#Médicaments #Disponibilité

Immunoglobulines polyvalentes humaines : trois solutions alternatives pour pallier les tensions d'approvisionnement

Plusieurs jours après avoir signalé de nouvelles tensions d'approvisionnement concernant le marché français des immunoglobulines polyvalentes humaines, l'ANSM détaille les trois solutions alternatives mises en oeuvre pour pallier cette situation. 
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Représentation d'un anticorps vu en gros plan.

Représentation d'un anticorps vu en gros plan.


Pour pallier les récentes tensions d'approvisionnement en immunoglobulines polyvalentes humaines et assurer la continuité des traitements sur le marché français, trois solutions alternatives sont mises en oeuvre, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) :
  • un approvisionnement supplémentaire en PRIVIGEN 100 mg/ml solution pour perfusion (conforme à l'AMM française) depuis le 18 mars 2014 par le laboratoire CSL Behring ;
  • une remobilisation de stocks de TEGELINE 50 mg/ml poudre et solvant pour solution pour perfusion (conforme à l'AMM française) initialement destinés à l'export par le laboratoire LFB ;
  • une mise à disposition exceptionnelle par le laboratoire Octapharma d'un stock d'OCTAGAM Immune Globulin Intravenous (Human) 5 % depuis le 25 mars 2014. Le dosage et la composition de cette spécialité importée, initialement destinée au marché américain, sont identiques à la spécialité OCTAGAM 50 mg/ml solution pour perfusion (flacon de 200 ml) autorisée en France. Le laboratoire souligne cependant que le flacon importé ne comporte que 2 étiquettes de traçabilité, au lieu de 3 habituellement sur le flacon de la spécialité française. Par conséquent, il convient de reporter, si nécessaire, les mentions visant à assurer la traçabilité des lots importés de façon manuscrite ou par tout autre moyen.

Pour aller plus loin
IMMUNOGLOBULINES POLYVALENTES HUMAINES : tensions d'approvisionnement (ANSM, 25 mars 2014)
Lettre d'information du laboratoire Octapharma aux médecins et pharmaciens hospitaliers concernés (sur le site de l'ANSM, 25 mars 2014)
Immunoglobulines polyvalentes humaines : difficultés d'approvisionnement (sur www.vidal.fr, 17 mars 2014)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster