#Médicaments #Nouvelle spécialité

JAYDESS (lévonorgestrel), nouveau système de diffusion intra-utérin pour la contraception

JAYDESS est un médicament contraceptif à base de lévonorgestrel, présenté sous forme de système de diffusion intra-utérin. Sa durée maximale d'efficacité est de 3 ans.
David Paitraud 05 juin 2014 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Système de diffusion intra-utérin.

Système de diffusion intra-utérin.


JAYDESS 13,5 mg système de diffusion intra-utérin (lévonorgestrel) est indiqué dans la contraception pour une durée maximale de 3 ans.
Selon l'avis de la Commission de la transparence rendu le 6 novembre 2013, "JAYDESS est un moyen contraceptif de deuxième intention, après les stérilets au cuivre."
La commercialisation de JAYDESS s'accompagne d'un plan de gestion de risques (PGR) européen qui prévoit la mise en place de deux études observationnelles post-AMM (voir l'avis de la Commission de la transparence).

A propos du système de diffusion intra-utérin
Le système de diffusion intra-utérin (SIU) est composé d'un réservoir médicamenteux contenant le progestatif, monté sur la tige verticale du corps en T du système. La tige verticale comporte un anneau d'argent situé à proximité des bras horizontaux. Le corps en T est doté d'une boucle à une extrémité de la tige verticale et de deux bras horizontaux à l'autre extrémité. Les fils de retrait sont fixés sur la boucle. 
La tige verticale du SIU est placée dans le tube d'insertion, à l'extrémité de l'inserteur. 
JAYDESS se distingue des autres SIU par la visibilité de son anneau d'argent à l'échographie. La structure en T de JAYDESS contient du sulfate de baryum, ce qui permet de rendre le système visible à la radiographie.

Insertion de JAYDESS : au cours des 7 jours qui suivent le début des règles
L'insertion doit être réalisée dans des conditions d'asepsie, exclusivement par un professionnel de santé familiarisé avec la technique de pose des SIU et/ou ayant reçu une formation à la technique de pose de JAYDESS.
Le SIU doit être mis en place dans la cavité utérine au cours des 7 jours qui suivent le début des règles. Il peut être remplacé par un nouveau système à n'importe quelle période du cycle.
JAYDESS peut également être posé immédiatement après un avortement du 1er trimestre.
Les modalités d'insertion sont détaillées dans la monographie VIDAL de JAYDESS.

Au cours du postpartum, le système ne peut être mis en place qu'après involution complète de l'utérus et, dans tous les cas, au plus tôt 6 semaines après l'accouchement. Si l'involution utérine est significativement retardée, il convient d'attendre jusqu'à 12 semaines après l'accouchement.
En cas d'insertion difficile, ou de douleurs ou de saignements anormaux, pendant ou après l'insertion, des mesures appropriées, telles qu'un examen clinique et une échographie, doivent être prises immédiatement afin d'exclure toute perforation.

Retrait/remplacement de JAYDESS : au plus tard à la fin de la 3e année
Le retrait de Jaydess est effectué en tirant délicatement sur les fils à l'aide d'une pince. Si les fils ne sont pas visibles mais si la présence du système dans la cavité utérine est confirmée par l'échographie, celui-ci peut être retiré à l'aide d'une pince fine ; une dilatation du canal cervical ou une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Le système doit être retiré au plus tard à la fin de la troisième année.
Si la patiente souhaite continuer d'utiliser la même méthode, un nouveau système peut être posé immédiatement après le retrait de l'ancien système.
Si une grossesse n'est pas souhaitée, le système doit être retiré pendant les 7 premiers jours du cycle menstruel s'il persiste un cycle menstruel. Si le système est retiré à un autre moment du cycle et que la patiente a eu des rapports sexuels dans la semaine précédente, l'efficacité contraceptive n'est assurée que si un nouveau système est inséré immédiatement après le retrait.
Après le retrait de JAYDESS, le système doit être inspecté afin de vérifier qu'il est intact.

Identité administrative
  • Liste I
  • Boîte unitaire, CIP 3400927419478
  • Prix public TTC = 102,19 € 
  • Remboursable à 65 %
  • Agrément aux collectivités
  • Laboratoire Bayer Santé

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la transparence (HAS, 6 novembre 2013)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster