#Médicaments #Nouvelle spécialité

SEEBRI BREEZHALER (glycopyrronium) : nouveau principe actif dans la prise en charge de la BPCO

SEEBRI BREEZHALER 44 µg/dose poudre pour inhalation en gélule se compose de glycopyrronium, un nouveau principe actif anticholinergique de longue durée d'action. Administré par voie inhalée, ce médicament est indiqué dans le traitement bronchodilatateur continu chez les patients adultes présentant une BPCO.
David Paitraud 28 avril 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le diagnostic souvent tardif et l’évolution possible vers une insuffisance respiratoire chronique font de la BPCO un enjeu de santé publique important.

Le diagnostic souvent tardif et l’évolution possible vers une insuffisance respiratoire chronique font de la BPCO un enjeu de santé publique important.


SEEBRI BREEZHALER 44 µg/dose poudre pour inhalation en gélule (glycopyrronium) est indiqué chez l'adulte en traitement bronchodilatateur continu pour soulager les symptômes de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
SEEBRI BREEZHALER permet de délivrer (au travers de l'embout buccal de l'inhalateur) une dose de 55 µg de bromure de glycopyrronium équivalant à 44 µg de glycopyrronium.

Ce médicament fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.

A propos du glycopyrronium
Le bromure de glycopyrronium est un antagoniste des récepteurs muscariniques de haute affinité (anticholinergique). Il agit en inhibant l'effet bronchoconstricteur de l'acétylcholine dans les cellules des muscles lisses des voies aériennes, ce qui entraîne leur relaxation. 

La longue durée d'action peut être attribuée en partie à la persistance des taux de substance active dans le poumon, comme en témoigne la demi-vie d'élimination terminale du glycopyrronium qui apparaît prolongée après une inhalation avec l'inhalateur SEEBRI BREEZHALER, par rapport à une administration par voie intraveineuse.

Place de SEEBRI BREEZHALER dans la stratégie thérapeutique
Selon la synthèse d'avis de la Commission de la transparence (HAS, juillet 2013), SEEBRI BREEZHALER est un traitement symptomatique continu de la BPCO lorsque les symptômes persistent malgré l'utilisation pluriquotidienne d'un bronchodilatateur de courte durée d'action. 
Il ne doit être poursuivi que si le patient en ressent un bénéfice.

Modalités d'utilisation de SEEBRI BREEZHALER
SEEBRI BREEZHALER est administré par voie inhalée. Les gélules ne doivent pas être avalées.

La dose recommandée est l'inhalation du contenu de 1 gélule 1 fois par jour à l'aide de l'inhalateur SEEBRI BREEZHALER, à la même heure chaque jour.
 En cas d'omission d'une dose, la dose suivante doit être prise le plus tôt possible. Les patients seront avertis qu'ils ne doivent pas prendre plus d'une dose par jour.

Chaque inhalateur doit être jeté après 30 jours d'utilisation. Le patient doit utiliser l'inhalateur délivré avec chaque nouveau conditionnement.

Les instructions pour la manipulation de SEEBRI BREEZHALER sont décrites dans la monographie VIDAL. Les patients doivent recevoir des instructions adaptées pour une utilisation correcte du dispositif et l'administration du médicament.

Identité administrative
  • Liste I
  • Boîte de 30 gélules + 1 inhalateur, CIP 3400926754983
  • Remboursable à 65 %, prix public TTC = 34,33 euros
  • Modèle hospitalier, agréé aux collectivités : boîte de 6 gélules + 1 inhalateur, CIP 3400926786922
  • Laboratoire Novartis Pharma

Pour aller plus loin
Se reporter à la monographie VIDAL de SEEBRI BREEZHALER (mise à jour du 24 avril 2014)
Avis de la Commission de la transparence du 24 juillet 2013 (HAS)
Synthèse d'avis de la Commission de la transparence (HAS, juillet 2013)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster