#Médicaments #Nouvelle spécialité

NOVOEIGHT (turoctocog alfa) : nouveau médicament pour la prise en charge de l'hémophilie A

NOVOEIGHT poudre et solvant pour solution injectable IV (turoctocog alfa) est un nouveau concentré de facteur VIII de coagulation humain recombinant, indiqué dans la prise en charge de l'hémophilie A.

NOVOEIGHT présente la particularité de pouvoir se conserver jusqu'à 30 °C pendant 6 mois.

De prescription initiale hospitalière de 6 mois, NOVOEIGHT est seulement délivré dans les pharmacies à usage intérieur des établissements de santé.

 
David Paitraud 03 novembre 2014 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Cascade de la coagulation (illustration @ Joe D sur Wikimedia).

Cascade de la coagulation (illustration @ Joe D sur Wikimedia).


NOVOEIGHT poudre et solvant pour solution injectable IV est un nouveau médicament indiqué dans le traitement et la prophylaxie des épisodes hémorragiques chez les patients présentant une hémophilie A (déficit congénital en facteur VIII).
NOVOEIGHT peut être utilisé à tout âge.

Le principe actif de NOVOEIGHT est le turoctocog alfa, un facteur VIII de coagulation humain (ADNr) avec un domaine B tronqué. Cette substance est produite par la technique de l'ADN recombinant sur cellules ovariennes d'hamster chinois.

Dans son avis du 2 avril 2014, la Commission de la transparence note que l'étape de purification du turoctocog alfa comporte une nanofiltration à travers une membrane de très faible porosité (filtre à pores de 20 nm), et que la conservation de ce produit peut se faire jusqu'à 30°C pendant 6 mois, au-delà des 25°C recommandés par les autres facteurs de coagulation.

Ce médicament fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.

Six présentations disponibles
NOVOEIGHT est disponible sous forme de poudre et solvant pour solution injectable IV à 250 UI, à 500 UI, à 1000 UI, à 1500 UI, à 2000 UI et à 3000 UI :
  • NOVOEIGHT 250 UI, soit 250 UI de turoctocog alfa par flacon : après reconstitution avec 4 ml de solvant, la solution injectable présente une concentration de 62,5 UI/ml turoctocog alfa ; 
  • NOVOEIGHT 500 UI, soit 500 UI de turoctocog alfa par flacon : après reconstitution avec 4 ml de solvant, la solution injectable présente une concentration de 125 UI/ml turoctocog alfa ;
  • NOVOEIGHT 1000 UI, soit 1000 UI de turoctocog alfa par flacon : après reconstitution avec 4 ml de solvant, la solution injectable présente une concentration de 250 UI/ml turoctocog alfa ;
  • NOVOEIGHT 1500 UI, soit 1500 UI de turoctocog alfa par flacon : après reconstitution avec 4 ml de solvant, la solution injectable présente une concentration de 375 UI/ml turoctocog alfa ;
  • NOVOEIGHT 2000 UI, soit 2000 UI de turoctocog alfa par flacon : après reconstitution avec 4 ml de solvant, la solution injectable présente une concentration de 500 UI/ml turoctocog alfa ;
  • NOVOEIGHT 3000 UI, soit 3000 UI de turoctocog alfa par flacon : après reconstitution avec 4 ml de solvant, la solution injectable présente une concentration de 750 UI/ml turoctocog alfa.
La vitesse d'injection recommandée est de 1 à 2 ml/min. Elle doit être déterminée en fonction du niveau de confort du patient.

En pratique
Le traitement doit être initié sous la surveillance d'un médecin expérimenté dans le traitement de l'hémophilie.

NOVOEIGHT est administré par voie intraveineuse. Le traitement doit être initié sous la surveillance d'un médecin expérimenté dans le traitement de l'hémophilie.

Pour le traitement à la demande, le calcul de la dose nécessaire en facteur VIII est basé sur le résultat empirique qu'une Unité internationale (UI) de facteur VIII par kg de poids corporel augmente l'activité en facteur VIII plasmatique de 2 UI/dl. La dose nécessaire est déterminée en utilisant la formule suivante :

Nbre d'UI nécessaires = poids corporel (kg) × augmentation souhaitée du taux de facteur VIII (%) (UI/dl) × 0,5 (UI/kg par UI/dl)

La dose et la fréquence d'administration doivent toujours être adaptées à chaque patient en fonction de l'efficacité clinique constatée.
En cas d'épisodes hémorragiques et de chirurgie, le schéma posologie doit être adapté de la manière suivante :
Guide pour la détermination des posologies à administrer
lors des épisodes hémorragiques et en cas de chirurgie
 


Pour le traitement prophylactique à long terme des hémorragies chez les patients présentant une hémophilie A sévère, les doses usuelles recommandées sont de 20 à 40 UI de facteur VIII par kg de poids corporel tous les 2 jours ou de 20 à 50 UI de facteur VIII par kg de poids corporel 3 fois par semaine. Dans certains cas, surtout chez le sujet jeune, des intervalles plus rapprochés entre les doses ou des doses plus élevées peuvent être nécessaires.

Conservation au frais
NOVOEIGHT doit être conservé au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C (ne pas congeler).
Pendant la durée de conservation, le produit peut être maintenu à température ambiante <= 30 °C, pendant une période unique de 6 mois maximum.
Une fois le produit retiré du réfrigérateur, il ne doit plus y être replacé.
Il est nécessaire d'indiquer le début de la conservation à température ambiante sur l'étui du produit. Le flacon doit être conservé dans l'emballage extérieur à l'abri de la lumière.

Identité administrative
  • Liste I
  • Prescription initiale hospitalière de 6 mois
  • Délivrance réservée aux pharmacies à usage intérieur des établissements de santé
  • NOVOEIGHT 250 UI, boîte contenant 1 flacon de poudre + 1 seringue préremplie de 4 ml de solvant + 1 adaptateur pour flacon + 1 tige de piston, CIP 3400958573958
  • NOVOEIGHT 500 UI, boîte contenant 1 flacon de poudre + 1 seringue préremplie de 4 ml de solvant + 1 adaptateur pour flacon + 1 tige de piston, CIP 340095857403
  • NOVOEIGHT 1000 UI, boîte contenant 1 flacon de poudre + 1 seringue préremplie de 4 ml de solvant + 1 adaptateur pour flacon + 1 tige de piston, CIP 340095857426
  • NOVOEIGHT 1500 UI, boîte contenant 1 flacon de poudre + 1 seringue préremplie de 4 ml de solvant + 1 adaptateur pour flacon + 1 tige de piston, CIP 340095857432
  • NOVOEIGHT 2000 UI, boîte contenant 1 flacon de poudre + 1 seringue préremplie de 4 ml de solvant + 1 adaptateur pour flacon + 1 tige de piston, CIP 340095857449
  • NOVOEIGHT 3000 UI, boîte contenant 1 flacon de poudre + 1 seringue préremplie de 4 ml de solvant + 1 adaptateur pour flacon + 1 tige de piston, CIP 340095857455
  • Agrément aux collectivités
  • Laboratoire Novo Nordisk

Pour aller plus loin
Se reporter à la monographie VIDAL de NOVOEIGHT (mise à jour du 13 octobre 2014)
Avis de la Commission de la Transparence (HAS, 2 avril 2014)
Résumé à l'intention du public (EMA, 9 décembre 2013)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster