#Santé publique #Recommandations

Vaccination contre les infections invasives à méningocoque B : actualisation du schéma vaccinal avec MENBVAC

Le HCSP (Haut Conseil de santé publique) a rendu un nouvel avis concernant le schéma vaccinal contre les infections invasives à méningocoque B, dans lequel il conclut à un possible rapprochement de la troisième et de la quatrième dose de vaccin MENBVAC.
David Paitraud 07 février 2014 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
En France, les méningocoques responsables d’infections graves sont le plus souvent de types B et C.

En France, les méningocoques responsables d’infections graves sont le plus souvent de types B et C.


Le HCSP (Haut Conseil de Santé publique) a rendu un nouvel avis concernant le schéma vaccinal contre les infections invasives à méningocoque B, en raison notamment de la prochaine indisponibilité du vaccin MENBVAC. Selon ce nouvel avis, la dose de rappel (quatrième dose) de MENBVAC peut désormais être réalisée au moins 6 mois après la troisième dose (au lieu de 12 mois dans le schéma initial).
 
Délai raccourci entre la 3ème et la 4ème dose de MENBVAC
En effet, "les dernières doses de MENBVAC arriveront à péremption en novembre 2014 et il ne sera vraisemblablement pas possible d'en obtenir de nouvelles", explique le HCSP. Dans ce contexte et pour que les patients ayant débuté un schéma vaccinal avec MENBVAC puissent achever leur vaccination selon un schéma à 4 doses, le HCSP précise que "la quatrième dose peut être considérée comme un rappel si elle est administrée au moins six mois après la dernière dose du schéma de primo-vaccination".
Concrètement, les personnes ayant reçu leur troisième dose de MENBVAC au plus tard en mai 2014 pourront achever leur vaccination. 
 
Initier la vaccination avec BEXSERO
Par ailleurs, comme il l'avait recommandé dans un précédent avis, le HCSP rappelle que toute nouvelle vaccination contre les infections invasives à méningocoque B doit désormais être initiée avec le vaccin BEXSERO, qui dispose d'une AMM (autorisation de mise sur le marché) en France et est commercialisé depuis décembre 2013.
 
Si le schéma vaccinal ne peut pas être achevé avec MENBVAC
Toutes les personnes ayant initié leur vaccination avec le vaccin MENBVAC doivent compléter leur schéma vaccinal avec ce même vaccin.
Celles qui auraient initié leur vaccination avec MENBVAC mais n'auraient pas reçu leur troisième dose au plus tard en mai 2014 devront (dans l'hypothèse où la décision de poursuite des campagnes vaccinales serait prise) réinitier un schéma vaccinal avec le vaccin BEXSERO en respectant un délai de 1 mois minimum entre la dernière dose de MENBVAC et la première dose de BEXSERO.
 
Pour mémoire
BEXSERO est indiqué pour l'immunisation active des sujets à partir de l'âge de 2 mois contre l'infection invasive méningococcique causée par Neisseria meningitidis de groupe B. L'impact de l'infection invasive à différentes tranches d'âge ainsi que la variabilité épidémiologique des antigènes des souches du groupe B dans différentes zones géographiques doivent être pris en compte lors de la vaccination. 
Ce vaccin doit être utilisé conformément aux recommandations officielles.
 
Selon les données de l'AMM (Autorisation de mise sur le marché) de BEXSERO, différents schémas de vaccination sont à envisager selon l'âge du patient : 
  • chez le nourrisson de 2 à 5 mois, le schéma de primovaccination comporte 3 doses administrées à 1 mois minimum d'intervalle. La première dose est administrée à l'âge de 2 mois. Une dose de rappel doit être effectuée entre 12 et 23 mois ;
  • chez le nourrisson non vacciné âgé de 6 à 11 mois, le schéma vaccinal comporte 2 doses administrées à 2 mois minimum d'intervalle. Une dose de rappel doit être réalisée au cours de la deuxième année avec un intervalle d'au moins 2 mois suivant la primovaccination ;
  • chez l'enfant non vacciné âgé entre 12 et 23 mois, le schéma vaccinal comporte 2 doses administrées à 2 mois minimum d'intervalle. Une dose de rappel doit être réalisée après un intervalle de 12 à 23 mois suivant la primovaccination ;
  • chez l'enfant de 2 à 10 ans, le schéma vaccinal comporte 2 doses administrées à 2 mois minimum d'intervalle. La nécessité d'un rappel n'est pas établie ;
  • chez l'adolescent (à partir de 11 ans) et l'adulte, le schéma vaccinal comporte 2 doses administrées à 1 mois minimum d'intervalle. La nécessité d'un rappel n'est pas établie.
 
Sources et ressources complémentaires

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster