#Médicaments #Disponibilité

Vaccins TICOVAC ENFANTS et ADULTES contre l'encéphalite à tiques : rupture de stock jusqu'en septembre 2014

Les vaccins TICOVAC ENFANT et ADULTE font l'objet d'une rupture de stock jusqu'en septembre 2014. Des mesures temporaires ont été mises en place pour maintenir la vaccination des enfants et des adultes contre l'encéphalite à tiques.
David Paitraud 18 juin 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Retrait d'une tique ancrée dans un cuir chevelu humain.

Retrait d'une tique ancrée dans un cuir chevelu humain.


Les vaccins TICOVAC 0,25 ml ENFANTS et TICOVAC 0,5 ml ADULTES suspensions injectables IM (intramusculaires) font actuellement l'objet d'une rupture de stock. Les raisons de cette rupture ne sont pas précisées dans le communiqué de l'ANSM du 17 juin 2014.
La remise à disposition normale de ces spécialités est prévue en septembre 2014.

Dans ce contexte et afin de permettre la vaccination des enfants et des adultes contre l'encéphalite à tiques, les mesures suivantes ont été prises en fonction de l'âge des patients :
  • pour les enfants de 12 ans et plus et les adultes : l'utilisation d'ENCEPUR, autre vaccin contre l'encéphalite à tiques (inactivé, adsorbé), doit être envisagée ;
  • pour les enfants de moins de 12 ans : un stock très limité de TICOVAC 0,25 ml ENFANTS est encore disponible et sa distribution est contingentée. En effet, les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas être vaccinés avec le vaccin concurrent ENCEPUR, ce dernier étant indiqué chez les enfants de 12 ans et plus.

Conseils aux patients (extrait de VIDAL Recos "Maladie de Lyme")
La population doit être sensibilisée au risque épidémique en fonction des saisons et des régions (taux d'incidence européenne plus important dans les pays de l'est et du nord de l'Europe, risque de contamination humaine plus faible en hiver).

La prévention primaire des piqûres de tique en zone d'endémie comporte :
  • la protection mécanique par des vêtements adaptés,
  • et éventuellement l'usage de répulsifs cutanés ou vestimentaires.
Une tique fixée à la peau doit être retirée le plus rapidement possible avec une pince fine ou un "tire-tique", sans utilisation de substances « chimiques » (alcool, éther, vaseline, essence) en raison du risque de régurgitation de la tique qui augmente le risque de transmission de Borrelia burgdorferi. Le site de piqûre doit être désinfecté après le retrait.
La zone de la piqûre doit être surveillée pendant au moins 1 mois pour dépister l'apparition d'un érythème.
Un traitement antibiotique est inutile après une piqûre de tique, sauf situation particulière à soumettre au médecin traitant.

Pour mémoire 
TICOVAC 0,25 ml ENFANTS est indiqué pour l'immunisation active (prophylactique) contre l'encéphalite à tiques chez les enfants âgés de 1 à 15 ans révolus.
TICOVAC 0,5 ml ADULTES est indiqué pour l'immunisation active (prophylactique) contre l'encéphalite à tiques des sujets âgés de 16 ans et plus.

ENCEPUR est indiqué pour l'immunisation active (prophylactique) contre l'encéphalite à tiques chez les adultes et les enfants à partir de 12 ans.

Les vaccins doivent être administrés selon les recommandations officielles définissant les besoins et le calendrier de vaccination contre l'encéphalite à tiques.

Pour aller plus loin
TICOVAC 0,5 ml Adultes et 0,25 ml Enfants - Rupture de stock (ANSM, 17 juin 2014)

Sur www.vidal.fr
Recommandations sanitaires aux voyageurs : une édition 2014 centrée sur les maladies d'importation (4 juin 2014)
VIDAL Recos "Maladie de Lyme", sur VIDAL.fr

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster