#Médicaments #Présentation

JOSACINE granulés pour suspension buvable (josamycine) : changements de présentations pour promouvoir le bon usage

De nouveaux modèles de pipettes pour l'administration de JOSACINE granulés pour suspension buvable (josacyne) seront mis à disposition au cours du mois d'octobre.

Ces nouvelles pipettes ont changé de graduation pour tenir compte des nouvelles tranches de poids, spécifiques à chaque dosage.

Ces changements visent à renforcer le bon usage de cet antibiotique et à sécuriser son utilisation en fonction du poids du patient.
David Paitraud 01 Octobre 2014 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Pharyngite à streptocoques (@ CDC/Dr. Heinz F. Eichenwald, Wikimedia).

Pharyngite à streptocoques (@ CDC/Dr. Heinz F. Eichenwald, Wikimedia).


Le laboratoire Astellas a informé VIDAL de changements dans la présentation des spécialités JOSACINE 125 mg/5 ml, 250 mg/5 ml et 500 mg/5 ml granulés pour suspension buvable (josamycine). Ces changements consistent en :
  • de nouvelles tranches de poids spécifiques à chaque dosage ;
  • la mise à disposition de nouveaux modèles de pipettes pour l'administration, avec des graduations adaptées aux différentes tranches de poids ;
  • de nouveaux conditionnements extérieurs.

Ces changements visent à améliorer le bon usage de cet antibiotique et à limiter les risques liés à son administration. En effet, des cas de surdosage, rapportant des troubles gastro-intestinaux chez le nouveau-né prématuré de moins de 2 kg, ont été signalés. 

Les présentations munies des nouveaux modèles de pipettes seront disponibles au cours du mois d'octobre et seront identifiées par un sticker portant la mention "attention nouvelle présentation".

De nouvelles tranches de poids
Les présentations de JOSACINE granulés pour suspension buvable sont destinées aux enfants à partir de 2 kg
La formulation à 125 mg/5 ml est désormais réservée au nourrisson de 2 à 5 kg au lieu d'inférieur ou égal à 5 kg précédemment.
La formulation à 250 mg/5 ml est dorénavant destinée aux enfants de 5 à 10 kg, au lieu de 5 à 20 kg.
Enfin, la formulation à 500 mg/5 ml est réservée à l'enfant de 10 à 40 kg
La quantité de doses-kg par flacon reste inchangée.

De nouvelles pipettes avec des graduations adaptées au poids de l'enfant
Chez le nourrisson et l'enfant jusqu'à 40 kg, la posologie est de 50 mg par kg de poids et par jour, en 2 prises par jour.
Les seringues pour administration orale (pipette) sont graduées en kilogramme. Le poids indiqué sur la pipette correspond à la dose pour une prise.

Chaque seringue est spécifique à un dosage de JOSACINE granulés pour suspension buvable :
  • pour la présentation de JOSACINE à 125 mg/5 ml, la seringue pour administration orale est graduée de 2 à 5 kg, chaque graduation successive de 0,5 kg correspond à 12,5 mg de josamycine ;
  • pour la présentation de JOSACINE à 250 mg/5 ml, la seringue pour administration orale est graduée de 2 à 10 kg, chaque graduation successive de 1 kg correspond à 25 mg de josamycine ;
  • pour la présentation de JOSACINE à 500 mg/5 ml, la seringue pour administration orale est graduée de 2 à 20 kg, chaque graduation successive de 1 kg correspond à 25 mg de josamycine.
Ces seringues pour administration orale ne doivent pas être utilisées pour un autre médicament ou pour une autre formulation. 

Pour mémoire
Les indications de JOSACINE sont limitées aux infections dues aux germes définis comme sensibles :
  • Angines documentées à streptocoque A bêta-hémolytique, en alternative au traitement par bêtalactamines, particulièrement lorsque celui-ci ne peut être utilisé.
  • Sinusites aiguës. Compte tenu du profil microbiologique de ces infections, les macrolides sont indiqués lorsqu'un traitement par une bêtalactamine est impossible.
  • Surinfections des bronchites aiguës.
  • Exacerbations des bronchites chroniques.
  • Pneumopathies communautaires chez des sujets :
    • sans facteurs de risques,
    • sans signes de gravité clinique,
    • en l'absence d'éléments cliniques évocateurs d'une étiologie pneumococcique.
En cas de suspicion de pneumopathie atypique, les macrolides sont indiqués quels que soient la gravité et le terrain.
  • Infections cutanées bénignes : impétigo, impétiginisation des dermatoses, ecthyma, dermo-hypodermite infectieuse (en particulier érysipèle), érythrasma.
  • Infections stomatologiques.
  • Infections génitales non gonococciques.
  • Chimioprophylaxie des rechutes du RAA en cas d'allergie aux bêtalactamines.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

Pour aller plus loin
Josacine® (josamycine) granulés pour suspension buvable - Changements de présentations de la spécialité pour promouvoir le bon usage - Point d'information (ANSM, 29 septembre 2014)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster