#Médicaments #Nouvelle spécialité

MONOPROST (latanoprost) : nouveau collyre sans conservateur dans le traitement du glaucome à angle ouvert

MONOPROST 50 µg/ml collyre en solution (latanoprost) est indiqué dans la réduction de la pression intraoculaire élevée chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d'hypertonie intraoculaire. Présenté en récipient unidose, ce collyre est une solution stérile qui ne contient pas de conservateur.
David Paitraud 02 janvier 2014 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
3,6
(17 notes)
Publicité
Une fois ouverte, l'unidose de MONOPROST doit être utilisée immédiatement.

Une fois ouverte, l'unidose de MONOPROST doit être utilisée immédiatement.


MONOPROST 50 µg/ml collyre en solution en récipients unidoses (latanoprost) est indiqué dans la réduction de la pression intraoculaire élevée chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d'hypertonie intraoculaire.
 
Latanoprost : mécanisme d'action
Le principe actif de MONOPROST, le latanoprost, analogue de la prostaglandine F2alpha, est un agoniste sélectif des récepteurs FP aux prostanoïdes qui abaisse la pression intraoculaire en augmentant l'écoulement de l'humeur aqueuse.
Des études conduites chez les animaux et chez l'homme indiquent que le latanoprost agit principalement en augmentant l'écoulement par la voie uvéosclérale, même s'il a été rapporté chez l'homme une augmentation de la facilité d'écoulement par les voies usuelles (diminution de la résistance).
 
Posologie 
Chez l'adulte et le sujet âgé, la posologie recommandée est de 1 goutte dans l'oeil ou les yeux atteint(s) 1 fois par jour. Une unidose contient une quantité suffisante de collyre en solution pour traiter les deux yeux.
L'effet optimal est obtenu quand MONOPROST est administré le soir.
La posologie ne doit pas dépasser 1 instillation par jour (une fréquence d'administration supérieure diminue l'effet hypotenseur sur la pression intraoculaire).
En cas d'oubli, le traitement doit être poursuivi normalement, par l'instillation suivante.
 
Conseils d'utilisation 
Comme pour tout collyre, afin de réduire une possible absorption systémique, une pression du sac lacrymal (occlusion ponctuelle) au niveau du canthus interne (angle palpébral interne), pendant une minute, est recommandée après chaque instillation.
Les lentilles de contact doivent être retirées avant l'instillation du collyre et peuvent être remises 15 minutes après.
En cas d'utilisation concomitante de plusieurs collyres, les instillations de chacun des collyres doivent être espacées d'au moins 5 minutes.
 
Conservation des récipients unidoses
Les récipients unidoses sont contenus dans un sachet. Après la première ouverture du sachet, les récipients unidoses doivent être utilisés dans les 7 jours suivants.
Ce médicament est une solution stérile qui ne contient pas de conservateur. Une fois ouverte, l'unidose doit être utilisée immédiatement. La stérilité ne pouvant être maintenue après l'ouverture du récipient unidose, la solution non utilisée doit être jetée immédiatement après administration.
 
Identité administrative
  • Liste I
  • Boîte de 30 récipients unidoses de 0,2 ml, CIP 3400926738266
  • Remboursable à 65 %
  • Prix public TTC = 12,17 euros
  • Agrément aux collectivités
  • Laboratoire Théa
 
Sources et ressources complémentaires
Se reporter à la monographie VIDAL de MONOPROST (mise à jour du 23 décembre 2013)
Avis de la Commission de la transparence (HAS, 29 mai 2013)
Synthèse d'avis de la Commission de la transparence (HAS, mai 2013)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster