#Santé

Le buzz santé de la semaine sur le web (4-10 avril)

Quelles actualités santé ont fait l’objet de plusieurs articles ou reportages du 4 au 10 avril 2014 ? Médecins, de quoi vos patients vont-ils vous parler cette semaine ?

Cette semaine, les polémiques se sont tues et ont été remplacées par des actualités centrées sur des enquêtes, mais aussi 2 petites études réalisées avec 2 dispositifs étonnants : un stimulateur électrique de la moelle épinière et des… Google Glass.

Bonne lecture !
 
10 avril 2014 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité


Médicaments et produits de santé

Enquête : 13 % des Français achètent déjà des médicaments en ligne
Un an après son autorisation, il semblerait que la vente en ligne de médicaments dits "d'automédication" (disponibles sans ordonnance, en libre accès) commence à décoller en France.

Selon une enquête menée par Ifop pour le site de vente en ligne de médicaments pharmarket.com :
- 13% des Français utilisent Internet pour acheter des médicaments sans ordonnance,
- 35% souhaitent aller plus loin et acheter en ligne des médicaments prescrits sur ordonnance,
- 49% sont prêts à acheter des médicaments via un site Internet bénéficiant de l'agrément des autorités publiques.

L'enquête Ifop – Pharmarket.com
Autres articles

Un stimulateur électrique permet à 4 hommes paralysés de faire volontairement, à nouveau, des mouvements
L'expérimentation scientifique apporte régulièrement son lot de surprises. Celle-ci est prometteuse, même si elle demande confirmation à plus grande échelle. Quatre hommes, paralysés du bas du corps depuis au moins 2 ans, se sont fait implanter près de la moelle épinière (au niveau lombo-sacré), un boîtier de stimulation électrique destiné à les soulager de leurs douleurs chroniques.

Cette stimulation a eu aussi pour effet de leur permettre de faire des mouvements, sans pour autant parvenir à se déplacer. Mais ces mouvements sont volontaires et assez spectaculaires, comme le montre la vidéo relayée par Sciences et Avenir. Un espoir qui demandera confirmation par une étude de plus grande ampleur.

L'étude, en anglais, publiée dans la revue Brain
L'article de Sciences et Avenir
Autres articles

L'injection d'ocytocine pousserait au mensonge altruiste
Dans cette étude, largement relayée, 60 hommes "sains" ont reçu soit de l'ocytocine (pulvérisation intra-nasale), soit un placebo. Ils ont ensuite passé des tests. Si les tests induisaient un bénéfice collectif pour le groupe, les hommes sous ocytocine mentaient davantage que ceux sous placebo (53 % vs 23 %). Par contre, si le bénéfice des tests n'était qu'individuel, il n'y avait pas de différence significative.

Les auteurs en concluent que la "malhonnêteté" serait influencée par "des circuits neurobiologiques évolués". Cette étude confirmerait aussi le possible rôle social, altruiste de l'ocytocine.

Le résumé de l'étude, en anglais, publié par PNAS
Articles en français

L'Agence de biomédecine lance une campagne pour recruter 18 000 donneurs de moelle osseuse
Si environ la moitié des greffes se font à partir d'un membre de la famille du patient, chaque année 800 greffes nécessitent de trouver un donneur hors du cercle familial, ce qui implique de disposer d'un registre de donneurs potentiels important.

L'Agence de la biomédecine lance donc une campagne pour augmenter la taille de ce registre et, surtout, diversifier davantage le profil génétique des donneurs potentiels. C'est l'occasion, pour les médias, de rappeler les modalités pratiques du don de moelle osseuse.

Article sur eurekasante.fr (site grand public de Vidal)
Autres articles
 

Santé et santé publique
 
Marisol Touraine  reste ministre de la santé
Et la santé, s'interrogeait le Conseil de l'Ordre des Médecins la semaine dernière après la présentation du gouvernement ? Y-aura-t-il un secrétariat d'Etat dédié ?

La liste des secrétariats d'Etat, rendue publique le 9 avril, a dissipé ce doute. Sur le site de l'Elysée, Marisol Touraine retrouve son intitulé de poste et deux secrétaires d'Etat (contre trois précédemment) ont été nommés "auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé" :
- Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie : Laurence Rossignol,
- Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion : Ségolène Neuville, qui est également médecin.

La liste des secrétaires d'Etat sur elysee.fr
Autres articles sur ce sujet
 
Les Google Glass au secours des patients atteints d'une maladie de Parkinson ?
Des chercheurs de l'université de Newcastle (Angleterre) ont équipé 5 patients, intéressés par cette expérience, de Google Glass , afin d'évaluer leur impact sur l'autonomie. Ce dispositif comporte  un ordinateur miniature, un micro-affichage et contient des capteurs qui mesurent les mouvements de la tête et des yeux, un micro pour une prise de son ambiante et un appareil photo. Résultat, le port de ces lunettes avec réalité augmentée a permis d'améliorer leur autonomie, leur indépendance.

Concrètement, ces lunettes leur ont signalé le moment de la prise de leur traitement, ont rajouté des repères visuels numériques superposés à leur environnement réel (principe de la réalité augmentée) pour faciliter les déplacements. Les patients ont également pu facilement envoyer des mails, des SMS, prendre des photos, faire défiler des images, les pages d'un texte.  Ce dispositif pourrait aussi prévenir le personnel médical ou l'aidant en cas de chute.

Article et publication sur le site de l'université de Newcastle (anglais)
Articles en français

Etude européenne : les innovations médicales les plus importantes des 50 dernières années
A l'occasion de ses 50 ans, l'Inserm a commandé une enquête à Ipsos, enquête effectuée par internet auprès plus de 4000 Européens (dont 1001 Français, 1004 Allemands, 1001 Italiens et 1005 Britanniques) sur la perception de la recherche médicale.

Les médias ont surtout mis en avant le classement des innovations les plus marquantes : la greffe d'organes, l'imagerie médicale et les thérapies géniques.  Cette enquête montre aussi que l'actualité de la recherche en matière de santé suscite particulièrement l'intérêt des Français (53%) et des Allemands (48%). Mais elle montre aussi un manque de vocabulaire scientifique qui risque de perturber la compréhension des questions, enjeux posés par la recherche.

Résumé de l'étude sur le site de l'Inserm
Autres article
Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster