#Médicaments #Nouvelle spécialité

MIRVASO 3 mg/g gel (brimonidine) : nouveau topique dans la prise en charge de la rosacée

MIRVASO 3 mg/g gel (brimonidine) est un médicament topique indiqué pour traiter les symptômes de l'érythème facial associé à la rosacée chez l'adulte.
David Paitraud 01 avril 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La rosacée se manifeste au départ par des rougeurs chroniques au niveau du nez, des joues et parfois du menton et du front.

La rosacée se manifeste au départ par des rougeurs chroniques au niveau du nez, des joues et parfois du menton et du front.


MIRVASO 3 mg/g gel (brimonidine) est indiqué dans le traitement symptomatique de l'érythème facial associé à la rosacée chez l'adulte.

Son principe actif, la brimonidine, est un agoniste des récepteurs alpha-2-adrénergiques hautement sélectif. Il agit localement en réduisant l'érythème par une vasoconstriction cutanée directe.

L'efficacité de MIRVASO dans le traitement de l'érythème facial modéré à sévère associé à la rosacée a été démontrée dans deux essais cliniques de même méthodologie randomisés, en aveugle, versus le véhicule de MIRVASO.
Les résultats d'une étude à long terme en ouvert chez 449 patients, en traitement en continu jusqu'à un an, ont confirmé que l'utilisation chronique de MIRVASO présente un intérêt en termes d'efficacité et de sécurité (voir Pharmacodynamie dans la Monographie VIDAL de MIRVASO).

MIRVASO en pratique
MIRVASO doit être appliqué 1 fois par 24 heures, au moment qui convient le mieux pour le patient. 
La dose quotidienne maximale recommandée est de 1 g de gel au total, divisé en 5 petits pois. Chaque quantité de gel équivalente à un pois est destinée à être appliquée sur chacune des 5 zones du visage suivantes : front, menton, nez et joues.
La durée d'utilisation est fonction de la persistance de l'érythème facial.

Conseils aux patients
MIRVASO ne doit être appliqué que sur le visage

Le gel doit être appliqué délicatement et uniformément en fine couche sur l'ensemble du visage en évitant les yeux, les paupières, la bouche et la muqueuse nasale

Après l'application du gel, il est recommandé de se laver les mains immédiatement.

MIRVASO ne doit pas être appliqué sur une peau irritée ou sur des plaies ouvertes.
En cas d'irritation sévère ou d'allergie de contact, le patient devra interrompre le traitement par le médicament.

Utilisation concomitante
MIRVASO peut être utilisé avec d'autres médicaments pour application locale destinés au traitement des lésions inflammatoires associées à la rosacée et avec des produits cosmétiques.
Un délai entre l'application de MIRVASO et des autres produits est nécessaire. Plus précisément, les autres produits doivent être appliqués seulement après absorption de MIRVASO par la peau.

Identité administrative
  • Liste I
  • Tube de 30 g, CIP 3400927796548
  • Non remboursable
  • Laboratoire Galderma International

Pour aller plus loin
Se reporter à la monographie VIDAL de MIRVASO avec photo (mise à jour du 18 mars 2014)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster