#Médicaments #Disponibilité

Immunoglobulines polyvalentes humaines : difficultés d'approvisionnement

Des tensions d'approvisionnement concernant le marché français des immunoglobulines polyvalentes humaines ont été signalées. En attendant la mise en place de solutions alternatives, l'ANSM appelle à "une utilisation raisonnée des unités disponibles".
David Paitraud 17 mars 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Immunoglobuline (@ Tukan, Wikimedia).

Immunoglobuline (@ Tukan, Wikimedia).


Les immunoglobulines polyvalentes humaines font de nouveau l'objet de difficultés d'approvisionnement. Plusieurs solutions alternatives sont actuellement à l'étude, notamment le recours à l'importation d'immunoglobulines polyvalentes humaines initialement destinées aux Etats-Unis, ainsi qu'une remobilisation de stocks de spécialités initialement destinés à l'exportation.  
Selon les informations communiquées l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) sur son site, ces tensions devraient s'atténuer dans les prochains mois.

Accès pérenne et maîtrisé
En attendant la mise en place d'une solution palliative, l'ANSM appelle les professionnels de santé à une "utilisation raisonnée des unités disponibles".
Pour privilégier les indications prioritaires, l'Agence demande aux prescripteurs de se référer à l'actualisation de la hiérarchisation des indications des immunoglobulines humaines intraveineuses émis en septembre 2013. Ce document vise à rationaliser l'utilisation de ces médicaments dans un contexte de tension d'approvisionnement, afin de garantir un accès pérenne et maîtrisé à ces traitements.

Pour aller plus loin

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster