL en lien en bas de l'article), en tenant compte de la documentation microbiologique de l'infection et des résultats de l'antibiogramme.

Pour mémoire
CLAVENTIN est une association fixe de ticarcilline, un antibiotique de la famille des bêtalactamines, du groupe des carboxypénicillines, et d'acide clavulanique (d'origine naturelle, produit par Streptomyces clavuligerus), inhibiteur de bêtalactamases.
Ses indications procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de l'association ticarcilline/acide clavulanique. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu le médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles.
Elles sont limitées aux infections dues aux germes reconnus sensibles, notamment dans leurs manifestations :
  • respiratoires, 
  • ORL, 
  • digestives et intra-abdominales, en particulier péritonéales, 
  • septicémiques, 
  • de la peau et des tissus mous, 
  • ostéoarticulaires, 
  • urinaires, 
  • infections à flore mixte polymicrobienne aéro et anaérobie,
à l'exclusion des méningites.

Les indications de TICARPEN procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de la ticarcilline.
Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu le médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles.
Elles sont limitées aux infections dues aux germes reconnus sensibles, notamment dans leurs manifestations :
  • septicémiques, 
  • endocarditiques, 
  • bronchopneumopathiques, pleurales, 
  • rénales, urologiques et génitales, 
  • gynécologiques, 
  • digestives, biliaires et péritonéales, 
  • osseuses et ostéoarticulaires, 
  • cutanées ou sous-cutanées.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

Pour aller plus loin
CLAVENTIN, poudre pour solution injectable (I.V.) (Ticarcilline / acide clavulanique) - Rupture de stock (ANSM, 11 décembre 2014)
Lettre du laboratoire GSK aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 11 décembre 2014)

Sur VIDAL.fr
CLAVENTIN (ticarcilline/acide clavulanique) : remise à disposition reportée et restriction temporaire d'utilisation (13 octobre 2014)
TICARPEN 5 g poudre pour solution injectable (ticarcilline) : rupture de stock en ville et à l'hôpital (26 août 2014)
CLAVENTIN 3 g/200 mg et 5 g/200 mg poudres pour solutions injectables (ticarcilline/acide clavulanique) : tensions d'approvisionnement (26 Août 2014)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster