#Santé publique #Recommandations

Vaccination de rappel contre la poliomyélite : nouvel avis du HCSP dans le contexte d'urgence sanitaire décrété par l'OMS

Le 5 mai 2014, l'OMS décrétait l'état d'urgence sanitaire vis-à-vis du risque de dissémination des virus poliomyélitiques sauvages à partir des pays d'endémie. 
Dans ce contexte, la Direction générale de la santé a saisi le Haut conseil de la santé publique (HCSP) afin qu'elle préconise des mesures pour la France, en accompagnement des recommandations de l'OMS.
A ce titre, le HCSP a publié le 17 juillet 2014 un avis relatif à la vaccination de rappel contre la poliomyélite pour certains voyageurs dans le contexte actuel d’urgence sanitaire décrétée par l’OMS.
En voici les grandes lignes.

 
18 juillet 2014 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
5,0
(1 note)
Publicité
Dénervation du tissu musculaire squelettique secondaire à l'infection par le poliovirus pouvant conduire à la paralysie (cliché @ PHIL 2767, Wikimedia).

Dénervation du tissu musculaire squelettique secondaire à l'infection par le poliovirus pouvant conduire à la paralysie (cliché @ PHIL 2767, Wikimedia).


A la requête du Comité d'urgence du Règlement sanitaire international (RSI), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclaré le 5 mai 2014 que "le risque de dissémination des virus poliomyélitiques sauvages à partir de pays d'endémie constituait une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI)".

Dans ce contexte et à la demande de la Direction générale de la santé, le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) a rendu un avis le 8 juillet concernant les mesures à préconiser pour la France, en accompagnement de la recommandation de l'OMS, pour les voyageurs provenant des pays d'endémie de poliomyélite ainsi que les résidents de France s'y rendant.

Selon l'OMS, les pays exportant le virus sauvage sont : le Pakistan, la Syrie et le Cameroun.
Les pays d'endémie ne l'exportant pas sont : le Nigéria, l'Afghanistan, l'Irak, l'Ethiopie, la Guinée équatoriale et Israël.

Concernant la population générale
Considérant la possibilité réémergence de maladies infectieuses à l'occasion de la baisse ou de l'interruption des pratiques vaccinales, le HCSP incite 
  • chez les nourrissons et les enfants : au maintien d'un taux élevé de couverture vaccinale pour les vaccins contenant la valence poliomyélite  ; 
  • chez les adultes dont la pratique des rappels est insuffisante : à la mise à jour du statut vaccinal.
Le HCSP recommande 
  • pour les personnes âgées de 25, 45, 65, 75, 85… ans : une dose de rappel de vaccin contenant la valence polio, en application du calendrier vaccinal en cours ; 
  • pour les personnes adultes non concernées par la rubrique précédente mais non à jour de leur vaccination (c'est-à-dire n'ayant pas reçu de rappel depuis plus de vingt ans pour celles âgées de moins de 65 ans ou depuis plus de dix ans pour celles âgées de 70 ans et plus) : une dose de rappel de vaccin contenant la valence polio ; 
  • pour les personnes ignorant leur statut vaccinal : 
    • la consultation de leur médecin traitant en vue d'une éventuelle mise à jour de leurs vaccinations. 
    • Dans le doute, l'administration d'une dose de vaccin contenant la valence polio est recommandée. La pratique de tests sérologiques pour évaluer leur niveau d'immunité n'est pas recommandée. 

Concernant les voyageurs projetant de se rendre dans un des pays infectés par les virus polio (liste susceptible d'évoluer) pour un séjour < 4 semaines
Le HCSP recommande 
  • pour les voyageurs dont la dernière vaccination date de plus de un an : une dose de vaccin contenant la valence polio avant leur départ, idéalement dans le mois précédant leur départ. Chez les personnes à jour de leur vaccination contre la diphtérie et le tétanos (selon les recommandations du calendrier vaccinal en cours), le vaccin polio inactivé trivalent non combiné peut être utilisé ; 
  • pour les personnes non à jour ou ignorant leur statut : de compléter leur vaccination avant le départ à l'aide d'un vaccin combiné contenant la valence polio. La pratique de tests sérologiques pour évaluer le niveau d'immunité n'est pas recommandée. 

Concernant les personnes qui projettent de se rendre dans un des pays infecté par les virus polio en vue d'un séjour > 4 semaines ou pour y résider
Du fait qu'un rappel de vaccination leur sera probablement exigé par le pays de destination au cours du séjour ou lors de la sortie du territoire, le HCSP recommande que :
  • ces personnes reçoivent une dose de rappel de vaccin contenant la valence polio. Aucun délai par rapport au départ de France n'est exigé ;
  • la date d'administration de ce rappel soit programmée de telle sorte qu'au moment du retour l'administration de ce rappel date de plus de 4 semaines et de moins de 12 mois.
Le HCSP précise dans sonn avis que "le vaccin polio inactivé trivalent non combiné peut être utilisé chez les personnes à jour de leur vaccination contre la diphtérie et le tétanos (selon les recommandations du calendrier vaccinal en vigueur)."

Les vaccins recommandés
En France, le HCSP estime que cette vaccination doit être effectuée en utilisant les vaccins polio inactivés contenus dans les divers vaccins combinés utilisés en France

Le vaccin polio inactivé trivalent non combiné peut être utilisé chez les personnes à jour de leur vaccination contre la diphtérie et le tétanos (selon les recommandations du calendrier vaccinal en vigueur). 
Le HCSP recommande que les rappels de vaccin polio administrés soient mentionnés sur le certificat de vaccination internationale de l'OMS (« carte jaune »). 
Il recommande par ailleurs que les voyageurs soient informés des moyens d'éviter de se contaminer par les virus polio lors de leur séjour en pays infecté.

Concernant les voyageurs à l'entrée sur le territoire
Le HCSP émet par ailleurs des recommandations concernant les voyageurs à l'entrée sur le territoire et notamment :
  • pour les réfugiés en provenance des pays de circulation des virus polio, notamment le Pakistan, l'Afghanistan et le Nigeria (pays endémiques)
    • contrôle du statut vaccinal vis-à-vis de la polio ;
    • proposition de mise à jour de leur vaccination adaptée à leur âge et selon le calendrier vaccinal en vigueur.
  • pour les enfants qui arrivent en France en provenance de pays de circulation des virus polio dans le cadre de l'adoption internationale :
    • recherche de virus polio dans les selles ;
    • vérification et mise à jour du statut vaccinal de l'entourage proche ;
    • stricte application des mesures de protection standard afin d'éviter la dissémination du virus polio sauvage

Pour aller plus loin
Avis relatif à la vaccination de rappel contre la poliomyélite pour certains voyageurs dans le contexte actuel d'urgence sanitaire décrétée par l'OMS (HCSP, 8 juillet 2014)
Déclaration de l'OMS suite à la réunion du Comité d'urgence du Règlement sanitaire international concernant la propagation internationale du poliovirus sauvage (OMS, 5 mai 2014)
Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2014, ministère des Affaires sociales et de la Santé, mai 2014.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster