#Médicaments #AMM

RAPIFEN solution injectable (alfentanil) : précisions sur l'utilisation en pédiatrie

Les indications de RAPIFEN 0,5 mg/ml solution injectable (alfentanil) ont été précisées en pédiatrie : chez l'enfant, le nouveau-né et le nourrisson, ce médicament est indiqué comme opioïde pour induire l'anesthésie et comme analgésique narcotique pour les interventions chirurgicales de courte ou longue durée.
1
2
3
4
5
1,0
(1 note)
Publicité
Matériel d'anesthésie générale.

Matériel d'anesthésie générale.


Les indications de RAPIFEN 0,5 mg/ml (alfentanil) en ampoules de 2 ml et de 10 ml ont été précisées en pédiatrie de la manière suivante :
Analgésique central réservé à l'anesthésie, RAPIFEN est indiqué chez l'enfant, le nouveau-né et le nourrisson :
  • comme opioïde, en association à un hypnotique, pour induire l'anesthésie ;
  • comme analgésique narcotique, en association à une anesthésie générale, pour les interventions chirurgicales de courte ou longue durée.

Des paramètres pharmacocinétiques variables selon l'âge
Du matériel permettant une ventilation assistée doit toujours être disponible lors de l'utilisation chez l'enfant quel que soit son âge, même lors d'interventions de courte durée chez des enfants respirant spontanément.
Les données chez l'enfant sont limitées, particulièrement entre 1 mois et 1 an.

Selon l'âge de l'enfant, il convient de prendre en compte les paramètres pharmacocinétiques suivants :
  • chez les nouveau-nés (0 à 27 jours), les paramètres pharmacocinétiques sont très variables, particulièrement chez les prématurés. La clairance et la liaison aux protéines sont plus faibles et une dose plus faible d'alfentanil peut être nécessaire. Les nouveau-nés doivent être étroitement surveillés et la dose d'alfentanil doit être adaptée en fonction de la réponse ;
  • chez les nourrissons et très jeunes enfants (28 jours à 23 mois), la clairance peut être supérieure à celle de l'adulte. Il peut être nécessaire d'augmenter la vitesse de perfusion de l'alfentanil pour maintenir l'analgésie ;
  • chez les enfants (2 à 11 ans), la clairance peut être légèrement supérieure chez l'enfant et il peut être nécessaire d'augmenter la vitesse de perfusion ;
  • chez les adolescents, les paramètres pharmacocinétiques de l'alfentanil chez l'adolescent sont similaires à ceux de l'adulte et aucune adaptation posologique spécifique n'est requise.

D'un point de vue posologique
En raison de la grande variabilité de réponse à l'alfentanil, il est difficile d'établir des recommandations posologiques chez le jeune enfant

Chez l'enfant plus âgé, une dose bolus de 10 à 20 µg/kg convient pour induire une anesthésie (en complément du propofol ou d'une anesthésie par inhalation) ou une analgésie. Des boli supplémentaires d'alfentanil de 5 à 10 µg/kg peuvent être administrés à des intervalles appropriés.

Pour maintenir l'analgésie chez l'enfant au cours d'une opération, RAPIFEN peut être administré par perfusion à une vitesse de 0,5 à 2 µg/kg/min. La posologie peut être augmentée ou diminuée en fonction des besoins de chaque patient.
En association avec un agent anesthésique par voie intraveineuse, la posologie recommandée est d'environ 1 µg/kg/min.

Les risques de complications respiratoires et de rigidité musculaire peuvent être augmentés lorsque l'alfentanil est administré à des nouveau-nés ou à de très jeunes enfants.

Si l'alfentanil est utilisé chez le nouveau-né ou le jeune enfant, l'utilisation simultanée d'un myorelaxant doit être envisagée compte tenu du risque de rigidité musculaire. Tous les enfants doivent être surveillés durant une période suffisante après l'arrêt du traitement par l'alfentanil afin de s'assurer du retour à une respiration spontanée.

Autres mises à jour du résumé des caractéristiques du produit
D'autres modifications importantes ont par ailleurs été apportées au résumé des caractéristiques du produit (RCP) de RAPIFEN au sein des rubriques Contre-indications, Mises en garde spéciales et précautions d'emploi, Interactions médicamenteuses, Grossesse et allaitement, Effets indésirables et Propriétés pharmacodynamiques (voir Monographie VIDAL de RAPIFEN).


Pour mémoire
RAPIFEN est indiqué également chez l'adulte :
  • en raison de son action rapide et de courte durée, l'alfentanil est particulièrement indiqué pour l'anesthésie ambulatoire ou de courte durée ;
  • l'alfentanil peut être utilisé pour les interventions de durée moyenne ou longue sous forme de réinjections à la demande ou en perfusion continue.
RAPIFEN est un médicament stupéfiant, réservé à l'usage hospitalier. La prescription de RAPIFEN est limitée à 7 jours.
RAPIFEN peut être administré par tout médecin spécialisé en anesthésie-réanimation ou en médecine d'urgence dans les cas où il intervient en situation d'urgence ou dans le cadre d'une structure d'assistance médicale mobile ou de rapatriement sanitaire (article R. 5121-96 du code de la Santé publique).

Pour aller plus loin
Consulter la monographie VIDAL de RAPIFEN (mise à jour du 7 mai 2014)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster