#Médicaments #Alertes - Lots

PERIOLIMEL N4E et OLIMEL N9 émulsions pour perfusion : rappel de lots

Les solutions pour nutrition parentérale PERIOLIMEL N4E et OLIMEL N9 font l'objet d'un rappel de lots pour mise en conformité avec la Pharmacopée européenne.
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La nutrition parentérale permet de suppléer, par voie intraveineuse, à l'alimentation d'un patient ne pouvant se nourrir normalement (illustration).

La nutrition parentérale permet de suppléer, par voie intraveineuse, à l'alimentation d'un patient ne pouvant se nourrir normalement (illustration).


Les lots suivants de PERIOLIMEL N4E et OLIMEL N9 émulsions pour perfusion sont rappelés par mesure de précaution :
  • PERIOLIMEL N4E émulsion pour perfusion (CIP 3400938659016) : lot 12E30N20, péremption 04/2014 ;
  • OLIMEL N9 émulsion pour perfusion (3400938660944) : lot 12F27N12, péremption 05/2014.

Ce rappel décidé par le laboratoire Baxter en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) est nécessaire pour mettre à jour les spécifications à libération, conformément aux exigences de la Pharmacopée européenne.

Selon les informations communiquées par le laboratoire, "aucun signalement d'événement indésirable associé à cette anomalie n'a été identifié par le laboratoire, à ce jour". 

Pour mémoire
PERIOLIMEL et OLIMEL émulsions pour perfusion sont des produits de nutrition parentérale totale (NPT) 3 en 1 contenant les trois types de macronutriments (lipides, acides aminés et glucose). PERIOLIMEL N4E contient également des électrolytes. 
PERIOLIMEL et OLIMEL sont indiqués pour la nutrition parentérale chez les adultes et les enfants de plus de 2 ans lorsque l'alimentation orale ou entérale est impossible, insuffisante ou contre-indiquée.

Sources et ressources complémentaires
Alerte MED14/B14 : Periolimel N4E et Olimel N9, émulsions pour perfusion – Laboratoire Baxter SAS - Rappel de lots (ANSM, 18 mars 2014)
PERIOLIMEL N4E et OLIMEL N7, N7E, N9 et N9E : réduction du débit maximal de perfusion par heure en pédiatrie (www.vidal.fr, 18 février 2014)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster