#Médicaments #Nouvelle spécialité

FLUTIFORM (fluticasone/formotérol) : nouvelle association fixe dans le traitement continu de l'asthme

FLUTIFORM suspension pour inhalation est une association fixe d'un corticoïde, le propionate de fluticasone, et d'un bronchodilatateur bêta-2 mimétique de longue durée d'action, le fumarate de formotérol. Cette spécialité constitue une nouvelle alternative dans le traitement continu de l'asthme.
David Paitraud 11 février 2014 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
L'asthme est surtout présent dans les pays connaissant une forte industrialisation ou une industrialisation en développement rapide.

L'asthme est surtout présent dans les pays connaissant une forte industrialisation ou une industrialisation en développement rapide.


FLUTIFORM suspension pour inhalation, nouvelle association fixe de propionate de fluticasone et de fumarate de formotérolest indiquée en traitement continu de l'asthme, dans les situations où l'administration par voie inhalée d'un médicament associant un corticoïde et un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de longue durée d'action est justifiée :
  • chez les patients insuffisamment contrôlés par une corticothérapie inhalée et la prise d'un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de courte durée d'action par voie inhalée « à la demande »,
  • ou chez les patients contrôlés par l'administration d'une corticothérapie inhalée associée à un traitement continu par bêta-2 agoniste de longue durée d'action par voie inhalée.
FLUTIFORM est indiqué chez l'adulte et l'adolescent âgé de 12 ans et plus.
Deux présentations de FLUTIFORM sont disponibles :
  • FLUTIFORM 50 µg/5 µg/dose (50 µg de fluticasone et 5 µg de formotérol par dose)
  • et FLUTIFORM 125 µg/5 µg/dose (125 µg de fluticasone et 5 µg de formotérol par dose. 
 
Rechercher la posologie minimale efficace
La posologie minimale efficace permettant d'obtenir le contrôle des symptômes doit toujours être recherchée.
Le dosage de FLUTIFORM qui sera prescrit au patient doit correspondre à la dose de propionate de fluticasone adaptée à la sévérité de son asthme
 
Avec FLUTIFORM 50 µg/5 µg/dose, la posologie recommandée est de 2 inhalations (bouffées) 2 fois par jour (matin et soir).
Si l'asthme du patient reste insuffisamment contrôlé, la dose quotidienne du corticoïde inhalé peut être augmentée en administrant le dosage supérieur, c'est-à-dire FLUTIFORM 125 µg/5 µg/dose à la posologie de 2 inhalations (bouffées) 2 fois par jour (matin et soir).
 
Le dosage à 50 µg/5 µg/dose n'est pas adapté au traitement de l'asthme sévère de l'adulte et de l'enfant.
Enfin, si les dosages disponibles de FLUTIFORM ne répondent pas aux nécessités pour ajuster les posologies en fonction de l'état du patient, bêta-2 agonistes et corticoïdes ou corticoïdes seuls devront être prescrits individuellement.
 
En pratique
Le dispositif d'inhalation possède un indicateur de doses intégré qui décompte le nombre de déclenchements (bouffées) restants. 
Chaque inhalateur délivre au moins 120 doses. L'inhalateur ne doit plus être utilisé dès que l'indicateur de doses indique "0".
 
Avant d'utiliser l'inhalateur pour la première fois, ou si l'inhalateur n'a pas été utilisé pendant 3 jours ou plus, ou s'il a été exposé à des conditions de gel ou de températures réfrigérées, un amorçage de l'inhalateur est nécessaire.
 
Dans la mesure du possible, les patients doivent se tenir debout ou en position assise lors des inhalations.
Après chaque utilisation de FLUTIFORM, les patients doivent se rincer la bouche, se gargariser à l'eau ou se brosser les dents après l'inhalation et cracher le résidu afin de minimiser le risque de candidose buccale ou de dysphonie.
 
Informer pour favoriser l'observance
L'utilisation correcte du dispositif d'inhalation par le patient est un facteur déterminant dans l'efficacité du traitement. Pour cela, les modalités d'emploi du dispositif doivent être explicitées au patient par le médecin ou un professionnel de santé (le pharmacien au moment de la délivrance). Le patient doit prendre connaissance de la notice et se conformer aux instructions d'utilisation et aux pictogrammes y figurant.
 
Pour un effet optimal du traitement, FLUTIFORM doit être administré quotidiennement même lorsque les symptômes sont améliorés.
 
Population particulière
L'utilisation d'une chambre d'inhalation est recommandée chez les patients qui présentent des difficultés à synchroniser le déclenchement de l'aérosol et l'inspiration. La seule chambre d'inhalation pouvant être recommandée avec FLUTIFORM est la chambre AEROCHAMBER PLUS.
 
Identité administrative
  • Liste I
  • FLUTIFORM 50 µg/5 µg/dose, flacon de 120 doses, CIP 3400926648794, prix public TTC = 30,88 euros
  • FLUTIFORM 125 µg/5 µg/dose, flacon de 120 doses, CIP 3400926648855, prix public TTC = 39,25 euros
  • Remboursable à 65 %
  • Agrément aux collectivités
  • Laboratoire Mundipharma

Sources et ressources complémentaires
Monographie VIDAL de FLUTIFORM (mise à jour du 10 février 2014)
Avis de la Commission de la transparence (HAS, 26 juin 2013)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster