Appareillage auditif : un bébé âgé de 7 semaines entend pour la première fois

Par Stéphane Courbois -
1
2
3
4
5
5.0
(2 notes)
vu par 6345 lecteurs


La vidéo d'un bébé australien de 7 mois qui entend pour la première fois a déjà été vue par plus de 10 millions d'internautes du monde entier depuis le 31 août 2014 (à découvrir ci-dessous).

Cela nous donne l'ocasion de revenir sur cette condition handicapante, qui affecte environ
 800 nouveaux-nés chaque année : comment diagnostiquer une surdité chez un nouveau-né ? Quels sont les traitements actuellement utilisés ?
Un bébé de 7 semaines entend pour la première fois (© Toby Lever/Youtube)

Un bébé de 7 semaines entend pour la première fois (© Toby Lever/Youtube)

Un bébé de 7 semaines entend pour la première fois
Une vidéo filmée en juillet 2012 a fait un énorme buzz sur internet. On y voit le petit Lachlan Lever, un bébé australien de 7 semaines, entendre pour la première fois la voix de ses parents. 
 
Mr et Mme Lever ont été totalement désemparés lorsqu'ils ont découvert, au cours d'un examen de routine, que leur bébé de 4 semaines souffrait d'une perte d'audition. "Lorsque que j'ai appris le diagnostic de Lachlan, j'ai été complètement anéantie et j'ai pleuré pendant 12 heures... Je pensais que Lachlan ne pourrait pas parler, se faire des amis, j'étais inquiète...", résume Mme Lever interrogée par le Daily Mail.

Depuis, Lachlan a bénéficié d'aides auditives lui permettant d'entendre et de vivre comme tout enfant de son âge. Lorsque les soignants ont mis en marche les appareils, "Lachlan a souri et son visage s'est éclairé", témoigne sa mère. "C'était la chose la plus magique que j'ai jamais vu de ma vie" : 
 
Lachlan entend pour la première fois (© Toby Lever/Youtube)

Mme Lever indique avoir souhaité partager, via cette vidéo, ce moment d'intimité, pour que les parents qui vivent la même situation trouvent de l'espoir et du soutien.

Lachlan souffre d'une perte d'audition sensoneuronale
Une perte d'audition sensoneuronale modérément sévère (perte de 71 à 90dB) a été diagnostiquée chez le petit Lachlan. Cette perte d'audition entraîne des difficultés plus ou moins importantes à percevoir les sons. Elle résulte de dommages dans l'oreille interne cochlée ou du nerf auditif.

La plupart du temps, le problème se situe au niveau des cellules sensorielles auditives (cellules ciliées) qui transforment les vibrations des sons en impulsions électriques vers le nerf auditif. L'acuité auditive est donc insuffisante pour que l'enfant apprenne sa propre langue. Cette perte d'audition est permanente et nécessite par conséquent de porter des aides ou implants auditifs.
Schéma de l'oreille (© Inpes)
Schéma de l'oreille (© Inpes)

Dépister la surdité chez le nouveau-né
Le dépistage précoce de la surdité d'un nourrisson permet d'éviter tout retard dans l'acquisition du langage et de permettre un développement de l'apprentissage de la communication.Encore faut-il la diagnostiquer... 

En France, environ 800 enfants naissent avec une déficience auditive. Jusqu'à récemment, des tests d'audition n'étaient réalisés chez le nourrisson qu'en cas de surdité dans la famille, maladies en cours de la grossesse ou à la naissance... Depuis un arrêté ministériel du 23 avril 2012 relatif à l'organisation du dépistage de la surdité permanente néonatale, ce dépistage doit être systématique, après accord des parents.

Ainsi, le dépistage commence à la maternité par une vérification de l'audition qui repose sur 2 techniques, dites tests d'audiométrie subjective :
- la technique OEAP (Oto-Emissions Acoustiques Provoquées) permet de mesurer la qualité de la cochlée (oreille interne). Après introduction d'une petite sonde dans l'oreille de bébé, un son servant de stimulation est émis. La réponse de l'oreille interne est enregistrée. Elle permet ainsi de témoigner du bon fonctionnement de l'oreille interne et donc de la qualité de l'audition du nouveau-né. Dans le cas contraire, elle témoigne d'une altération de l'audition de plus de 20 dB.
- La technique des PEAa (Potentiels Evoqués Auditifs automatisés) est quant à elle réalisée au moyen d'un casque porté par l'enfant qui émet un son. Des électrodes collées sur le crâne et derrière les oreilles permettent de mesurer l'activité des cellules de l'oreille interne et du début du nerf auditif. Cette technique permet de localiser la lésion responsable de la surdité (cochlée, nerf auditif ou centres nerveux).
Potentiels Evoqués Auditifs automatisés (© Facebook)
Potentiels Evoqués Auditifs automatisés

La prise en charge de la surdité chez l'enfant
Une fois le diagnostic posé, le choix du traitement s'impose en fonction de l'âge, du niveau de perte auditive, etc. Le contour d'oreille, l'appareil et l'implant cochléaire sont les principales formes d'appareillages auditifs. Ils traitent les sons environnants pour qu'ils soient mieux perçus par l'oreille : 
- le contour d'oreille est adapté à bébé, un embout est inséré dans le conduit auditif relié à l'appareil en lui-même accroché derrière l'oreille. C'est cette prothèse qui a été posée au petit Lachlan, comme on peut le voir sur la vidéo postée par les parents.
- l'appareil auditif intra-auriculaire est introduit dans le conduit auditif. Ce système n'est pas adapté aux enfants en pleine croissance et dont l'amplification sonore est insuffisante pour les pertes sévères. IL est donc davantage utilisé après l'adolescence.
l'implant cochléaire est indiqué pour les enfants souffrant d'une perte d'audition profonde (plus de 90 dB). Lorsque la cochlée est trop altérée, l'amplification des appareils auditifs s'avère en effet insuffisante. Cette prothèse, qui va donc se substituter à l'oreille défaillante, se compose d'une partie interne, implantée chirurgicalement dans la cochlée, et d'une partie externe. Les sons sont transformés en impulsions électriques qui stimulent directement les voies nerveuses.

En savoir plus :
The incredible moment a deaf 7-week-old baby hears for the FIRST TIME - and shares first ever smile with his emotional parents, Lucy Thackray for Daily Mail Australia, 02/09/2014
Arrêté du 23 avril 2012 relatif à l'organisation du dépistage de la surdité permanente néonatale, JORF
Carnet de santé, Ministère de la santé, 01/2006
Dépistage des troubles de l'audition chez l'enfant, Ministère de la santé, 06/2009

Sources : Dailymail

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News