#Médicaments #Vigilance

EFIENT 10 mg (prasugrel) : pas de prétraitement avant la coronarographie diagnostique en cas de SCA non ST

En raison d'un risque accru de saignement lors de l'administration précoce (dès le diagnostic) d'EFIENT 10 mg comprimé pelliculé chez les patients présentant un angor instable ou un syndrome coronarien aigu sans sus-décalage du segment ST (SCA non ST), il est recommandé de n'administrer la dose de charge de prasugrel qu'au moment de l'intervention coronaire percutanée.
David Paitraud 16 Décembre 2013 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Saignements majeurs dans la population en intention de traiter (étude ACCOAST [1])

Saignements majeurs dans la population en intention de traiter (étude ACCOAST [1])


Les laboratoires Daiichi Sankyo France et Lilly France, en accord avec l'EMA (Agence européenne du médicament) et l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), informent les professionnels de santé d'une nouvelle précaution d'emploi concernant l'antiagrégant plaquettaire EFIENT 10 mg comprimé pelliculé (prasugrel) :
"Chez les patients avec un angor stable ou un syndrome coronarien aigu sans sus-décalage du segment ST (SCA non ST) pour lesquels une coronarographie doit être réalisée dans les 48 heures après l'admission, la dose de charge d'EFIENT doit être administrée uniquement au moment de l'intervention coronaire percutanée (ICP) afin de minimiser le risque de saignement."
 
ACCOAST, l'étude clinique à l'origine de la recommandation
Cette nouvelle recommandation s'appuie sur les résultats de l'étude clinique ACCOAST (A Comparison of prasugrel at the time of percutaneous Coronary intervention Or as pretreatment At the time of diagnosis in patients with non-ST-elevation myocardial infarction) [1], réalisée chez des patients avec SCA non ST (n = 4 033 patients) pour lesquels une coronarographie était programmée dans les 2 à 48 heures après randomisation.
Selon les résultats, les patients ayant reçu une dose de charge de 30 mg de prasugrel dès le diagnostic (en moyenne 4 heures avant l'examen), suivie d'une dose de charge de 30 mg au moment de l'ICP, ont présenté une majoration du risque de saignement non lié au pontage coronarien, sans bénéfice additionnel, en comparaison aux patients recevant une dose de charge de 60 mg au moment de l'ICP. 
Par ailleurs, le taux de saignements majeurs selon les critères TIMI (incluant les saignements avec et sans rapport avec un pontage coronarien) survenant dans les 7 jours suivant la randomisation chez tous les sujets traités, était significativement plus élevé chez les sujets recevant le prasugrel dès le diagnostic, avant la coronarographie, comparé aux patients recevant la dose de charge totale de prasugrel au moment de l'ICP.

[1] Montalescot G, Bolognese L, Dudek D et al. Pretreatment with prasugrel in non-ST-segment elevation acute coronary syndromes. N Engl J Mes 2013 ; 369 : 999-1010.
 
Pour mémoire 
EFIENT (prasugrel) appartient à la classe pharmacothérapeutique des inhibiteurs de l'agrégation plaquettaire (à l'exclusion de l'héparine).
Ce médicament est indiqué, en association avec l'acide acétylsalicylique, dans la prévention des événements athérothrombotiques chez les patients avec un syndrome coronaire aigu (c'est-à-dire angor instable, infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST [AI/NSTEMI] ou infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST [STEMI]) traités par une ICP primaire ou retardée.
 
Sources et ressources complémentaires

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster