Dr Michel Chassang (CSMF, UNAPL) : "Les avantages du PTMG devraient être généralisés"

Par Jean-Philippe RIVIERE -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 221 lecteurs


Les premiers contrats de Praticien Territorial de Médecine Générale (PTMG) ont été signés. Cette mesure incitative sera reconduite en 2014.

Le Dr Michel Chassang, médecin généraliste, président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) et de l'Union nationale des professions libérales (UNAPL), se félicite des avancées permises par ce contrat et souhaiterait leur généralisation à l'ensemble des médecins conventionnés.  

L'ensemble des vidéos issues de notre entretien avec Michel Chassang est regroupé sur cette page de Vidal.fr


VIDAL : Dans le cadre de la lutte contre la désertification médicale, qu'apporte le contrat de PTMG (Praticien Territorial de Médecine Générale) ?
Dr Michel Chassang : D'abord, ce contrat a le mérite d'être une mesure incitative, et non coercitive, à l'installation. C'est un élément fondamental, alors que les idées de coercition pour l'installation ne manquent pas. Deuxièmement, il s'agit d'apporter une garantie de rémunération par un complément qui est versé au praticien : c'est important parce qu'il s'agit d'un des freins à l'installation dans ces zones où il n'y a pas beaucoup de médecins, mais pas beaucoup de patients non plus. Très souvent, ces médecins ont du mal à se constituer une clientèle. Leur permettre d'avoir une rémunération conforme à leurs attentes sans avoir "à courir derrière l'acte" est intéressant.

VIDAL : Quels sont les  droits associés aux avantages du contrat de PTMG ?
Dr Michel Chassang : Le médecin doit normalement attendre 90 jours pour percevoir une indemnité journalière en cas de maladie ou d'accident. S'il est PTMG, il aura droit à une indemnité journalière au bout de 7 jours, ce qui est très réduit et apporte un plus incontestable pour les médecins. En plus il contient des dispositions pour nos consœurs qui sont enceintes : pendant leur grossesse, elles perçoivent également des indemnités journalières.

VIDAL : Vous êtes donc plutôt favorable à ce PTMG. Comment aller plus loin ?
Dr Michel Chassang : Ce sont des éléments tout à fait intéressants. Certes, ils sont limités pour l'instant à ce contrat de PTMG, mais pour nous, cela devrait être généralisé à l'ensemble des médecins conventionnés.
Qui dit médecins conventionnés dit contrat conventionnel et dit respect des tarifs  opposables, mais en contrepartie, on a perdu l'essence même de ce contrat conventionnel. Il reste toujours l'ASV (Avantage Social Vieillesse), mais il faut que la situation sociale, la couverture sociale et la prévoyance des médecins soient améliorés. 

Propos recueillis le 19 novembre 2013 par Jean-Philippe Rivière au siège de la CSMF

Sources : CSMF

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-06-15