#Médicaments #Bon usage

Spécialités contenant du métoclopramide : ce qu'il faut retenir

Dans un courrier destiné aux professionnels de santé, publié sur le site de l'ANSM, les nouvelles indications et modalités d'utilisation du métoclopramide chez l'adulte et l'enfant sont résumées par les laboratoires concernés. Ces mesures de restrictions d'indication, de posologie et de durée de traitement, visent à limiter le risque d'effets indésirables, notamment neurologiques. 
David Paitraud 04 mars 2014 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Extrait de la lettre d'information aux professionnels de santé pour la sécurité des patients (sur le site de l'ANSM).

Extrait de la lettre d'information aux professionnels de santé pour la sécurité des patients (sur le site de l'ANSM).

 
Dans un courrier d'informations pour la sécurité des patients, publié sur le site et sous l'autorité de l'ANSM, les nouvelles indications et modalités d'utilisation du métoclopramide chez l'adulte et l'enfant sont résumées par les laboratoires concernées.
Ces mesures de restriction d'indication, de posologie et de durée de traitement, visent à limiter le risque d'effets indésirables. Elles ont été décidées suite à une réévaluation européenne du rapport bénéfice/risque du métoclopramide.
 
Limiter la dose et la durée de traitement
Selon les conclusions européennes, il est nécessaire de limiter la dose de métoclopramide et la durée de traitement afin de réduire le risque d'effets indésirables. Ces derniers sont notamment d'ordres neurologique (symptômes extrapyramidaux aigus et dyskinésie tardive irréversible) et cardiovasculaire.
Le risque de survenue de ces effets indésirables augmente avec la dose et la durée de traitement. C'est pourquoi les spécialités fortement dosées en métoclopramide (suppositoires dosés à 20 mg et formes injectables de concentration supérieure à 5 mg/ml) ont été retirées du marché en février 2014.

Pour les présentations de métoclopramide encore disponibles sur le marché, la prescription doit être établie  :
  • pour une durée courtene dépassant pas 5 jours, tant chez l'adulte que chez l'enfant ;
  • aux doses et intervalles de prises recommandés afin de diminuer le risque de survenue d'effets indésirables notamment neurologiques.
Les injections intraveineuses doivent être administrées sous forme de bolus lent (au moins 3 minutes) afin de diminuer le risque de survenue des effets indésirables incluant les effets cardiovasculaires.
 
Indication et posologie chez l'adulte
Chez l'adulte, le métoclopramide est désormais indiqué pour une utilisation de courte durée dans la prévention et le traitement des nausées et vomissements, incluant ceux associés :
  • à la chimiothérapie,
  • à la radiothérapie,
  • à une intervention chirurgicale
  • et à la migraine.
La dose journalière maximale est de 30 mg (ou 0,5 mg/kg) par voie orale, rectale, intraveineuse (IV) ou intramusculaire (IM). 
En raison de cas très rares d'effets cardiovasculaires sévères, en particulier par voie IV, une attention particulière doit être portée aux patients à risque tels que :
  • les personnes âgées,
  • les patients avec des troubles de la conduction cardiaque (incluant un allongement de l'intervalle QT),
  • un déséquilibre électrolytique non corrigé,
  • une bradycardie,
  • et ceux prenant d'autres médicaments connus pour allonger l'intervalle QT.
 
Chez l'enfant, en seconde intention uniquement
Chez l'enfant de 1 à 18 ans, le métoclopramide est réservé en seconde intention :
  • au traitement des nausées et vomissements post-opératoires, par voie IV uniquement ;
  • à la prévention des nausées et vomissements retardés induits par la chimiothérapie (voie orales et IV uniquement).
La dose recommandée est de 0,1 à 0,15 mg/kg jusqu'à 3 fois par jour. La dose journalière ne doit pas dépasser 0,5 mg/kg.
 
Le métoclopramide est contre-indiqué chez les enfants de moins de 1 an (contre-indication absolue) en raison du risque d'effets neurologiques et de méthémoglobinémie.
 
Un nouveau dispositif d'administration pour la solution buvable en pédiatrie
Les solutions buvables de métoclopramide pour usage pédiatrique (PRIMPERAN 2,6 mg/ml solution buvable) ne sont plus disponibles en France depuis 2012.
Dans leur courrier d'information, les laboratoires précisent qu'une seringue graduée permettant une administration orale précise de la dose de solution buvable de métoclopramide chez l'enfant sera mise à disposition en France au cours de l'année 2014.
 
Pour aller plus loin
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster