METHADONE gélule : la durée maximale de prescription passe à 28 jours

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
3.7
(6 notes)
vu par 37399 lecteurs


La prescription des gélules de METHADONE passe d'une durée maximale de 14 jours à 28 jours. 

Selon l'ANSM, cette mesure vise à améliorer la prise en charge des patients stabilisés par leur
traitement, pour lesquels une consultation tous les 14 jours n'est plus justifiée sur le plan clinique.

La forme buvable de méthadone et ses sels n'est pas concernée par ce changement : leur durée de prescription reste limitée à 7 jours ou 14 jours
Capsules de pavots "somnifères" dont est extrait l'opium brut, ultérieurement transformé en morphine, héroïne.. (illustration).

Capsules de pavots "somnifères" dont est extrait l'opium brut, ultérieurement transformé en morphine, héroïne.. (illustration).


Un arrêté paru au Journal officiel du 17 octobre 2014 modifie les conditions de prescription de la méthadone présentée en gélule.
Selon cet arrêté, seule la forme buvable de méthadone et ses sels reste soumise à une prescription limitée à 7 jours ou 14 jours.
La forme gélule de méthadone et ses sels n'est plus concernée par cette restriction : les gélules de METHADONE (méthadone chlorhydrate) peuvent désormais être prescrite pour une durée maximale de 28 jours.
Ces nouvelles modalités de prescription sont entrées en vigueur le 18 octobre 2014.

Dans un communiqué du 20 octobre 2014, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) indique que cette décision doit permettre d'améliorer la prise en charge des patients traités par METHADONE gélule : "pour les patients stabilisés au plan médical et des conduites addictives, une consultation tous les 14 jours ne se justifie plus d'un point de vue clinique".

La METHADONE étant un médicament stupéfiant, sa prescription reste sur ordonnance sécurisée.
Les modalités de délivrance sont maintenues,c'est-à-dire une délivrance fractionnée par période de 7 jours maximum, sauf si le prescripteur a mentionné "délivrance en une seule fois" sur l'ordonnance. 

Pour mémoire
METHADONE gélule est indiqué dans le traitement de substitution des pharmacodépendances majeures aux opiacés dans le cadre d'une prise en charge médicale, sociale et psychologique, en relais de la forme sirop chez des patients traités par la forme sirop depuis au moins 1 an et stabilisés, notamment au plan médical et des conduites addictives.

Pour aller plus loin
Arrêté du 13 octobre 2014 modifiant l'arrêté du 20 septembre 1999 modifié fixant la liste des médicaments classés comme stupéfiants dont la durée maximale de prescription est réduite à quatorze jours ou à sept jours (Journal officiel du 17 octobre 2014)
Modification de la durée maximale de prescription des spécialités Méthadone AP-HP, gélule - Point d'Information (ANSM, 20 octobre 2014)

Sources : J.O. (Journal Officiel), ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News