VACCIN BCG-SSI poudre et solvant pour suspension injectable : rupture de stock jusqu'en février 2015

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
1.0
(1 note)
vu par 6530 lecteurs


En rupture de stock depuis la mi-novembre, le vaccin BCG-SSI ne devrait être remis à disposition que début février 2015.
Pour les cas où la vaccination par le BCG ne pourrait être reportée, une quantité limitée de doses de ce vaccin est mise à la disposition des centres de PMI.
Dans les autres cas, la vaccination doit être différée.
Mycobacterium tuberculosis colorés en rouge dans les expectorations d\'un patient infecté (coloration Ziehl-Nielsen) (cliché @ Usainfail sur Wikimedia).

Mycobacterium tuberculosis colorés en rouge dans les expectorations d\'un patient infecté (coloration Ziehl-Nielsen) (cliché @ Usainfail sur Wikimedia).


Le VACCIN BCG SSI poudre et solvant pour suspension injectable fait l'objet d'une rupture de stock depuis la mi-novembre.
Cette situation devrait se prolonger jusqu'au début du mois de février 2015, selon les indications données par le laboratoire Sanofi Pasteur MSD sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).
En raison de cette indisponibilité temporaire, il est conseillé dans la mesure du possible de différer la vaccination contre la tuberculose.

Un stock limité en PMI
Le laboratoire indique néanmoins que des doses de ce vaccin sont mises à disposition en quantité limitée dans les centres de PMI, pour les cas où la vaccination ne pourrait être reportée.
Le VACCIN BCG SSI étant présenté en flacons multidoses, il est recommandé d'aménager les plannings de vaccination afin d'optimiser la gestion des stocks restants.

Pour mémoire
Le VACCIN BCG SSI est indiqué dans l'immunisation active contre la tuberculose.
La vaccination par le BCG n'est plus exigée à l'entrée en collectivité mais fait l'objet d'une recommandation forte pour les enfants à risque élevé de tuberculose (cf. page 25-26 du calendrier vaccinal 2014).
La revaccination par le BCG n'est plus indiquée depuis 2004 en population générale, ni chez les professionnels exposés à la tuberculose.

Un flacon multidose de vaccin reconstitué contient 1 ml, correspondant à 10 doses pour adulte et enfant âgé de 12 mois et plus (0,1 ml) ou 20 doses pour enfant de moins de 12 mois (0,05 ml).
Le schéma de vaccination du vaccin BCG SSI est le suivant :
  • de la naissance jusqu'à l'âge de 2 mois (8 semaines) révolus : 0,05 ml de BCG par voie intradermique, sans IDR préalable ;
  • entre 3 et 11 mois révolus : 0,05 ml de BCG par voie intradermique après IDR négative ;
  • à partir de l'âge de 12 mois : 0,1 ml de BCG par voie intradermique après IDR négative.

Pour aller plus loin
Vaccin BCG-SSI, poudre et solvant pour suspension injectable - Rupture de stock (ANSM, 26 novembre 2014)
Lettre du laboratoire aux pharmaciens et médecins prescripteurs (sur le site de l'ANSM, 26 novembre 2014)
Lettre du laboratoire aux centres de PMI (sur le site de l'ANSM, 26 novembre 2014)
Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2014, ministère des Affaires sociales et de la Santé, mai 2014.

Sources : Laboratoire Sanofi Pasteur MSD, ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-07-20

Archives des Vidal News