KARNODYL (propranolol) : mise à disposition d'une spécialité allemande pour pallier la rupture de stock

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1418 lecteurs


Pour pallier la rupture de stock effective de la spécialité KARNODYL 5 mg/5 ml solution injectable, un médicament comparable initialement destiné au marché allemand est mis à la disposition des établissements de santé français : DOCITON Injektionlösung 1 mg/ml solution injectable.
Si le principe actif de ces 2 spécialités est identique (chlorhydrate de propranolol), quelques différences de présentation sont à souligner.
KARNODYL est indiqué dans le traitement d'urgence sous contrôle ECG de différentes formes de tachycardies sympathico-dépendantes et de certains troubles du rythme.

KARNODYL est indiqué dans le traitement d'urgence sous contrôle ECG de différentes formes de tachycardies sympathico-dépendantes et de certains troubles du rythme.


Afin de pallier la rupture de stock en KARNODYL 5 mg/5 ml solution injectable (chlorhydrate de propranolol), le laboratoire Primius Lab Ltd, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), met à disposition des pharmacies à usage intérieur des établissements de santé français une spécialité comparable initialement destinée au marché allemand : DOCITON Injektionlösung 1 mg/ml solution injectable

Cette mesure est prise à titre exceptionnel et transitoire. 
A ce jour, aucune date de remise à disposition normale de KARNODYL n'est annoncée.

Quelques différences entre KARNODYL et DOCITON
KARNODYL et DOCITON contiennent le même principe actif, le chlorhydrate de propranolol, à la même concentration (1 mg/ml).

Cependant, la spécialité allemande DOCITON est présentée en ampoule de 1 ml tandis que la spécialité française est présentée en ampoule de 5 ml.
Par conséquent, la quantité totale de chlorhydrate de propranolol contenue par ampoule diffère entre ces spécialités : une ampoule de DOCITON contient 1 mg de chlorhydrate de propranolol alors qu'une ampoule de KARNODYL en contient 5 mg.

Enfin, DOCITON est présenté en boîte de 10 ampoules alors que KARNODYL est présenté en boîte de 5 ampoules.
 
Tableau comparatif entre KARNODYL et DOCITON
(extrait de la lettre du laboratoire aux professionnels de santé)


Pour mémoire
KARNODYL est indiqué dans :
  • le traitement d'urgence sous contrôle ECG de différentes formes de tachycardies sympathico-dépendantes: tachycardies sinusales et jonctionnelles, tachycardie de la fibrillation et du flutter auriculaire, certaines tachycardies d'origine ventriculaire ;
  • le traitement de certains troubles du rythme: supraventriculaires (tachycardies, flutters et fibrillations auriculaires, tachycardies jonctionnelles) ou ventriculaires (extrasystolie ventriculaire, tachycardies ventriculaires).

DOCITON est indiqué dans les troubles du rythme cardiaque aigus inquiétants avec une fréquence accélérée : 
  • troubles du rythme supraventriculaire :
    • traitement complémentaire thérapeutique de la tachycardie sinusale liée à une Thyréotoxicose ;
    • tachycardies supraventriculaires ;
    • fibrillation et flutters auriculaires (dans les cas de réponses insuffisantes de thérapies fortement dosés en glycosides cardiotoniques)
  • troubles du rythme ventriculaires comme :
    • extrasystoles ventriculaires, dès lors que ces dernières sont provoquées par l'augmentation du système nerveux sympathique (phase d'induction de l'anesthésie, anesthésie Halothane et administration de sympathomimétiques exogènes)
    • tachycardies ventriculaires et fibrillations ventriculaires (uniquement à titre préventif, en particulier lorsque les troubles du rythme ventriculaire sont provoqués par l'augmentation du système nerveux sympathique).

Pour aller plus loin
KARNODYL 5 mg/5 ml, solution injectable en ampoule (propranolol) - Rupture de stock (ANSM, 1er juillet 2014)
Lettre du laboratoire Primius aux professionnels de santé hospitaliers (5 juin 2014, mise en ligne sur le site de l'ANSM le 1er juillet 2014)
RCP traduit de DOCITON Injektionlösung 1 mg/ml (ANSM, 1er juillet 2014)

Sur VIDAL.frKARNODYL (propranolol) : rupture de stock pour une durée indéterminée (20 Mai 2014)

Sources : Laboratoire Primius Lab Ltd, ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News