Constipation chronique : bientôt une nouvelle option thérapeutique avec l'utilisation d'une capsule vibrante ?

Par Stéphane COURBOIS -
1
2
3
4
5
4.0
(4 notes)
vu par 4631 lecteurs


La constipation chronique est une condition pénible, peu évidente à évoquer, qui peut, dans certains cas, résister aux  traitements non médicamenteux, puis aux traitements médicamenteux, ce qui peut largement altérer la qualité de vie au quotidien.

Présentée à Chicago en mai 2014 et étudiée auprès de 26 patients, une capsule vibrante pourrait constituer une nouvelle option thérapeutique, en stimulant "de l'intérieur" les contractions intestinales.
Capsule vibrante (© vibrantgastro.com)

Capsule vibrante (© vibrantgastro.com)

Les traitements courants de la constipation chronique
On considère qu'il y a constipation lorsque la fréquence d'évacuation ("exonération") des selles est inférieure à 3 fois par semaine et entraîne une sensation désagréable de lourdeur, des crampes dans le ventre ou des ballonnements, etc.

Le plus souvent, une modification des habitudes d'hygiène de vie (activité physique, boissons abondantes, alimentation enrichie en fibres, légumes, fruits, conseils d'exonération, de positionnement sur le siège des toilettes...) permet de résoudre cet inconvénient.

Cependant, cette constipation peut persister, et doit donc souvent être traitée, le plus souvent par des laxatifs pour faciliter le transit et/ou l'émission des selles, éventuellement par une rééducation pelvienne en cas difficultés d'exonération, par exemple liées à une mauvaise coordination ano-rectale.

Là encore, cela ne peut malheureusement pas suffire et le problème peut persister, problème qui peut de plus, dans certains cas, se compliquer et devenir très invalidant au quotidien.

Une petite capsule motorisée à avaler
Une équipe de chercheurs israéliens a donc présenté en mai dernier à la "Digestive Disease Week" (Chicago), un nouveau dispositif, la capsule vibrante à usage intestinal : fabriquée en matériaux biocompatibles et mesurant environ 2 cm sur 1 cm, elle comporte un petit moteur programmé pour se mettre en marche 6 à 8 heures après avoir été ingérée. Une fois avalée, la capsule parcourt un long trajet jusqu'aux intestins où elle se met à vibrer, permettant ainsi une stimulation mécanique des contractions intestinales, ce qui pourrait favoriser le transit et l'éxonération des selles.

Une diminution des symptômes constatée  lors d'une étude pilote
Afin de mesurer l'impact de l'utilisation de cette capsule dans le traitement de la constipation chronique, une étude préliminaire a été réalisée auprès de 26 patients souffrant de constipation chronique. Il leur a été demandé d'avaler, 2 fois par semaine, une capsule vibrante et de répondre quotidiennement à un questionnaire. Ces personnes s'étaient abstenues de prendre tout laxatif au cours des 2 semaines précédentes.

L'utilisation de ce procédé, selon le Dr Yishai Ron, directeur du service neurogastroentérologie du centre médical Sourasky à Tel Aviv et qui a présenté le résumé de cette étude, a permis un doublement des mouvements intestinaux spontanés ainsi qu'une diminution des symptômes ressentis, notamment une baisse des difficultés d'exonération et une baisse des sensations d'exonération incomplète. Les éventuels effets indésirables ont été considérés par les auteurs comme "minimaux".

Des résultats encourageants à confirmer par une étude de plus grande ampleur, avant une éventuelle utilisation
Yishai Ron souligne que "malgré l'utilisation très répandue des médicaments pour traiter une constipation, presque 50 % des patients ne sont pas satisfaits de leur traitement à cause des effets indésirables, de la sécurité d'utilisation sur le long terme ou simplement parce qu'il ne fonctionne pas".

Yishai Ron et son équipe ont annoncé planifier une nouvelle étude, cette fois-ci en double aveugle, pour confirmer ces résultats et explorer les utilisations potentielles de cette capsule.

En savoir plus :
Vibrating Capsule Shows Promising Results In Treating Chronic Constipation, Digestive Disease Weekn 05/2014.

Sur Eurekasante.fr :
La constipation chez l'adulte

Sur VIDAL.fr :
VIDAL Reco Constipation
 

Sources : Digestive Disease Week

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-09-14

Archives des Vidal News