#Produits LPPR

3M COBAN 2 : système de compression bi-bandes pour le traitement des ulcères veineux

COBAN 2 de 3M est un système compressif à deux bandes, indiqué dans la prise en charge des ulcères veineux et des troubles trophiques associés.
David Paitraud 12 mars 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
4,5
(2 notes)
Publicité
Le bandage multicouche est une technique complexe qui nécessite une formation préalable du personnel soignant.

Le bandage multicouche est une technique complexe qui nécessite une formation préalable du personnel soignant.

 
La gamme de bandage COBAN du laboratoire 3M s'élargit avec COBAN 2, système de compression bi-bandes constitué :
  • d'une bande de confort : cette bande présente, sur la face en contact direct avec la peau, un hydrocellulaire en mousse de polyuréthane, laminé sur une bande semi-cohésive non tissée en fibres polyester associées à des fibres élastiques. Cette bande à allongement court est repérée par le chiffre "1" sur sa pochette d'emballage ;
  • d'une bande de compression : il s'agit d'une bande cohésive non tissée, en fibres polyester associées à des fibres élastiques. Cette bande à allongement court est repérée par le chiffre "2" sur sa pochette d'emballage.
 
Mesurer l'indice de pression systolique
Le système de compression COBAN 2 assure une compression pour le traitement des ulcères veineux et des troubles trophiques associés, dont les oedèmes (stades C3 à C6 de la classification CEAP), chez les patients ayant un indice de pression systolique (IPS) supérieur ou égal à 0,8
Il est important de s'assurer d'un flux artériel suffisant avant d'appliquer le système de compression COBAN 2. Si l'IPS est inférieur à 0,8, COBAN 2 ne doit pas être utilisé.
 
En pratique : jusqu'à 7 jours de compression
COBAN 2 est étudié pour délivrer une compression de 40 mmHg à la cheville.
La mousse polyuréthane de la bande confort permet au système de ne pas glisser le long de la jambe. La cohésivité des deux bandes permet au bandage de rester en place pendant la durée du traitement.
COBAN 2 peut être laissé en place sur la jambe jusqu'à 7 jours maximum.
En début de traitement, le bandage doit être renouvelé autant de fois que le niveau d'exsudat le nécessite, ou lorsque la circonférence de la cheville évolue (oedème).
La faible épaisseur de ce système de compression permet une bonne fonctionnalité du membre inférieur. Le patient peut se chausser normalement.
COBAN 2 ne contient pas de latex.
 
Identité administrative
  • Dispositif médical marquage CE classe I
  • Boîte contenant 1 bande de confort (10 cm x 2,7 m) et 1 bande de compression (10 cm x 4,7 m étirée), ACL 5387943, EAN 4046719022380
  • Remboursable à 60 % en cas d'ulcère d'origine veineuse ou à composante veineuse prédominante (stade C6 de l'insuffisance veineuse chronique) avec un IPS supérieur à 0,8
  • Code LPPR 1381286, base de remboursement LPPR = 22,45 euros TTC
  • Laboratoire 3M France
 
Pour aller plus loin
Arrêté du 13 février 2014 relatif à l'inscription de COBAN 2 sur la LPPR (Journal officiel, 18 février 2014)
Edit du 24 avril 2014Arrêté du 18 avril 2014 rectifiant l'arrêté du 13 février 2014 (Journal officiel, 24 avril 2014)
Consulter la base LPPR sur www.tarex.fr

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster