Tabagisme et mise en place du paquet neutre : une mesure difficile à évaluer, selon un rapport parlementaire

Par David PAITRAUD -
1
2
3
4
5
3.0
(1 note)
vu par 438 lecteurs


Dans un rapport du comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale, les députés Denis Jacquat et Jean-Louis Touraine analysent plusieurs mesures pour tenter de rendre la cigarette moins attractive.

Parmi ces mesures, la mise en place du paquet neutre, ou paquet générique, soulève, selon ces députés, de nombreuses questions quant à son intérêt en terme de santé publique.


Afin de lutter contre l'attractivité de la cigarette, les autorités de santé s'emploient à actionner depuis des années plusieurs leviers (préventifs, répressifs, sanitaires, éducatifs, financiers...) avec pour objectif d'inverser la courbe du tabagisme en France. Différentes pistes ont été suivies, notamment la majoration de l'information des consommateurs sur les effets néfastes du tabac et l'augmentation régulière du prix des paquets de cigarettes.

Le paquet neutre efface la marque et majore l'espace de sensibilisation
Dans un rapport d'information du comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale, les députés Denis Jacquat et Jean-Louis Touraine font le point sur plusieurs mesures de prévention, dont l'éventuelle mise en place de paquets neutres.

Cette mesure, évoquée en mai dernier par Marisol Touraine lors de la Journée mondiale sans tabac, a pour objectif d'empêcher les marques de se promouvoir et permet de consacrer une place encore plus importante aux messages sanitaires et aux photos chocs. 

Mais les députés estiment qu'une telle mesure mérite une évaluation plus approfondie avant un éventuel déploiement en France, notamment sur son impact auprès de la population.

L'exemple australien  incite à la prudence...
S'appuyant sur l'expérience australienne, premier pays à avoir introduit les paquets neutres en décembre 2012, les auteurs soulignent que les études disponibles "n'ont pas permis de lever le doute" quant à l'intérêt réel du paquet neutre.

En outre, l'Australie doit faire face à la contre-attaque des cigarettiers, fortement hostiles à cette mesure et qui ont porté ce litige devant la justice. Des pays ont également porté plainte contre l'Australie dans le cadre de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) pour obstacle au commerce. "Nombreux sont les pays qui attendent le verdict avant d'engager quoi que ce soit", concluent les auteurs, précisant cependant que le Royaume-Uni et l'Irlande étudiaient de près cette possibilité.

Pour aller plus loin :
Rapport d'information sur la mise en œuvre des conclusions du rapport d'information (n° 764) du 28 février 2013 sur l'évaluation des politiques publiques de lutte contre le tabagisme (Assemblée nationale, D.Jacquat et J-L. Touraine, 4 juillet 2014)

Sources : Assemblée Nationale

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-05-18