#Médicaments #Nouvelle spécialité

ADEMPAS (riociguat) : premier médicament d'une nouvelle classe de traitement spécifique de l'hypertension pulmonaire

ADEMPAS comprimé pelliculé (riociguat) est un nouveau médicament orphelin utilisé pour augmenter la capacité à l'effort des patients adultes souffrant d'hypertension pulmonaire.

Son principe actif, le riociguat, stimulateur de la guanylate cyclase,
est le premier représentant d'une nouvelle classe thérapeutique spécifique de l'hypertension pulmonaire.

 ADEMPAS est disponible dans les hôpitaux ; sa prescription est réservée aux spécialistes en pneumologie, en cardiologie ou en médecine interne.
David Paitraud 06 novembre 2014 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
3,5
(2 notes)
Publicité
Lésion plexiforme du poumon, typique d'hypertension pulmonaire irréversible (cliché microscopique @ Dr Bulent Celasun sur Wikimedia).

Lésion plexiforme du poumon, typique d'hypertension pulmonaire irréversible (cliché microscopique @ Dr Bulent Celasun sur Wikimedia).


ADEMPAS comprimé pelliculé (riociguat) est un médicament orphelin indiqué, dans le but d'améliorer la capacité à l'effort :
  • chez les patients adultes en classe fonctionnelle OMS II à III présentant :
    • une HTP-TEC (hypertension pulmonaire thromboembolique chronique) inopérable,
    • une HTP-TEC persistante ou récurrente après traitement chirurgical.
  • en monothérapie ou en association avec un antagoniste des récepteurs de l'endothéline, chez les patients adultes présentant une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) en classe fonctionnelle OMS II à III. L'efficacité a été démontrée chez des patients présentant une HTAP, incluant l'HTAP idiopathique, héritable ou associée à une connectivite.

La classe fonctionnelle reflète la gravité de la maladie :
  • la classe II implique une limite légère de l'activité physique,
  • la classe III implique une limite marquée de l'activité physique. 
 
ADEMPAS fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté. 
Ce médicament est uniquement disponible à l'hôpital.

Riociguat : nouveau principe actif et nouvelle classe thérapeutique
Le riociguat est un stimulateur direct de la guanylate cyclase soluble (sGC), enzyme présente dans le système cardiopulmonaire et récepteur du monoxyde d'azote (NO). 
Cette stimulation induit un relâchement et un élargissement des vaisseaux sanguins des poumons, contribuant à faire baisser la pression sanguine dans les poumons et à soulager les symptômes de l'HTP-TEC et de l'HTAP.
?Il s'agit du premier représentant d'une nouvelle classe thérapeutique.

Les études d'efficacité
Dans l'HTAP, l'efficacité d'ADEMPAS a été étudiée dans l'essai PATENT-1, randomisé en double aveugle versus placebo et multicentrique (445 patients inclus et randomisés).
La variation du périmètre de marche au test de marche de 6 minutes entre l'inclusion et la 12e semaine (critère de jugement principal) a été supérieure dans le groupe "riociguat 1,0-2,5 mg" par rapport au placebo avec une différence intergroupe de 35,8 m (IC 95 % [20,1 ; 51,1]).

L'efficacité d'ADEMPAS dans l'HTP-TEC a quant à elle été étudiée dans l'essai CHEST-1, randomisé en double aveugle versus placebo et multicentrique (262 patients inclus et randomisés). 
L
a variation du périmètre de marche entre l'inclusion et la 16e semaine (critère de jugement principal) a également été supérieure dans le groupe riociguat par rapport au placebo avec une différence intergroupe de 45,7 m (IC 95 % [24,7 ; 66,6]).

D'autres études sont actuellement en phase d'inclusion et deux études de suivi devraient s'achever en 2016 (voir ces études et les précédentes dans l' avis de la Commission de la transparence du 23 juillet 2014).

Un schéma posologique en deux phases
Cinq dosages d'ADEMPAS sont disponibles : 0,5 mg, 1 mg, 1,5 mg, 2 mg et 2,5 mg.

Le schéma posologique comprend :
  • Une phase d'adaptation :
    • la dose initiale recommandée est de 1 mg 3 fois par jour pendant 2 semaines en respectant un intervalle d'environ 6 à 8 heures entre chaque prise ;
    • la dose sera ensuite augmentée de 0,5 mg 3 fois par jour toutes les 2 semaines jusqu'à la dose maximale de 2,5 mg 3 fois par jour, si la pression artérielle systolique est supérieure ou égale à 95 mmHg et si le patient ne présente aucun signe ou symptôme d'hypotension ;
    • chez certains patients présentant une HTAP, la dose de 1,5 mg 3 fois par jour peut suffire pour obtenir une réponse adéquate en termes de distance parcourue au test de marche de 6 minutes.
  • Une phase d'entretien :
    • la dose individuelle établie après la phase d'adaptation posologique sera maintenue, sauf si des signes et symptômes d'hypotension apparaissent, auquel cas elle devra être diminuée ;
    • la dose quotidienne ne doit pas dépasser 7,5 mg (soit 2,5 mg 3 fois par jour) ;
    • en cas d'oubli, le traitement sera poursuivi en prenant la dose suivante à l'heure habituelle ;
    • en cas d'intolérance, une réduction de la dose doit être envisagée.

Le traitement doit être exclusivement initié et surveillé par un médecin expérimenté dans le traitement de l'HTP-TEC ou de l'HTAP.

Attention à la prise de nourriture et au tabac
Les comprimés peuvent être pris au cours ou en dehors des repas.
Néanmoins, les concentrations plasmatiques du riociguat peuvent être plus élevées lors d'une prise à jeun comparativement à une prise au cours du repas.
Par conséquent, par mesure de précaution, le passage d'une prise d'ADEMPAS au cours du repas à une prise d'ADEMPAS en dehors des repas n'est pas recommandé, en particulier chez les patients prédisposés au risque d'hypotension.

L'arrêt du tabac est fortement conseillé aux fumeurs en raison du risque de réponse plus faible au traitement. Il peut être nécessaire d'augmenter la posologie jusqu'à la dose maximale de 2,5 mg trois fois par jour chez les fumeurs ou les patients qui commencent à fumer pendant le traitement. 
A l'inverse, une diminution de la posologie peut être requise chez les patients qui arrêtent de fumer. 

Identité administrative
  • Liste I
  • Prescription hospitalière réservée aux spécialistes en pneumologie, en cardiologie ou en médecine interne
  • Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement
  • ADEMPAS 0,5 mg, boîte de 42, CIP 3400927848919
  • ADEMPAS 1 mg, boîte de 42, CIP 3400927849398
  • ADEMPAS 1 mg, boîte de 90, CIP 3400927849510
  • ADEMPAS 1,5 mg, boîte de 42, CIP 3400927849688
  • ADEMPAS 1,5 mg, boîte de 90, CIP 3400927849800
  • ADEMPAS 2 mg, boîte de 42, CIP 3400927849978
  • ADEMPAS 2 mg, boîte de 90, CIP 3400927850110
  • ADEMPAS 2,5 mg, boîte de 42, CIP 3400927850288
  • ADEMPAS 2,5 mg, boîte de 90, CIP 3400927850400
  • Agrément aux collectivités
  • Rétrocession avec prise en charge à 100 %, en relais de l'ATU de cohorte
  • Laboratoire Bayer Healthcare

Pour aller plus loin
Monographie VIDAL d'ADEMPAS (mise à jour du 22 octobre 2014)
Avis de la Commission de la Transparence (23 juillet 2014)
Résumé EPAR à l'intention du public (EMA, 10 avril 2014)
Arrêté du 29 septembre 2014 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics. Journal officiel du 1er octobre 2014

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster