#Médicaments #Vigilance

Colchicine, mise en garde contre des effets indésirables graves

Médicaments à base de colchicine, mise en garde contre la survenue d'effets indésirables graves

David Paitraud 29 septembre 2011 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
3,8
(28 notes)
Publicité
Médicaments

Médicaments

L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) rappelle aux professionnels de santé la nécessité de respecter les indications, les contre-indications et les interactions des médicaments à base de colchicine (COLCHICINE OPOCALCIUM et COLCHIMAX comprimés, dosés à 1 mg de colchicine par comprimé).
En effet, plusieurs cas d'effets indésirables graves liés à des interactions médicamenteuses ayant entraîné des surdosages en colchicine ont été rapportés. Le signalement le plus récent porte sur une patiente traitée par COLCHIMAX et décédée quelques jours après avoir débuté un traitement à base de clarithromycine.

En pratique :
En raison de sa marge thérapeutique étroite, la colchicine est soumise à de nombreuses interactions et contre-indications.
Il est recommandé aux prescripteurs :
  • de se référer au RCP (résumé des caractéristiques du produit) des spécialités à base de colchicine avant toute prescription d'un autre médicament pour évaluer le risque d'interaction. Les médicaments dont l'association avec la colchicine est contre-indiquée sont les antibiotiques de la classe des macrolides (télithromycine, azithromycine, clarithromycine, érythromycine, josamycine, midécamycine, roxithromycine et spiramycine) et la pristinamycine. Ces antibiotiques diminuent le métabolisme de la colchicine et augmentent sa concentration plasmatique, aboutissant à un surdosage avec effets toxiques. D'autres médicaments sont déconseillés (ciclosporine, vérapamil, inhibiteurs des protéases) ou nécessitent des précautions d'emploi (AVK, inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase) ;
  • de respecter strictement les contre-indications et l'adaptation posologique chez les sujets âgé, insuffisant rénal (contre-indication chez le sujet insuffisant rénal sévère, dont la clairance de la créatinine est inférieure à 30 ml/min) ou hépatique (contre-indication chez le sujet insuffisant hépatique sévère) ;
  • de respecter strictement les indications du RCP ;
  • d'être attentif aux premiers signes d'un surdosage : nausées, vomissements, diarrhées profuses. En cas d'apparition de signes de surdosage, il faut arrêter la colchicine ou réduire sa posologie, contrôler la NFS (numération formule sanguine), les plaquettes, l'ionogramme et la fonction rénale. Dans le traitement au long cours, la posologie de 1 mg par jour ne doit pas être dépassée du fait d'un risque d'accumulation tissulaire et de toxicité.
Il est recommandé aux pharmaciens de s'assurer de l'absence de contre-indication et d'interaction lors de la délivrance des spécialités à base de colchicine.
Enfin, les patients traités par COLCHICINE OPOCALCIUM ou COLCHIMAX doivent systématiquement signaler ce traitement avant toute nouvelle prescription. Ils doivent consulter dès l'apparition des premiers signes de surdosage (nausées, vomissements, diarrhées) et ranger ces médicaments hors de la portée des enfants.

Pour mémoire :
COLCHICINE OPOCALCIUM 1 mg comprimé (colchicine) et COLCHIMAX comprimé pelliculé (tiémonium méthylsulfate, opium et colchicine en association) sont indiqués dans les situations suivantes :
  • accès aigu de goutte ;
  • prophylaxie des accès aigus chez le patient atteint de goutte chronique, notamment lors de l'instauration du traitement hypo-uricémiant ;
  • autres accès aigus microcristallins : chondrocalcinose et rhumatisme à hydroxyapatite ;
  • maladie périodique ;
  • maladie de Behçet.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster