#Médicaments #AMM

Pilules du lendemain : efficacité confirmée quel que soit le poids des femmes

Selon un point d'information publié par l'ANSM, la Commission européenne a confirmé que le rapport bénéfice/risque des contraceptifs hormonaux d'urgence (lévonorgestrel, ulipristal) restait favorable quel que soit le poids corporel de la femme. 
David Paitraud 08 octobre 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité


Selon un point d'information de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la Commission européenne vient d'entériner l'avis du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de juillet 2014 qui concluait au rapport bénéfice/risque favorable des contraceptifs d'urgence à base de lévonorgestrel et d'ulipristal quel que soit le poids corporel de la femme.

En conséquence, les contraceptifs hormonaux d'urgence peuvent continuer à être utilisés pour prévenir les grossesses non désirées chez les femmes quel que soit le poids corporel de l'utilisatrice.

Les résumés des caractéristiques du produit (RCP) des spécialités françaises concernées (NORLEVO, LEVONOREGESTREL BIOGARAN) seront modifiés prochainement afin de retirer la mention relative à la réduction de l'efficacité du lévonorgestrel chez les femmes de plus de 75 kg et l'absence d'efficacité chez les femmes de plus de 80 kg.

Des données insuffisantes ou contradictoires
En 2014, un arbitrage européen a été déclenché afin d'analyser l'ensemble des données disponibles portant sur l'efficacité de la contraception d'urgence hormonale (à base de lévonorgestrel et d'ulipristal acétate) en fonction du poids. 
Cet arbitrage a conduit aux résultats suivants :
  • pour les spécialités contenant du lévonorgestrel, l'analyse des données a mis en évidence des résultats contradictoires ; certaines études ont montré une réduction de l'efficacité en fonction du poids (à partir de 75 kg), tandis que d'autres études n'ont pas permis de retrouver ce lien ; 
  • pour les spécialités contenant de l'ulipristal, les données disponibles ont suggéré une baisse de l'efficacité contraceptive en fonction du poids mais ces données étaient trop limitées pour conclure sur un impact réel entre l'efficacité et le poids.
Pour l'EMA, les données disponibles sont limitées et pas assez robustes pour conclure avec certitude à un effet contraceptif restreint en cas de poids corporel augmenté
En juillet 2014, l'Agence européenne a donc recommandé de ne plus mentionner la relation poids/efficacité dans les RCP des spécialités concernées. 

Pour aller plus loin
Contraception d'urgence hormonale : rapport bénéfice / risque jugé favorable par la Commission européenne quel que soit le poids de la femme - Point d'information (ANSM, 8 octobre 2014)

Sur www.vidal.fr
Pilules du lendemain : la réduction d'efficacité en cas de surpoids n'est pas confirmée (24 juillet 2014)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster