#Médicaments #AMM

CIMZIA 200 mg solution injectable SC (certolizumab pegol) : nouvelle indication dans la spondyloarthrite axiale

L'inhibiteur de TNF alpha, CIMZIA 200 mg solution injectable sous-cutanée (certolizumab pegol), dispose d'une nouvelle indication dans le traitement de la spondyloarthrite axiale active sévère de l'adulte.
David Paitraud 09 janvier 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
CIMZIA a une affinité élevée pour le TNF alpha humain, une cytokine pro-inflammatoire clé qui joue un rôle central dans les processus inflammatoires (image : © Ramin Herati, Wikimedia).

CIMZIA a une affinité élevée pour le TNF alpha humain, une cytokine pro-inflammatoire clé qui joue un rôle central dans les processus inflammatoires (image : © Ramin Herati, Wikimedia).


CIMZIA 200 mg solution injectable sous-cutanée (certolizumab pegol) dispose d'une nouvelle indication dans le traitement de la spondyloarthrite axiale active sévère de l'adulte, incluant :
  • spondylarthrite ankylosante (SA) : spondylarthrite ankylosante active sévère de l'adulte en cas de réponse inadéquate ou d'intolérance aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
  • spondyloarthrite axiale sans signes radiographiques de SA : spondyloarthrite axiale active sévère sans signes radiographiques de SA, mais avec des signes objectifs d'inflammation à l'IRM et/ou un taux élevé de CRP, de l'adulte en cas de réponse inadéquate ou d'intolérance aux AINS.
 
Cette nouvelle indication n'est pas remboursable à ce jour ; une demande d'admission est à l'étude.
 
En pratique
Dans cette nouvelle indication, la dose initiale (dose de charge) recommandée est de 400 mg (2 injections sous-cutanées de 200 mg chacune) aux semaines 0, 2 et 4, suivie
  • d'une dose d'entretien de 200 mg toutes les 2 semaines à partir de la semaine 6, 
  • ou d'une dose d'entretien de 400 mg (2 x 200 mg) toutes les 4 semaines à partir de la semaine 8.
 
Pour mémoire
CIMZIA est un médicament soumis à prescription initiale hospitalière.
Sa prescription initiale et son renouvellement sont réservés aux spécialistes en rhumatologie ou en médecine interne.
CIMZIA est un médicament d'exception dont la prescription doit être conforme à la fiche d'information thérapeutique.
Une carte spéciale de surveillance doit être remise aux patients traités par CIMZIA.
 
CIMZIA est également indiqué dans les pathologies suivantes :
  • En association au méthotrexate (MTX), dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) active, modérée à sévère, de l'adulte, lorsque la réponse aux traitements de fond (DMARDs), y compris le méthotrexate, est inadéquate. CIMZIA peut être administré en monothérapie en cas d'intolérance au méthotrexate ou lorsque la poursuite du traitement par le méthotrexate est inadaptée. Il a été montré que CIMZIA ralentit la progression des dommages structuraux articulaires mesurés par radiographie et améliore les capacités fonctionnelles, lorsqu'il est administré en association au méthotrexate.
Dans cette indication, CIMZIA est remboursable au taux de 65 %.
  • En association au méthotrexate (MTX), dans le traitement du rhumatisme psoriasique actif de l'adulte, lorsque la réponse aux traitements de fond (DMARDs) est inadéquate. CIMZIA peut être administré en monothérapie en cas d'intolérance au méthotrexate ou lorsque la poursuite du traitement par le méthotrexate est inadaptée.
Dans cette indication, CIMZIA n'est pas remboursable à la date du 2 janvier 2014 (demande à l'étude).

Sources et ressources complémentaires
Monographie VIDAL de CIMZIA (mise à jour du 19 décembre 2014)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster